06/04/2009

Triptyque des Monts et Châteaux - Cat. 2.2 - Du 3 au 5 avril

Une équipe, qui sur papier, à fier allure, et qui aura marqué de son empreinte ce Triptyque des Monts et Châteaux 2009 avec un Romain Zingle magistral !

Etape 1 entre Vieux-Condé et Quevaucamps.

Un soleil radieux au départ, ca fait du bien ! L'étape se court à très vive allure. Dès les premiers kilomètres, le russe Samokhvalov sort seul alors que ça roule à bloc. Il empoche le 1er GPM où je me classe second. Après une vingtaine de bornes devant, il est repris. Toute la course sera succession de nombreuses échappées. Alors que le peloton laisse filer 2 hommes, je sors en contre durant quelques kilomètres avant de me relever afin de préserver mes forces. C'est dans la final que 12 hommes sont en tête avec parmis eux, le Fabio Polazzi, alias, le fûté ! (toujours dans les bons coups celui-là !!! Clin d'oeil). A une dizaine de bornes de l'arrivée, le groupe conserve une légère avance. Romain enmène le peloton, je suis en 3e position. Romain accélère, je laisse le trou et notre Rom va produire un effort colossale pour faire le bond sur le groupe de tête. Alors que certains fuyards lâchent prise devant, Romain fait la jonction. En attendant, je fous la zizanie dans le peloton pour le désorganiser au maximum. Contrat rempli puisque le groupe ira au bout et Romain empoche une belle 4e place avec 14'' d'avance sur le peloton au sein duquel, je me suis laisser aller. On notera la chute de Thomas Degand à l'entame du dernier circuit local de 22 km. Heureusement sans trop de gravité, il termine son étape à quelques 14' du vainqueur. J'avoue qu'à l'issue de cette étape, je suis content de mon coup et de cette 4e place pour Romain !

- 4e R. ZINGLE m.t. que le vainqueur
- 19e J. Vangenechten à 14 sec
- 22e O. Pardini à 14 sec
- 35e G. Bille à 14 sec
- 37e J. Paquet à 14 sec
- 94e N. Baïolet à 14 sec
- 143e T. Degand à 14.15

2e étape : Contre-la-montre à Flobecq.

Un tracé assez difficile nous attend. Thierry me dit de faire ce chrono "en dedans" afin de se préserver pour l'après-midi (comme si il présentait quelque chose...Sourire). Même chose pour Thomas et Julien. Je prendrai donc ce chrono à la légère, qui me servira de rampe de lancement pour l'après midi. Mon temps est donc loin d'être une performance ! Mais par contre, Romain va nous sortir un chrono de derrière les fagots et se classant ni plus ni moins que second. Battu de 7'' par Jan Ghyselinck (champion de Belgique Espoirs de la discipline). Par la même occasion, Rom endosse le maillot jaune !!! Du grand Romain en somme !

1. Jan Ghyselinck (Beveren 2000)
- 2. R. Zingle à 7sec
- 32. O. Pardini à 34"
- 39. G. Bille à 40"
- 58. J. Vangenechten à 52"
- 87. J. Paquet à 1' 07"
- 113. N. Baïolet à 1'22"
- 134. T. Degand à 1'43"

3e étape entre Frasnes et Soignies.

Là, c'est claire, on doit prendre les choses en main. L'étape est piégeuse car le vent souffle et il n'y a guère de difficultés. Olivier rempli son rôle à merveil. Il est dans tous les coups sans jamais collaborer. Grosse frayeur à hauteur de Brugelette. Un gros coup d'une quinzaine d'hommes est parti sans aucun de nous. Sous la houlette de Thomas Degand (qui connait la région comme sa poche), les Bille, Paquet, Vangenechten et moi-même allons nous mettre à bloc, c'est le cas de le dire, pour faire la jonction. On se fait vraiment la peau pour rentrer mais c'est chose faite très rapidement. Sacré collectif !

L'équipe tournera a merveil jusqu'à l'arrivée à Soignies où celle-ci sera jugée au sprint. Le vainqueur, Van Stayen, de chez Rabobank sera déclassé pour sprint irrégulier. C'est Boeckman (Davo) qui sera déclaré vainqueur... C'est le tournant de ce triptyque... Romain conserve sa tunique pour 2 petites secondes. Jonas, victime de crampes dans les derniers kilomètres, termine quelque peu attardé.

1. Kris Boeckmans (Davo-Lotto)
- 11. R.Zingle m.t.
- 27. J.Paquet m.t.
- 50. O.Pardini m.t.
- 64. G.Bille m.t.
- 111. N.Baïolet m.t.
- 119. T.Degand m.t.
- 126. J.Vangenechten à 1.06

4e étape entre Beloeil et Tournai

tmc_2009_bis_043Avant le départ, on le sait, on peut faire un gros "truc" aujourd'hui. Romain a la pêche et sa se répercute sur chacun de nous. Départ très rapide, on note de nombreuses attaques, avec à chaque fois du Willems avec ! Les deux frères russes Samokhvalov sortent... comme des motos. Ca roule fort mais eux... sont bouches fermées devant ! Pour nous, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais des groupe de contre sérieux se forment. Notamment au dessus du premier passage du Beau-site. Romain et Oli sont avec ! Parfait. Mais à 15 en contre, ils ne parviennent pas a reboucher le trou sur les 2 russes. Allez comprendre !!! Au peloton, il reste Gaetan, Thomas et moi. Jonas et Julien ont rendus les armes après de très très gros efforts !

Au peloton, les Davo de Boeckmans enmènent. Mauvaise chose, à notre arrivée à Tournai, regroupement général ! Reste les deux russes et deux circuits locaux avec les ascentions du Mont St Aubert. Cette fois, c'est Thomas, Gaetan, Olivier et moi qui se remettons à la planche. On rentre à quelques secondes à l'entame du dernier passage. Dans la dernière ascention du Mont St Aubert, c'en est fini pour Thomas, Gaetan et moi, on doit laisser filer... non sans avoir tout donné. Romain ne parviendra malheureusement pas a s'extraire avec un petit groupe et s'est une arrivée massive qui verra la victoire de Planckaert et la 3e place de Boeckmans... ce qui signifie que le maillot jaune lui revient puisqu'il empoche les bonification !!! C'est donc pour une malheureuse seconde que Rom échoue à la seconde place.

Dommage, vraiment dommage mais on retiendra les collectifs de l'éuipe Verandas Willems lors de cette édition 2009. Bravo les gars pour le boulot et bravo à toi, Romain, c'est un plaisir de rouler pour toi !

- 1. Baptiste Planckaert
- 25. R. Zingle à 0 sec
- 32. O. Pardini à 0 sec
- 90. G.Bille à 2.32
- 98.N.Baïolet à 5.41
- 99. T.Degand à 6.11

Classement final :

- 1er Kris Boeckmans
- 2. Romain Zingle à 1 sec
- 3e Jan Ghyselinck à 9 sec
- 29.O. Pardini à 43 sec
- 85. G.Bille à 3.21
- 95. N. Baïolet à 7.12
- 104. T.Degand à 22.04

Les reportages de NoTélé sont visibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

Etape 1 : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=5691&Itemid=33

Etape 2 et 3 : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=5692&Itemid=33

Etape 4 : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=5693&Itemid=33

21:09 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

MDR !!! bon boulot! merci

Écrit par : rom' | 06/04/2009

allez biloute bon travail et bon trytique pour l'equipe

Écrit par : didierducarme | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.