31/07/2011

Overijse - Cat. 1.12 - Samedi 30 juillet

Quelques 150 partants, joli succès de foule pour cette course. Le circuit est "correct" pour un si gros peloton. Une bosse juste après la ligne mais le reste est fort roulant. L'arrivée se juge après une belle descente sur une grand route.

 

Au début de course, je laisse faire, je vois aussi comment tournent les jambes. Et je peux dire que ça ne va pas trop mal. Mais voilà, aucune décision ne se fait. Il y aura bien plusieurs échappées mais à chaque fois reprises.

Je me dis donc que je vais attendre les 2 derniers tours pour tenter quelque chose. Un groupe d'une quinzaine d'hommes est toujours devant. Je place une belle attaque au pied de la bosse. Personne dans la roue... Je fait la jonction avec la tête au sommet, je poursuis mon effort seul mais pas de soutien sur le dessus... en plein vent. Le regroupement s'opère peut après. J'aurai tenté, pas de bol. L'arrivée se jugera au sprint massif. Comme souvent, je n'y prends aucuns risques, ça ne sert pas à grand chose.

 

Enfin ça va, je vois que j'ai bien récupéré du Tour de Liège, c'est positif pour la suite. A noter les 44 km/h de moyenne sur l'épreuve !

20:41 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/07/2011

Beauraing - Coupe de Belgique - Dimanche 24 juillet

Un petit jour de récupération après 5 jours de courses qu'on est de nouveau au front !

Il n'y a pas 36 solutions, ou ça passe, ou ça casse ! Mais je doute un peu car je me sens malgré tout fatigué physiquement.

 

Bref, on va quand même donner le maximum. Départ rapide dans la longue bosse à la sortie de Beauraing. On part pour une boucle de 56 km avant 4 boucles de 28 km. Dans cette grande boucle, je me pas mal de temps à me mettre dedans. Mais ça ne va pas trop mal... dans les roues. Huit hommes en tête à la fin de cette grande boucle.

Au sommet d'une des bosses du premier circuit local, on s'extrait un peu par hasard à 8 coureurs. L'allure est très élevée, les gars sont frais comme la rose, aucun n'était au Tour de Liège ! J'ai dur, les jambes toxinent. L'écart de 2' avec la tête ne diminue guère. Je lâche prise après une centaine de bornes, plus de forces.

 

Mais je me dois de signaler la réelle performance de Clément Lhotellerie qui est revenu sur mon groupe avant de réattaquer et de rejoindre la tête de course. Il ne s'arrêtera pas là puisqu'il sortira en solitaire à 20 km de la fin et aller s'imposer brillament avec 1'39 d'avance ! Chapeau !!! Très déçu après sa 2e place au Tour de Liège, il a répondu du tac au tac...

 

Dernière info, Romain a bouclé sa première Grande Boucle ce dimanche ! Il l'a fait ! Quelle fièrté pour nous tous !

Il sera ce soir au critérium d'Alost et jeudi à Luxembourg... 

21:33 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/07/2011

Tour de Liège - Du 18 au 22 juillet

Petit compte rendu rapide du Tour de liège...

 

Lors de la première étape, nous nous faisons copieusement arroser ! Les jambes tournent plutôt bien mais je suis victime d'une crevaison à 15 km de l'arrivée et je ne parviens pas à rentrer sur le peloton. Je termine à un peu plus de 2' du vainqueur... Boris Dron.

 

Deuxième étape plus calme. Nombreuses attaques mais jamais pour très longtemps. Arrivée assez dangereuse sur la piste de Ans. Un petit groupe arrive avec 20'' d'avance sur le peloton.

 

Troisième étape difficile à Welkenraedt. On monte au point culminant de la Belgique, La barraque Fraiture. Ensuite, ça descent et ça monte non stop. Arrivée au peloton derrière 7 hommes dont mon équipier Lhottelerie qui fait 6e.

 

Quatrième étape plus plate à Remicourt mais beaucoup plus nerveuse. Quelques bordures se forment mais c'est un peloton quasi groupé qui vient pour l'arrivée. Une trentaine d'hommes légèrement détachés font une bonne opération pour le général. Clément est toujours de ceux-là.

