23/07/2011

Tour de Liège - Du 18 au 22 juillet

Petit compte rendu rapide du Tour de liège...

 

Lors de la première étape, nous nous faisons copieusement arroser ! Les jambes tournent plutôt bien mais je suis victime d'une crevaison à 15 km de l'arrivée et je ne parviens pas à rentrer sur le peloton. Je termine à un peu plus de 2' du vainqueur... Boris Dron.

 

Deuxième étape plus calme. Nombreuses attaques mais jamais pour très longtemps. Arrivée assez dangereuse sur la piste de Ans. Un petit groupe arrive avec 20'' d'avance sur le peloton.

 

Troisième étape difficile à Welkenraedt. On monte au point culminant de la Belgique, La barraque Fraiture. Ensuite, ça descent et ça monte non stop. Arrivée au peloton derrière 7 hommes dont mon équipier Lhottelerie qui fait 6e.

 

Quatrième étape plus plate à Remicourt mais beaucoup plus nerveuse. Quelques bordures se forment mais c'est un peloton quasi groupé qui vient pour l'arrivée. Une trentaine d'hommes légèrement détachés font une bonne opération pour le général. Clément est toujours de ceux-là.

 

Cinquième et dernière étape à Seraing... le juge de paix avec 9 GPM dont les plus grands noms de Liège-Bastogne-Liège (Basse-Bodeux, Haute Levée, Werbomont, Les Forges, La Roche aux faucons, ...). Un seul but, la victoire finale avec Clément. Je fais ma part du travail alors que Quentin Bertholet se trouve dans l'échappée matinale. La course prend une tout autre tournure dans la côte avant la Roche aux Faucons où les 4 plus fort du Tour s'échappent. Clément est avec et tentera le tout pour le tout. Il se classera malheureusement 4e de l'étape (face à 2 Oméga-Pharma Davo) et 2e du général. Je termine à un peu plus de 4' de cette dernière étape.

Dommage pour l'équipe mais super travail collectif et une belle 4e place au classement par équipe. Je termine 73e du général à 7'39 du vainqueur Brian Bulgac. Bon état de fraicheur au bout de ces cinq jours, je suis satisfait.

 

Place à la Coupe de Belgique de Beauraing demain. 162 km avec départ à 13h30. On verra si la récupération sera suffisante...

 

Pour finir, petit mot sur Romain Zingle qui s'apprête a terminer son 1er Tour de France ! Une troisième semaine difficile mais il n'a jamais eu de "coup de mou". Il a terminé les étapes alpestres dans le gruppetto et à fait un bon pti chrono ce samedi malgré quelques "sorties de routes" sans gravité. Le voilà aux portes d'un très bel exploit ... et aux portes de sa carrière ! Chapeau l'ami ! 

22:12 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bien joué pour ton tour de Liege, tu vas en ressortir bien affuté pr la suite de la saison!!! ;-)

Écrit par : Maxime | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.