31/05/2011

Silly - Cat. 1.12 - Dimanche 29 mai

Un peu moins de 100 partants pour cette épreuve difficile. Le vent souffle énormément sur un circuit fortement exposé a ce dernier !

 

Les départs sont toujours très rapides, mais cette fois, on croirait qu'il s'agit du sprint final. De plus, le 1er GPM se situe 2 km après le départ. Au dessus de celui-ci, ça a déjà bien cassé sous l'impulsion de Philippe Pratte. Un groupe est déjà sur le devant avec, entre autre, Jean Zen, Quentin Bertholet. Il faut remonter, faire de gros efforts et tenter de faire le bond. On se rend compte que le vent est vraiment fort et que la course va se jouer sur ce point. Au prix de gros efforts, un groupe de contre fait la jonction avec la tête de course. Nous sommes 24 devant, c'est beaucoup.

 

Je sens que j'ai beaucoup de mal à récupérer de ces efforts importants. Les pulsations ont du mal à redescendre. De ce fait, je pense plus à récupérer qu'à me replacer. Et c'est inévitable, dans une bosse plus longue ou le vent est violent et de coté, le groupe casse, je ne peux plus suivre, je suis au maximum ! Je saute du groupe de tête. Je suis rejoint par le peloton un peu après mais la tête n'y est plus. La course est pliée devant, je ne suis plus dans le feu de l'action, j'arrête après 2h de course. Un peu de fatigue ou un "jour sans", je verrai bien d'ici jeudi. Toujours est-il qu'au Polar, les pulses maxi affichent 185... soit 101%... sans doute que mon organisme n'a pas digéré cette montée dans le rouge ! Bref, pas d'excuses, il faudra se reprendre jeudi à Wodecq.

 

En ce qui concerne la course, superbe victoire de Quentin Bertholet, au sprint à 2. Troisième victoire pour mon talentueux équipier de la RPSM-Tournai ! Bravo !

10:24 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/05/2011

Tertre - Cat. 1.12 - Samedi 21 mai

Il était temps ! Me voici enfin de retour ! Mais la semaine a été chargée et je n'ai donc pas pris le temps de mettre à jour.

 

Donc voilà, samedi passé à Tertre, le soleil est au rendez-vous. Le circuit est tout plat, avec quelques relances. Rien de très très attractif mais bon...

Départ rapide. Après quelques kilomètres, un groupe de 7 s'échappe. On y retrouve Mickaël Stillite pour la RPSM Tournai. Ca se regarde au peloton. A de nombreuses reprises, des contres se forment mais se font reprendre. Ce n'est qu'à 5 ou 6 tours de la fin qu'un sérieux contre se créé. Je suis avec, ainsi que Quentin Bertholet pour la RPSM. Mais on retrouve aussi Jean Zen, très costaud. On fait la jonction avec le groupe de tête à 3 tours de la fin. Zen accélère aussitôt. Ils se retrouvent à 3 en tête. Quentin et moi roulont en tête de groupe mais nos 12 autres compagnons ne collaborent pas ! Sans ça, nous serions venus pour la gagne mais voilà, c'est comme ça !

Burton, alors dans le groupe de tête, crève dans le dernier tour. Je couvre alors Quentin Berthlolet qui attaquera à 2 km de l'arrivée pour aller arracher la 3e place. Le sprint pour la 4e sera lancé de très très loin et dans tous les sens. Pas moyen de prendre une roue, mon sprint ne sera guère concluant, 14e.

 

Sensations ok, attendons demain à Silly (14h30 - 8 x 14,6 km) où le circuit sera beaucoup plus sélectif !!

13:32 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2011

Beveren - Elite Ind. - Dimanche 15 mai

Plus de 140 partants pour cette "kermesse pros". Course individuelle ouverte aux pros et aux élites sans contrat et espoirs.

Une minute de silence en la mémoire de Wouter Weylandt est observée avant le départ. Le silence est total.

 

Bon, cette course va déjà se jouer... sur la ligne. En effet, départ fictif de 3 km dans de minuscules routes puis nous sommes lâchés sur une grande chaussée ! Directement, file indienne, le vent souffle très fort et les longs bout de ligne droitede ce circuit peux attractif casse le peloton en moins de deux ! A la fin du premier tour, il y a déjà des petits groupes partout ! Je me retrouve dans un peloton d'une cinquantaine d'hommes, on chasse, on reprend pas mal de gars qui ont sautés de l'avant mais à mi course, notre retard avec la tête est déjà trop important, nous sommes arrêté ! Wouaw, belle course !

 

A l'arrivée, seul le groupe des 18 hommes de tête et un "peloton" d'une trentaine d'hommes terminent la course.

 

Soit, pensons à la suite...

 

Ce samedi 21 mai, course à Tertre. Départ à 15h.

10:04 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2011

Circuit de Wallonie - Fleurus - Cat. 1.2 - Dimanche 8 mai

230441_2014665481375_1085962471_32457177_3610639_n.jpgC'est avec les jambes coupées que j'entame ce compte rendu... En effet, le monde du vélo a appris avec une immense tristesse le décès du jeune coureur belge Wouter Weyland lors de la troisième étape du Giro. Suite à une violente chute, le coureur de la Léopard Trek a perdu la vie. Il laisse derrière lui une compagne qui donnera naissance à un petit bout en septembre... ça me donne froid dans le dos rien que d'y penser !

 

Nous ne pouvons nous joindre à la famille por leur souhaiter un courage en rappord à la force que le garçon pouvait développer dans les sprints. Je l'avais cotoyé lors de ma saison au Pesant en 2004 lorsqu'il était encore espoir.

 

Ce sport est souvent si beau mais parfois si moche...

 

Pour en revenir à Fleurus, course très relevée avec quelques équipes pros comme Landbouwkrediet, Wallonie-Bruxelles, Verandas Willems-Accent et des équipes étrangères continentales.

 

222940_10150191103897612_776422611_6973318_1655235_n.jpgFestival de Clément Lhotellerie et Quentin Bertholet qui s'échappent avec 5 autres coureurs après quelques kilomètres. L'écart monte jusque 2'40 avant que les formations piégées ne mettent en route. Regroupement général... sauf que Clément et Quentin remettent le couvert ! Ils seront repris a l'entrée des locaux où la grande bagarre fait beaucoup de dégats à l'arrière. Je m'accroche comme je peux dans le redoutable Petit Try (pente à 21% de max) car mon 23 fait des siennes ! Je suis obligé de le gravir sur le 21... délicat ! Bref, à l'entame du dernier tour de circuit, le peloton a cassé en deux, je suis dans la 2e partie et je ralie l'arrivée à la 86e position à 3'15 du vainqeur colombien. Content d'être allé au bout et d'avoir pas trop mal géré l'effort.

 

Clément se classe bon 18e et Quentin, 99e ... mais avec le prix des Monts en poche ! La RPSM faisait office de petit poucet au niveau équipe mais a fait mieux que se défendre !

 

Le classement :

 

http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=a...

22:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wouter weyland |  Facebook |