29/04/2012

Championnat du Hainaut - Dimanche 29 avril

5e de la course... Mais CHAMPION des élites sans contrat !

579054_3447665803770_1634453352_2766054_454172547_n.jpg

Cette année, ce sont les villages d'Hensies et de Montroeul sur Haine qui sont les théatres du championnat du Hainaut "en ligne". Un circuit plat de 8,5 km à parcourir à 18 reprises, soit 150 bornes. Vu la façon dont le vent souffle, chacun sait que ça va être très usant.

Pour le Team Ottignies-Perwez, ce championnat est un objectif. Nous sommes en effet un beau paquet au départ et étant le vainqueur sortant, j'ai à coeur de me montrer à mon avantage.

 

Dès le second des 18 tours, l'équipe se met à la planche sous les consignes du Ludo Capelle. On accelère dans le vent. Le peloton souffre déjà. Mais c'est au troisième tour qu'un groupe d'une douzaine sort. J'y repère quelques "clients" au titre. N'ayant que 2 équipiers à l'avant, je prends mes responsabilités et fais le bond, seul. Au prix d'un solide effort, je parviens à rentrer. Je me retourne et me dis qu'on est bien parti !

Nous sommes donc à 15 à l'avant. Je suis avec Nicolas Bertuille, Quentin Tanis et Maxime Delitte de mon équipe. Premier constat, nous ne sommes que 3 élites avec Bertuille et Roszkiewicz.

Seulement voilà, l'entente entre les 15 hommes n'est pas "extra". Il y a souvent des trous et des relais non pris. Ca casse le rythme. Dès lors, plusieurs accélérations perturbent le groupe. Je reste bien vigilent... et je fais bien. Sous l'impulsion des Idémasports-Bio Wanze, le groupe va se scinder en trois. Me voilà de nouveau à l'avant où nous ne sommes plus que sept. Trois IdemaSports, Joris Cornet, Ludwig De Winter et Aurélien Dufrasne pour ne citer qu'eux. Je suis le seul élite ! Dans un premier temps, le directeur sportif David Baudson me dit de ne pas rouler. En effet, Bertuille et Tanis sont sur le point de rentrer. Mais après quelques kilomètres, ils sont résignés.

A moi de jouer ma carte à fond... Dans les derniers kilomètres, ça se regarde. Le vent est vraiment trop imortant pour sortir seul. Assuré du titre élite, je laisse faire les espoirs. Alors qu'un Idemasports a attaqué, on rentre dessus aux 400 mètres. Petit moment de flottement ou je contre, de loin... un peu trop loin ! En effet, les gabarits de sprinters que sont De Winter, Dufrasne et Cornet sont plus rapide que moi. Ludwig De Winter s'impose. Je termine 5e mais en empochant le titre en élite... pour la 2e année consécutive ! Contrat rempli ! Nicolas Bertuille s'empare de la seconde place en élites. Belle prestation d'ensemble de toute l'équipe. Je remercie d'ailleurs tous mes équipiers pour le boulot effectué !

 

Après le titre en contre-la-montre début avril, je complète ma garde robe... sous les yeux de Romain Zingle venu encourager ses partenaires d'entrainement ! Aurélien Champennois se classe 21e de la course.

 

Le classement :

1. Ludwig De Winter ; les 150 km en 3h42

2. Aurélien Dufrasne m.t ; 3. Joris Cornet m.t. ; 4. Antoine Leleu m.t. ; 5. Nicolas Baïolet (champion élite) m.t. ; 6. Quentin Vanheuversijn à 9'' ; 7. Nicolas Bertuille à 3' ; ... 9. Quentin Tanis à 3' ; ...

 

22:08 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/04/2012

Affligem - Cat. IC 1.12 - Dimanche 22 avril

Météo détestable pour cet interclub ! Au moment de se préparer, les éclaircies dominent. Mais le départ n'est pas donné de 2 km que la première aversse nous tombe sur le dos. De plus, avec à peine 9°, je vous assure qu'on est vite frigorifié !

Bref, avec une aversse toutes les 20 minutes, on à a peine le temps de se réchauffer qu'on se refroidi aussitôt.

Course nerveuse et sinueuse dès le départ. Après une quarantaine de kilomètres, on franchit le mur de Grammont. Avec 190 coureurs au départ et l'humidité ambiante... ça ne passe pas. La majorité des coureurs franchissent le "Muur" à pied ! Pas idéalement placé à l'entame de ce dernier, je me retrouve dans un troisième paquet. Ni une ni deux, j'accélère dans le Bosberg pour faire le bond sur le second groupe. Je retrouve là, 3 de mes équipiers. Nous sommes alors à une poignée de secondes du groupe de tête. Malgré les efforts consentis, tout le monde ne semble pas en mesure d'aller plus vite. Résultat, on reste planté à 20'' de la tête sans jamais pouvoir rentrer. Nous devrons nous avouer vaincu plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. Dommage car j'avais vraiment de bonnes sensations.

J'en profite donc pour faire les kilomètres... en espérant ne pas être malade ! Car froid, j'ai eu froid sur cette course ! Météo d'avril pourrie !!!

 

Au programme ces prochains jours :

- Championnat du Hainaut sur route ce dimanche 29 avril. Ce sera à Hensies cette année. Départ à 14h pour 18 tours de 8,5 km soit 153 km.

