24/08/2009

Championnat de Belgique - Binche - Samedi 22 août

C'est la grosse ferveur à Binche ce weekend. En effet, la Ville du Gille accueille, dans une magnifique organisation, deux championnats nationaux en deux jours. Le tout, sous un beau soleil d'août !

Quelques 182 élites sont sur le pavé de la Grand'Place pour s'élancer et se disputer le maillot tricolore. Dès le premier tour, je me place le plus devant possible car d'après les dire des tout le monde, c'est étroit et assez dangereux ! Et en effet, après une longue portion motante sur des routes en béton en bien mauvais état, c'est une partie descendante qui nous attend mais assez étroite. Le bouquet final, ce sont les pavés, dans le dernier kilomètre et en prime, la côte St Jacques, un fameux petit mur (39x19) qui casse bien les jambes. Bref, j'ai rapidement les pieds sur terre, le parcours ne me convient pas du tout !

Dès les premiers tours, un petit groupe de 8 coureurs prennent un peu d'avance. Parmis eux, nous avons Jonas Vangnechten. Mais deux tours plus tard, c'est le regroupement général.

ttePar après, ce sont beaucoups de tentatives isolées qui se forment. Pour ma part, je ne me sent pas "super". Après avoir fait quelques efforts, je sent qu'il me manque de la force. Bref, je ne suis pas dans un jour exceptionnel. Qu'importe, après une grosse heure de course, je m'accroche dans la roue de Bart De Clercq qui accelère dans une bosse. Au sommet, nous sommes détachés et on fait le bond sur un groupe qui était sorti. Résultat, nous nous retrouvons à 10 en tête. Dans ce groupe, du beau monde ! En effet, on retrouve Dany Verelst, Kurt Van Goidsenhoven, Bart De Clercq, Mario Ickx, Stijn Ennekens et un certain Nico Kuypers... L'entente est excellente, ça roule fort ! L'écart augmente progressivement, on passe de 38'' à 1' puis 1'20. Les tours s'enchaînent et plus on avance, plus ma course est réussie car je prend bien du plaisir à l'avant. Les encouragements des nombreux supporters et les écrits sur la route me motivent à bloc !

Mais à quatre tours de l'arrivée, on voit le retour de quelques "machines". En effet, les Andy Cappelle, Davy Commeyne, Jan Kuyckx et autres font la jonction. Jan n'hésite guère et attaque aussitôt le groupe. Il va se retrouver seul en tête, puis accompagné de Kuypers et Geldhof. Entre temps, nous sommes repris par le restant du peloton. Pour moi, c'est la fin d'une belle échappée... Mais une vilaine douleur vient me frapper à l'épaule ! Je regarde et vois une guêpe plantée dans mon maillot !!! Satanée bestiole ! Je suis en effet allergique à ces insectes mais suis en traitement de désensibilisation depuis quelques années. Par chance, la douleur est assez forte mais je ne vois aucun gonflement suspect ! Je parviens donc à continuer, un peu stressé, mais sans trop de soucis. Je terminerai donc au sein de peloton, après m'être relevé dans l'ultime ascention de la côte St Jacques mais bien content de mon championnat.

L'équipe ira chercher une très belle 2e place avec Jan KUYCKX qui s'est vu battre au sprint par Nico Kuypers... Voilà qui clotûre une assez belle journée pour moi. Le contrat est rempli et l'équipe a bien tourné.

Le classement :

1. Nico Kuypers les 161 km en 3h53

2. Jan Kuyckx m.t. ; 3. David Geldhof à 8'' ; ... 13. Jonas Vangenechten à 38'' ; ... 30. Sven Van Den Houte à 38'' ; ... 52. Thomas Degand à 1'01 ; ... 69. Nicolas Baïolet à 1'43 ; ... 77. Olivier Pardini à 2'24

Hier, chez les espoirs, très belle course de l'équipe et de Kévin Van Melsen en particulier. Il échoue de peu pour la 3e place et est battu d'une roue par Vandousselaere. Le championt n'est autre que celui de l'année passée... l'impressionnant Dimitri Claeys ! Romain et Gaëtan se sont très bien battu et terminent respictivement 24 et 22e d'une course qui ne voit que 45 arrivants !

>>> Des photos des deux courses se trouvent dans 'Ma Galerie Photos' : http://picasaweb.google.com/baiobeau


Grand Prix des Marbriers - Bellignies - Mardi 25 août

Voici la sélection de l'équipe Verandas Willems pour cette épreuve 1.2 du Nord de la France.

D.S.: Thierry Marichal

Equipe : N. Baïolet, T. Degand, S. Van Den Houte, C. Collaers, J. Paquet, O. Pardini, J. Van Hoecke et K. Van Melsen

Départ à 14h pour 16 tours de 10 km soit 160 km.

08:55 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : binche |  Facebook |

Commentaires

bien roulé samedi, y parait selon les gens que j ai vu, que t as fais un super course dc proficiaat ;)

Écrit par : rom | 24/08/2009

Les commentaires sont fermés.