 

Cinquième et dernière étape à Seraing... le juge de paix avec 9 GPM dont les plus grands noms de Liège-Bastogne-Liège (Basse-Bodeux, Haute Levée, Werbomont, Les Forges, La Roche aux faucons, ...). Un seul but, la victoire finale avec Clément. Je fais ma part du travail alors que Quentin Bertholet se trouve dans l'échappée matinale. La course prend une tout autre tournure dans la côte avant la Roche aux Faucons où les 4 plus fort du Tour s'échappent. Clément est avec et tentera le tout pour le tout. Il se classera malheureusement 4e de l'étape (face à 2 Oméga-Pharma Davo) et 2e du général. Je termine à un peu plus de 4' de cette dernière étape.

Dommage pour l'équipe mais super travail collectif et une belle 4e place au classement par équipe. Je termine 73e du général à 7'39 du vainqueur Brian Bulgac. Bon état de fraicheur au bout de ces cinq jours, je suis satisfait.

 

Place à la Coupe de Belgique de Beauraing demain. 162 km avec départ à 13h30. On verra si la récupération sera suffisante...

 

Pour finir, petit mot sur Romain Zingle qui s'apprête a terminer son 1er Tour de France ! Une troisième semaine difficile mais il n'a jamais eu de "coup de mou". Il a terminé les étapes alpestres dans le gruppetto et à fait un bon pti chrono ce samedi malgré quelques "sorties de routes" sans gravité. Le voilà aux portes d'un très bel exploit ... et aux portes de sa carrière ! Chapeau l'ami ! 

22:12 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/07/2011

Tour de Liège dès ce lundi !

Ca y est, on y est ! Dès ce lundi 18 juillet, je serai sur les routes du Tour de Liège et ce, jusque vendredi. Cinq étapes toujours bien difficile dans cette belle région.

 

Malheureusement, je ne pourrai plus tenir à jour mes petites news sur Romain car je n'aurai pas de PC pour le faire... Rendez vous samedi pour un condensé des évenements qui se dérouleront durant cette semaine "alpestre" !

 

Pour ce Tour de Liège :

1ere étape : Blegny Mine ; départ à 12h30 pour 148 km

2e étape : Ans ;  Départ à 12h30 pour 146 km

3e étape : Welkenraedt ; Départ à 12h30 pour 147 km

4e étape : Remicourt ; Départ à 12h30 pour 162 km

5e étape : Seraing ; Départ à 12h45 pour 156 km

 

Toutes les infos sur : www.tpliege.be

21:54 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2011

Au Tour de Romain...

Clin d'œilVoici, c'est ici que vous aller retrouver la petite note journalière sur notre Romain Zingle au Tour de France. Juste quelques petits mots que j'échange avec lui quotidiennement et pour que chacun puisse avoir des nouvelles fraiches du pti gars de Macon... Bonne lecture !

 

Etape 1 : Passage du Gois - Mont des Alouettes

Romain se classe 83e à 1'55. Il a été fortement géné par la grosse chute dans la finale mais il n'est pas tombé. Il reste impressionné par la foule... ce qui rend la course encore plus dangereuse. Il m'a aussi dit que les 30 derniers kilomètres, il les a fait à plus de 170 pulsations. Pour le connaître presque "par coeur", je peux vous dire que c'est haut ! Mais voilà, c'était la première, maintenant qu'il est dedans, ça va aller beaucoup mieux.

http://www.rtbf.be/video/v_a-bicyclette-apres-etape-1?id=... (lire après 12'50)

http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF2...

Etape 2 : Les Essarts - Les Essarts (CLM/équipe)

 

Pas de chance pour l'équipe Cofidis qui perd rapidement Tony Gallopin sur bri de matériel. L'équipe est désorganisée mais Romain reste un des moteurs du train rouge.

 

Etape 3 : Olonne s/ mer - Redon

 

Journée ROMAIN ZINGLE dans les médias francophones ! Un direct sur RTBF avec l'émission A Bicyclette... avec un Romain encore sous le coup de ses très gros efforts réalisés en fin d'étape. En effet, Taramaee casse une roue. Après le changement, on voit Romain qui l'attend. Et là, il va nous faire un travail titanesque pour ramener son leader au peloton. Il fait d'ailleurs très mal aux autres équipiers redescendu pour l'aider ! Sacré Romain !

Je pense qu'il est maintenant bien rentré dans son Tour. Il fait son boulot à merveil et d'après lui, ses jambes répondent de mieux en mieux. Il m'a quand même avoué s'est bien "fait sauter la caisse" pour ramener Taramaee.

Le pti gars de Macon est dans son élément, je sens un petit quelque chose pour demain...