- Dimanche 6 mai : Circuit de Wallonie à Fleurus (Top Compétition)

- Dimanche 13 mai : Course en France à Brimeux (Nord Pas-de-Calais) 

09:25 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/04/2012

Tour du Piémont Vosgien - Les 7 et 8 avril

Retour sur le Tour du Piémont Vosgien du coté du Celles sur plaine où la prestation de l'équipe à été excellente !

Première étape le samedi avec une partie de 10 km en ligne suivi de 11 tours de circuit. Le circuit comporte une belle bosse, une légère redescente puis une remontée vers l'arrivée. La suite, une belle descente et un peu de plat.

Après un départ rapide, on va assister à une course d'attente. La bosse étant suivie d'une longue descente, les lachés parvenaient toujours à rentrer. Bien que rongant mon frein dans la bosse, je décide d'attendre. Jean-Michel Comminette accompagné de deux coureurs feront le forcing devant jusqu'à l'entame de la dernière difficulté. Moment où je choisi de placer une "mine" ! Les sensations sont excellentes, je ne pouvais plus attendre ! Dans cette attaque, j'enmène quelques coureurs dont... Julien ABSALON, (champion olympique et champion du monde de VTT) venu préparer les J.O. de Londres. Ce dernier ne peut pas me relayer. Dans la petite redescente suivant la bosse, nous sommes une vingtaine détachés. Je suis malheureusement contré par un coureur du Quick-Step (équipe espoir). Je roule à bloc pour espérer rentrer mais on échoura de peu. Je me classe 14e... Grrr je méritais et j'avais les jambes pour mieux faire ! Mes compagnons avaient plutôt l'air de jouer la 2e place ! Dommage.

 

Classement :

1. Jeroen Hoorne les 134 km en 3h20

...5. Florent Mottet (Team Ottignies-Perwez) à 2'' ; ... 14. Nicolas Baïolet à 8'' ; ... 27. Jean-Michel Comminette à 22" ; ... 49. Quentin Tanis ; ... 51. Julien Hastir ; ... 97. Hubert Jacques à 14'

 

Lors du Contre-la-montre du dimanche matin, la température est de 2 petits degrés ! 0° à la ligne d'arrivée de ces 7,5 km ! ouch, c'est froid !

Mes bronches souffrent ! Je ne suis pas au top et j'ai du mal d'aller puiser dans les réserves. Résultat, un chrono "moyen" de 13'48 à 1'44 du vainqueur... Julien Absalon ! Ca ne s'invente pas !

Classement :

1. Julien Absalon en 12'04

...17. Jean-Michel Comminette ; ... 42. Quentin Tanis ; ... 44. Florent Mottet ; ... 61. Nicolas Baïolet ; ... 89. Julien Hastir ; ... 92. Hubert Jacques.

 

L'après-midi, l'étape se court sur un circuit d'un peu plus de 5 km, vallonné mine de rien ! Les Quick-step contrôlent rapidement la course et laisse une échappée avec un peu de champ. Jean-Mi Comminette parviendra à faire le bond et a tenter le maillot vert. Une fois cette échappée reprise, j'imprime un gros tempo durant près d'un tour afin que notre sprinter Florent Mottet puisse aller chercher une belle prime de 100€ ! Chose faite et grâce au trou que je laisse, une belle échapée s'envole à 4 tours de la fin. Parmis les coureurs, le second du général ! Les Quick-Step sont piégés ! Arrivée au sprint derrière ce groupe, je ne prends pas (plus) de risques. 

 

Belle prestation d'ensemble avec la 2e place pour le maillot vert de Jean-Mi Comminette, la 7e au général de Florent Mottet et le tempérament offensif de chacun.

 

Classement :

1. Gert Joeaar les 105 km en 2h28

... 11. Florent Mottet ; ... 56. Nicolas Baïolet ; ... 59. Julien Hastir ; ...65. Jean-Mi Comminette ; ... 74. Quentin Tanis ; ... 90. Hubert Jacques

Classement général :

1. Gert Joeaar ; ... 7. Florent Mottet ; ... 26. Jean-Mi Comminette ; ... 42. Nicolas Baïolet ; ... 45. Quentin Tanis ; ... 57. Julien Hastir ; ... 82. Hubert Jacques.

21:53 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/04/2012

Championnat du Hainaut contre-la-montre - Mardi 3 avril

CHAMPION du Hainaut élite 2012 !

530802_184335658352677_100003287316826_294638_531295336_n.jpg

Ce mardi, Sirault était le cadre du championnat du Hainaut contre-la-montre. Avec de bonnes sensations ces derniers temps, un tout bon vélo reçu en prêt par Ludo Capelle et des terribles roues via le frangin Max, j'ai pu faire un bon temps, en gérant parfaitement mon chrono pour m'adjuger le maillot provincial en élite.

Podium chimacien puisque Aurélien Champennois s'empare de la seconde place. François Cauchies complète le podium. Podium 100% Team Ottignies-Perwez !!!

Résultats complets sur : http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=article&sid=20380

 

>>> La suite : Départ ce vendredi pour le Tour du Piémont Vosgien. Deux jours, trois étapes. Une étape en ligne samedi, un contre-la-montre dimanche matin et course en circuit l'après-midi.

 

16:32 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |