06/12/2011

Le retour !

ENFIN !!!

Me voilà de retour après une trève bien méritée !

Ma saison s'est terminée fin septembre à Dilbeek. La campagne 2011 aura donc été plus que satisfaisante avec, notamment, le titre de champion du Hainaut, quelques belles places en kermesse et de bonnes prestations dans les Top Compétition et dans les deux Tours auxquels j'ai pris part. Bref, une bonne saison avec une excellente ambiance au sein de l'équipe.

Mais 2011 aura été aussi une excellente année avec l'arrivée de Zoé en février. Une deuxième victoire et une vie qui prend de plus en plus de piment !

 

2012 est déjà là ! En effet, une collaboration entre la RPSM Tournai et le RVC Ottignies s'est mise en place. Ottignies va créer (ou plutot continuer) l'équipe élites et espoirs avec une refonte des deux programmes. Une trentaine de coureurs vont former le noyau 2012 avec, entre autre, Ludo Capelle, Jean-Michel Comminette, Sébastien Six, Gaëtan Marion, ... Au niveau du staff, David Baudson nous suit pour venir renforcer les rangs de son expérience de directeur sportif.

En parlant staff, mon frère Maxime (kiné) et son pote F-X Taminiaux (mécano) viendront, eux aussi, preter main forte au Royal Vélo Club d'Ottignies.

 

Pour conclure avec l'effectif 2012, j'ai le plaisir de vous annoncer le retour à la compétition pour le compte du RVC Ottignies d'un des coureur les plus talentueux de sa génération, à savoir Aurélien Champenois ! Sa licence en éducation physique en poche, il est motivé comme jamais pour revenir à son niveau. Vivement 2012 !!!

La première réunion de prise de contact aura lieu ce dimanche 11 décembre à Nivelles.

 

Petite info pour vous dire que le Fan Club Romain Zingle a inauguré son nouveau site web ... www.romainzingle.be 

Romain s'envole d'ailleurs demain pour Calpe (Espagne) pour un premier stage de 15 jours avec l'équipe Cofidis.

 

21:36 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/09/2011

Quaregnon et Pommeroel ce deux dernières semaines...

Oula, ça sent la fin de saison ! Je ne suis plus trop à jour !

Donc voilà, pour faire simple et bref, dimanche passé, je courais à Quaregnon. Course rendue difficile avec le vent, les nombreuses relances et un tracé malgré tout bien vallonné. Ca démarre sur les chapeaux de roues. Quatre hommes devant avec Lhotellerie et Comminette pour la RPSM. Je fais le bond avec 2 autres. Les efforts font mal. Le groupe de tête se casse. Juste avant d'être repris par le peloton, trois hommes dont Bertholet et Stillite reviennent sur moi. On refait le bond sur la tête de course. L'entente ne sera plus excellente. On retrouve 4 hommes en tête avec Bertholet et Lhotellerie en fin de course. Je suis avec Comminette et 4 autres coureurs pour la 5e place. Au sprint, je ne suis devancé que par Jean-Mi Comminette. Je me classe 6e.

 

Ce samedi, c'était à Pommeroel qu'on avait rendez-vous. Circuit tout plat, un peu de vent mais une chaleur orageuse avec 28° !

Course super rapide, beaucoup d'efforts... Trois hommes en tête... je fais le bond avec un coureur de Nogent Sur Oise. A cinq, on fait un bout de chemin avant de voir revenir une douzaine d'hommes. Les attaques fusent de partout. Les efforts sont constant, aucun temps mort. Dans la finale, 7 hommes sont à l'avant. Au prix d'un très gros effort avec Philippe Pratte et un coureur de An Post Sean Kelly Team, on revient sur la tête. Je suis à la limite de la rupture. Les attaques me feront céder... Je me demande même si je ne suis pas victime "d'un coup de chaud" ! Je frissonne et j'ai bien du mal de poursuivre mon effort. Je suis repris par 6 coureurs dont Ludo Capelle. On vient pour la 10e place mais je ne suis plus en mesure de sprinter. Je suis juste content de franchir la ligne... bien K.O. !!! Je me classe donc 15e.