 

http://www.rtl.be/videos/Video/335916.aspx

 

Etape 4 : Lorient - Mûr de Bretagne

 

Romain termine cette étape avec un "petit gout de trop peu" et en ayant perdu plus de 8 minutes... En effet, une crevaison de Samuel Dumoulin dans les derniers kilomètres l'a obligé à donner sa roue à son leader. Dommage car cette arrivée dans une bosse de 2 bornes était bien taillée pour notre Romain. Elle l'était, selon moi, beaucoup moins bien pour son sprinter maison. Maintenant, les consignes sont ce qu'elles sont, Romain a fait son job et n'a rien à se reprocher. Mais j'en tire cette conclusion et je le lui ai d'ailleurs dit, si il est déçu de ne pas avoir pu se meler à la bagarre, c'est qu'il se sent bien voir très bien... preuve est qu'il est dans son élément et que la chance finira bien par lui tomber dessus d'ici la fin du Tour. J'ai encore en mémoire sa seconde place sur les routes de la Vuelta donc...

Restons patients, il y a encore pas mal d'étapes qui lui conviendront. Vu ses excellentes facultés de récupération, Romain n'a pas de soucis à se faire. Je le redis, si il est quelque peu déçu, c'est que les jambes sont là ! Com on Romain !

 

Etape 5 : Carhaix - Cap Fréhel

 

Etape marquée par de nombreuses chutes aujourd'hui. De grands noms du peloton à terre à plusieurs moments de l'étape. C'est le cas pour Boonen, Chavanel, Moncoutier, Contador, ... C'est dire si c'est nerveu ! Romain reste quant à lui sur ses deux roues et termine dans le peloton, dans le même temps que le vainqueur Cavendish.

 

Le Tour, c'est une classique chaque jour, il s'agit d'une vigilance de tous les instants. Méfiance donc !

 

http://www.sudpresse.be/regions/sambre_meuse/2011-07-06/m...

 

Etape 6 : Dinan - Lisieux

 

Cette étape est la plus longue du Tour. Mais Romain commence à monter sérieusement en puissance ! Il m'a dit qu'il était resté placé durant toute l'étape et surtout dans la finale. Il ent que la force arrive à grand pas ! Il a d'ailleurs fait un très gros boulot pour enmener Samuel Dumoulin au mieux. On peut même l'apercevoir dans l'ultime kilomètre, sur la gauche de l'image en train de faire un bel effort. Romain, dans les roues de Evans et Gilbert a tout donné avant de se relever, à bout de force, dans les derniers hectomètres. Il se classe 34e, dans le même temps que le vainqueur.

Pour avoir été en contact avec lui tout à l'heure, je l'ai senti confiant avec l'envie de faire "un truc de bien" ! Mais il reste conscient que le plus dur est à venir. Certes, sa première semaine reste pour le moment excellente !

 

Suivez Romain dans ses wattages les plus impressionnants sur le site SRM.de en cliquant sur le lien ci-contre :  http://data.srmlive.de/TDF/

 

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/videos#vid...

 

Etape 7 : Le Mans - Chateauroux

 

 Cette étape est promise aux sprinters. Romain reste bien au chaud dans le peloton et évite les chutes ! Il évite d'ailleurs la grosse chute où Wiggins est impliqué tout simplement car il était en train de ramener son équipier Gallopin après ennui mécanique. Romain réintègre le peloton lorsque la chute est produite. Il doit poser pied à terre (et on le voit très bien de dos à la caméra) pour contourner le méli-mélo de coureurs. Ensuite, Romain enchainera les relais en tête du peloton 2 pour recoller au premier mais en vain. Ca roule très fort devant. Mais Romain reste très confiant, ses sensations sont meilleures de jours en jours. Il sent qu'il a de plus en plus de force et ce n'est que de bonne augure !

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_abandon-pour-bra...

 

Etape 8 : Aigurande - Super Besse Sancy

 

Je le sentais... et il l'a fait ! Romain s'est glissé dans l'échappée de 9 coureurs dans cette étape semi-montagneuse du massif central ! Il a ainsi tenu en halaine toute la botte du Hainaut durant l'après-midi. C'est en rentrant d'un bon entrainement que j'ai pu voir Rom' à l'oeuvre et où mon téléphone chauffait !

Romain a parfaitement géré son effort mais le dernier col de 6,2 km à environ 25 km de l'arrivée lui a été fatal. Les attaques, dès le pied, lui on fait lacher prise avec les coureurs plus fort du groupe. Mais Rom' a monté à son rythme et a pu basculer avec les ténors. Il devra se relever dans les longues bosses suivantes, avec une belle fringale en prime !

