21/11/2010

Cyclisme : Baiolet, Capelle, Ferrari à la RPSM Tournai

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgLa Royale Pédale Saint-Martin de Tournai sera toujours bien présente dans les pelotons cyclistes la saison prochaine. Plusieurs coureurs de la Botte du Hainaut et de l’Entre-Sambre et Meuse ont été transférés par le club hennuyer.

 

Les dirigeants de la RPSM Tournai et l’ancien champion de Belgique, le Namurois Ludovic Capelle, ont effectivement construit une cellule d’espoirs et d’élites sans contrat. Ce dernier sera l’un des trois capitaine de route avec le Chimacien Nicolas Baiolet et l’Estonien Jan Kirsipuu.

 

L’équipe compte actuellement 18 coureurs dans ses rangs et devrait encore en accueillir deux: Nicolas Baiolet, Michaël Blanchy, Ludovic Capelle, Laurent Carton, Stéphane Collet, Geoffrey Coupé, Christophe Deguelle, Sergio Ferrari, Hubert jacques, Clément Lhotellerie, Ronny Normand, Gordon Rollet, Tony Tomasina, Mickaël Stilite, Quentin Tanis, Xavier Weyland, Cédric Deleuze, Jaan Kirsipuu.

Source : www.lanouvellegazette.be

 

Ludovic Capelle a présenté une Pédale Saint-Martin nouvelle mouture, avec une politique aux antipodes de celle qu'on lui connaissait jadis.

 

 

Le club cycliste tournaisien qui, depuis toujours, faisait de la formation des jeunes son cheval de bataille changera de visage à l'horizon de la saison 2011. La Royale Pédale Saint-Martin doit, en effet, faire face à un exode massif de ses jeunes pousses remplacées par un bataillon d'espoirs et d'élites réunis par Ludovic Capelle, ancien champion de Belgique professionnel.



Si l'équipe aura des accents très wallons, il faudra chercher très loin sa saveur régionale. Outre le Lessinois Laurent Carton et le néo-Leersois Ludovic Capelle, il n'y aura en effet pas de coureurs du Hainaut occidental.



Cette carence est comblée par la présence de quelques grands noms susceptibles de porter haut les couleurs de la RPSM. Ludovic Capelle s'est en effet entouré de son ancien équipier chez AG2R l'Estonien Jan Kirsipuu. Les deux hommes seront les capitaines de route de la formation tournaisienne. La surprise du chef réside très certainement dans la présence de Clément Lhotellerie, porteur du maillot de meilleur grimpeur sur l'édition 2008 de Paris-Nice. L'ex-coureur de chez Skil-Shimano, passé entre-temps au VC Roubaix, donne donc une nouvelle orientation à sa carrière.



L'objectif de Ludovic Capelle est de pouvoir offrir un futur aux espoirs de Wallonie et de Bruxelles : «Ça serait très bien que l'un d'entre eux passe un jour professionnel, explique-t-il. C'est toujours une fierté de croiser un champion qui est passé dans notre équipe.» Le calendrier 2011 de la RPSM Tournai sera très éclectique : «Il y aura quelques Tour en Afrique ainsi que l'une ou l'autre course 2.2 en France, confie Ludovic Capelle. Nous comptons aussi être actifs sur les interclubs mais nous ne savons pas encore précisément si nous participerons à la coupe de Belgique ou à la Top Compétition.Sans oublier les kermesses qui sont primordiales dans l'apprentissage de nos jeunes espoirs.» S'il a confectionné une équipe, Capelle n'exclut pas l'arrivée d'autres coureurs : «La porte reste ouverte aux élites mais aussi aux jeunes. Nous voulions simplement présenter maintenant l'équipe principale. Le reste sera présenté en janvier.»

 

Source : www.lavenir.be

 

 

 


18:09 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

l'équipe est très bien structurée et est promise à une saison couronnée de nombreuses victoires ,et pas simplement des kermesses ;c'est important d'avoir de l'ambition surtout que l'effectif est très étoffé
je ne souhaite qu'une chose que vos projets et objectifs se soldent par la consécration

Écrit par : paris | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.