 

La suite au prochain épisode comme on dit !

21:37 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2011

Championnat de Wallonie - Momignies - Dimanche 28 août

Ils l'ont fait ! Vincent Van den Driessche et toute son équipe ont honnorés de brillante manière la mémoire de Francy Leners... Rien que pour ça, on peut leur tirer, à tous, un grand coup de chapeau ! Sincèrement !

 

En ce qui concerne la course... départ très rapide et course, tout au long des 160 km, très rapide aussi. Très vite, un coup d'une dizaine d'hommes sont à l'avant. Suite à plusieurs attaques dans le peloton, un groupe de contre se forme. Je suis dans ce dernier avec Jean-Michel Comminette. On rentre sur la tête de course ce qui donne un groupe de 26 en tête.

Peu de temps après, c'est à 7 que les plus forts sortent au sommet de la côte du circuit. Avec Bertholet et Comminette, j'ai deux équipiers dans ce groupe. Nous ne sommes plus qu'à 13 en contre. Le groupe de tête perd Kévin Thomé. Ils ne sont plus que 6.

La fin de course sera difficile. Vu les nombreux efforts fournis, ça commence à peser lourd dans les jambes. Le groupe de contre explose à un tour et demi de la fin. Je suis trop juste pour accrocher et je termine, bien fatigué à la 20e place.

Bien fatigué mais content de ma prestation. Les podiums sont "logique" dans le sens où les hommes forts du moment sont avec. Aucun regrèts, je pense avoir montré qu'il fallait encore compter sur moi.

Pour le compte de la RPSM-Tournai, Jean-Mi se classe 5e et 2e élite, tandis que Quentin se classe 6e et deuxième élite.

Mais après mon arrivée, je serai appelé au podium... non pas pour recevoir la coupe du vainqueur, mais bien pour recevoir le prix du mémorial Francy Leners... Quel honneur pour moi, ça me touche beaucoup le fait que les organisateurs m'aient donné cette reconnaissance !

 

Le classement :

1. Christophe Prémont (champion espoir) ; les 160 km en 3h43

2. Boris Dron (champion élite) m.t. ; 3. Antoine Demoitié à 3'10 ; 4. Maxime Anciaux m.t. ; 5. Jean-Michel Comminette m.t. ; 6. Quentin Bertholet m.t. ; ... 20. Nicolas Baïolet à 7'37 ; ... 29. Mickaël Stillite à 12' ; ... 41. Ludovic Capelle à 12'12 ; ...

22:56 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/08/2011

Championnat FCWB ce dimanche à Momignies

Jour J-1 avant de rouler une nouvelle fois sur mes terres !

Vincent Van Den Driessche et son équipe a tout fait pour mettre sur pied ce championnat en la mémoire du regretté Francy Leners, trop tôt disparu. Francy aurait été fier de voir son épreuve ayant si belle allure. Coup de chapeau à toute l'équipe !

 

Demain donc, les élites et espoirs s'élanceront pour 14 tours de circuit de 11,4 km. Un tracé difficile, très usant et qui pourrait l'être encore plus si le vent s'en mèle.

La RPSM-Tournai pourra compter sur Quentin Bertholet, Ludo Capelle, Christopher Deguelle, Mickaël Stillite où encore moi-même pour tenter de déstabiliser les grosses pointures wallonnes actuelles. Je pense bien sur à Boris Dron, Tom Dernies, Gil Suray, Jonathan Dewitte, Christophe Prémont, j'en oublie surement... il faut dire que le cyclisme wallon est en plein boum actuellement ! Et c'est tant mieux !

Bref, départ à 13h30 pour en découdre, en espérant tout simplement bien faire et ne pas avoir de regrèts...

 

http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20110826_00036327

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1206793 (écoutez en fin de journal)

22:08 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/08/2011

Championnat de Belgique - Elites s/c - Dimanche 21 août

Après 2 jours et demi passés à la mer en famille et avec Tof et ses ptites femmes, rendez-vous à Geel, dans le fin fond de la flandre pour le championnat de Belgique. Et pour couronner le tout, on nous fait un départ à 9h30 du matin et ce, avec plus de 2h15 de route pour m'y rendre.