Mais qu'importe, Romain ne fait que confirmer (une fois de plus) tout le bien qu'on pense de lui. Eric Lasselin, son kiné  chez Cofidis, m'a dit que Romain était parfaitement à l'aise dans son Tour après 3 étapes d'adaptation. Romain se dit bien "cramé" après cette étape mais si vous le connaissez comme moi, il n'en restera surement pas là ! Laissons-le récupérer quelque peu et je pense qu'on le reverra bientot à l'avant !

 

En lien, l'après-midi de la RTBF passée à Macon, chez l'oncle de Romain. L'émotion est grande dans la famille, quelle fièrté !

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-belle-journee-de...

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_resume-de-l-etape-8...

http://www.rtl.be/sport/touslessports/cyclisme/221973/tou...

 

Etape 9 : Issoir - St Flour

 

Etape écatombe sur le Tour cette après-midi ! Des chutes et encore des chutes ! La première dans une descente de col humide. Exit VDB, Vino, ... Le peloton souffre... Romain souffre mais au niveau des jambes ! La débauche d'énergie faite hier a laissé des traces. L'important, c'est que Rom est resté sur ses deux roues. Il évite la chute. Ensuite, il reste le mieux placé possible, joue une dernière fois son rôle d'équipier pour aller chercher les bidons avant de décrocher du peloton en fin d'étape et terminer à 16' de Luis Leon Sanchez. La journée de repos de ce lundi va faire beaucoup de bien à tout le peloton, à Romain aussi ! Il m'a simplement dit que ce dimanche "c'était un chantier" !

 

http://www.rtbf.be/video/v_la-chute-generale-dans-le-pelo...

http://www.rtbf.be/video/v_une-voiture-envoie-flecha-et-h...

http://www.rtbf.be/video/v_hoogerland-en-pleurs-sur-le-po...

 

Etape 10 : Aurillac - Carmaux

 

Un petit mot sur la journée de repos où Romain a rouler 1h30 avec ses équipiers de Cofidis. Ensuite, repos, massage, ... cette journée venait à point car les restes de toxines dues à son échappée étaient encore présentes !

Lors de cette 10e étape, Romain se remet en route. Les sensations sont bonnes mais dans le dernier petit col, le peloton se cassera en deux parties. Romain ne forcera pas inutillement et terminera tranquillement à 7' du Greipel.

 

Etape 11 : Blaye-les-mines - Lavaur

 

Bien que ça roule encore très fort, Romain reste bien planqué au peloton. Il protegra au maximum Taramaee afin d'éviter les cassures et les chutes sous la pluie battante. Rom' termine au sein du peloton.

 

Etape 12 : Cugnaux - Luz Ardiden

 

Première grande étape de haute montagne ! Du "lourd" au programme ! Rom' me l'a dit, il se ménage pour tenter quelque chose dans les prochains jours. Il a suivi le gruppetto tranquillement pour ne pas entamer ses réserves. Mais il le dit, il était vidé hier... pas étonnant avec presque 7h de vélo !

Ayons-le encore à l'oeil d'ici samedi Clin d'œil

 

Etape 13 : Pau - Lourdes

 

13e étape, est-ce un signe??? Les mots de Rodrigo Benkens résonnent encore dans ma tête alors que les hommes de tête se disputent la victoire. "Alors qu'on apprend la chute de Romain Zingle dans la descente de l'Aubisque" ! J'en ai eu la chaire de poule ! Ensuite, il a fallu attendre les nouvelles. Par chance, j'étais en contact avec Eric Lasselin, kiné de l'équipe Cofidis. Il m'a tenu au courant de l'évolution. "Romain s'est relevé, il est à 10 km de l'arrivée". "Romain a franchi la ligne dans les délais". Ouf !!!

 

Après quelques contacts avec Romain, je suis rassuré ! Mais quand même... Un coureur freine trop fort devant lui, il doit freiner encore plus et c'est la chute ! Il est arrêté... par des barbelés... décidément ! S'en suit deux malaises de Romain avant de pouvoir regagner l'arrivée. Par chance, il n'était pas trop loin de la ligne ! Mister Z termine bon dernier de l'étape mais avec le caractère que je lui connais, il ne va pas en rester là ! Les plaies que j'ai pu voir ne sont pas très "belles" mais ça reste assez superficiel. Après une bonne désinfection et un bon pansement, ça devrait aller mieux. Il a juste un peu peur que ça ne "tire" demain en début d'étape. Et demain... c'est encore un gros morceau ! Romain va devoir y aller au courage. Mais de ce côté là, tout le monde sait que Romain est hors norme. Tel une bête blessée, Romain n'est que plus hargneux dans la douleur ! Courage Rom'...  