 

Levé à 5h, parti à 6h... pas facile. Et qui dit fin fond de la flandre dit... harchi plat ! Aucune bosse n'y même faux-plat. Par contre, des relances en veux-tu en voilà, dingue ! Bref, rien d'attractif pour moi. Mais qu'importe, je viens pour faire du rythme.

Je reste donc bien dans les roues tout au long de la course. Je suis plutot bien mais pas pour "faire" la course et pour attaquer. Les relances font, au bout de plusieurs tours, assez mal à certains. De plus, au fur et à mesure de la course, les degrés augmentent ! Il commence même a faire très chaud... 28 degré en fin de course. Parti à 9h30 sous une fin de pluie et avec 17 degré, le sous maillot était un peu trop épais ! 

 

Il faudra attendre les 3 derniers tours pour que plusieurs cassures se produisent. Je me retrouverai dans un deuxième peloton. Ca se relèvera dans le dernier tour, je termine à un peu plus de 6' mais je termine, c'est le principal. 66e final, environ 80 coureurs à l'arrivée, preuve que ça a quand même été sélectif !

 

Demain, épreuve 1.2 UCI à  Bellignies, dans le Nord de la France.

21:39 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2011

Tour de Namur - Cat. 2.12 - Du 6 au 10 août

C'est reparti pour un deuxième tour en ces vacances.... d'été ! Et oui, nous sommes bel et bien en été même si...

En 2011, il s'agit de ma 7e participation au Tour de Namur. Ca passe !

 

L'équipe de la Pédale St Martin Tournai a fier allure. Suite au forfait de dernière minute de Hubert Jacques (tendinite), c'est Quentin Bertholet qui est appelé.

 

La première étape entre Namur et Ciney nous plonge dans le vif du sujet. Après à peine 5 km, on entame l'ascention vers Bois-de-Villers. Le 1er sprint est jugé après ... 7 km ! Ca roule donc très vite. Peu après St Gérard, le peloton semble avoir le besoin de souffler. Je suis bien placé et je sens que c'est le moment. On s'extrait à 8... on est parti ! Parti mais le peloton réagit rapidement. Notre avance se situe entre 30 et 45''. A l'avant, on ne chôme pas, le relais sont appuyés. Les aversses ne nous épargnent pas et je suis content d'être à l'avant afin d'éviter les pièges de la route.

Il faut attendre Marche-les-Dames pour que notre avance monte à 2'. Je me sens assez bien mais après près de 100km en tête de course, nous sommes repris à l'entame du circuit local de 40 km autour de Ciney. Dommage... Un petit groupe va s'extraire en toute fin de course, Clément Lhotellerie empoche une toute bonne 3e place et je termine au peloton, à 21 secondes.

 

Départ à Philippeville pour la seconde étape. Autant dire que je connais la course par coeur. Départ rapide et Jean-Michel Comminette se retrouve très vite devant. Quatre hommes en tête. Mais leur avance ne sera jamais très grande. Nous revenons dessus à l'entame de la côte d'Olloy. Cette difficulté va faire des cassures. Au sommet, nous ne sommes plus que 52. Cinq coureurs de la RPSM dans ces 52. On gère bien. Dans la difficulté suivante, à Gimnée, Quentin Bertholet s'extrait avec 5 coureurs. On contrôle à l'arrière. 

Dans le retour vers Florennes, ce peloton qui tergiversse de trop voit revenir le gros du deuxième peloton. La course sera alors fort différente. Ca va attaquer de partout. Clément Lhotellerie se fera alors piéger lorsqu'un groupe partira et rejoindra le groupe de Bertholet. Je termine au peloton mais l'équipe perd sa 3e place au général !