 

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-reaction-de-roma...

 

Etape 14 : Saint Gaudens - Plateau de Beille

 

Etape reine des Pyrénées ce dimanche pendant que nous baptisons Zoé à Chimay ! Romain souffre des ses blessures et courbatures. Mais il fait malgré tout une bonne étape en limitant les dégats. Il rentre dans le gruppetto, bien fatigué.

 

Etape 15 : Limoux - Montpellier

 

Encore une bonne étape de faite pour Romain ! Il va désormais avoir une journée de repos pour panser ses plaies. Cette étape a été très rapide et Romain m'a dit avoir un peu de mal à frotter dans le peloton. Il est donc souvent resté à l'arrière... près de son fidèle équipier d'arrière du peloton, David Moncoutier (mais quand il est devant, il est tout devant ! Clin d'œil). Donc voilà, Romain termine au sein du peloton. Place à la dernière semaine !

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_a-bicyclette-avant-... (après 16'15)

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-reaction-de-zing...

 

23:29 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain zingle |  Facebook |

Vaux-sur-Sûr (Arden Challenge - Etape 3) - Samedi 2 juillet

Quelques 77 partants pour cette épreuve particulière puisqu'elle se court "à la carte". Seuls les coureurs prenant part à toutes les étapes entre en compte pour le classement général. J'arrive donc assez frais parmis plusieurs coureurs ayant déjà fait 2 étapes.

 

Départ rapide dans une superbe région. Le cadre est magnifique, tout comme le tracé. J'aime les ardennes et le Luxembourg !

 

Et après à peine 7 km, en faisant le forcing, on se retrouve à 4 puis 3 en tête. Je suis d'ailleurs en compagnie d'un ardennais pure et dure qui n'est ni plus ni moins que Jérôme Gilbert... et oui, le frère de GRANDISSIMO Philippe !

A trois, on roule sur un bon rythme et on enchaine les GPM. Mais au sommet du troisième GPM, nous sommes repris par un groupe de chasse de 7 coureurs. L'allure s'accélère encore plus mais j'avoue que je me sens vraiment bien.

Les kilomètres défilent, je suis toujours aussi bien et le peloton ne semble pas en mesure de rentrer car l'écart augmente jusque 2'20.

Après une boucle de 100 km en ligne, place aux 3 circuits locaux de 10 km. Environ 5 km en faux-plat montant puis 5 km de descente. Un coureur part en "facteur" au 2e circuit. On pense rentrer facilement mais l'entente est plus délicate. Dans l'ultime ascention, je tente de sortir mais le groupe ne me laissera pas faire. La descente sera très rapide, tout comme le sprint où je me classe 9e. Dommage que ce sprint se jouait en fin de descente car j'aurais surement pu prétendre à mieux ! Mais bon, la condition revient bien, c'est bon pour la suite.

23:13 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Romain au Tour de France !

Une rapide mise à jour car les journées sont bien chargées !

 

Samedi dernier, je me classe 3e à Emptinne (1.18 open). J'avais fait le déplacement avec les copains d'entrainement. Axel, en constante progression, se classe 21e. Aurélien, de retour à la compétition après blessure se classe 23e. Et enfin, Fred Borgniet, retrouvait les joies de la compèt après quelques années d'arrêt et se classe 23e en masters A. Super journée, super ambiance... à refaire !

 

Ce samedi, je vais courir la 3e étape de l'Arden Challenge à Vaux-Sur-Sûr. Départ à 13h30. Il s'agit d'une course par étape où on peut "courir à la carte". Seuls les coureurs qui font les 4 étapes seront classés pour le général.

 

Mais ce samedi, c'est aussi et surtout le JOUR-J pour Romain Zingle qui prendra le départ du TOUR DE FRANCE... rien que celà ! Quelle fièrté pour nous, ses plus fidèles compagnons d'entraînement et surtout ses amis proches ! Déjà que la présentation officielle m'a donné des frissons de le voir là, je peux vous dire que le magnéto va fonctionner à moindre reprises durant ces trois semaines !

 

Sur mon blog, je tiendrai une petite "newssletter" des impressions de Romain au fur et à mesure de son Tour à lui. Etant en contact quotidien avec lui, ça vous permettra d'avoir des news différentes des journaux ! Rendez-vous ICI pour ses impressions !

09:13 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain zingle |  Facebook |