 

Troisième étape "reine" entre Bièvre et Gedinne. La pluie est bien présente, il va falloir être prudent ! Je reste constament aux avants postes. De nombreuses cassures se forment en descente et dans les bosses. Je reste tout le temps avec le premier peloton jusqu'a 30 bornes de l'arrivée où on se prend une drache monumentale. Il me coupe les jambes, de plus, il fait assez froid. A 25 km de la fin, dans une bosse non répertoriée, je perds le contact. A 6, on rentre à 8' du vainqueur. Clément Lhotellerie se rachètera en allant chercher le maillot à poids ! Point négatif, nous perdons Ludo Capelle sur abandon !

 

Quatrième étape... de nouveau sous la pluie et ce, dès le départ ! La galère ! Le peloton est fort étiré, le tracé est sinueux à souhait ! J'avoue que je suis un peu dans le dur. Mais fort heureusement, un groupe de 6 hommes va vite sortir et le peloton va contrôler toute l'étape. Alors que le sec s'impose en fin d'étape vers Walcourt, je me replace. Le vent souffle, ça fait mal à l'arrière mais je bosse au maximum pour amener Clément le mieux possible dans la dernière difficulté à 7 km de l'arrivée. C'est chose faite après de gros efforts. Je termine "en dedans" à 2' du 1er peloton.

 

Dernière étape et ... le soleil ! Le vent est fort présent. Un groupe s'extrait assez vite. Mais les équipes des 5 leaders au général "stressent" un peu car Clément est présent dans ce groupe de tête. Il ira consolider son maillot à poids dans les deux premières bosses. Je reste toujours bien placé car le vent cause pas mal de bordures. Mais je suis bien, je ne subis pas la course.

Les 3 derniers GPM se situent dans les 25 derniers kilomètres. La tactique est simple, je fais le maximum pour amener Clément au mieux au pied du premier. Comme prévu, j'effectue mon boulot avec Christopher Deguelle avant cette bosse. On imprime un gros tempo, on se donne a fond avant de laisser notre leader faire mal au peloton.

Avec le sentiment du devoir accompli, je termine l'étape à un peu plus de 5' du vainqueur. Clément n'a malheureusement pas pu créer la différence. Qu'importe, il ramène le maillot à poids et Quentin Bertholet s'empare de la 19e place au général.

 

Voici donc encore un Tour de Namur bouclé. A une 79e place, certes, mais en ayant mouillé le maillot pour les 2 leaders de l'équipe. Vu l'entente excellente dans l'équipe et comment ces leaders nous rendent la pareille, c'est avec grand plaisir que je me suis mis à plat ventre ! A l'année prochaine Namur !

21:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/08/2011

Tour de la Province de Namur du 6 au 10 août

Après le Tour de Liège, place au Tour de la Province de Namur, tout aussi prestigieux...

 

La Pédale St Martin de Tournai enmène une équipe qui aura fier allure avec Clément Lhotellerie en chef de file. Pour le reste de l'équipe, on retrouvera Ludovic Capelle, Hubert Jacques, Christopher Deguelle, Jean-Michel Cominette et moi-même. Le tout orchestré par David Baudson comme Directeur Sportif.

 

Au niveau du staff, Jordan Contin comme mécano samedi et dimanche puis les nouvelles recrues François-Xavier Taminiaux (mécano) et Maxime Baïolet (kiné) de lundi à mercredi. Une belle équipe !

 

Les étapes seront assez régionales pour le chimacien que je suis. Philippeville, Florennes, Walcourt, des villes départ et arrivée qui sont proches de la maison. De quoi motiver !

 

Toutes les infos sur www.royalnamurvelo.be

Samedi 6 août : Jambes - Ciney > http://www.royalnamurvelo.be/crbst_92.html

Dimanche 7 août : Philippeville - Florennes > http://www.royalnamurvelo.be/crbst_93.html

Lundi 8 août : Bièvre - Gedinne > http://www.royalnamurvelo.be/crbst_95.html

Mardi 9 août : Gesves - Walcourt > http://www.royalnamurvelo.be/crbst_94.html

Mercredi 10 août : Ciney - Namur (Citadelle) > http://www.royalnamurvelo.be/crbst_96.html

21:45 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/07/2011

Overijse - Cat. 1.12 - Samedi 30 juillet

Quelques 150 partants, joli succès de foule pour cette course. Le circuit est "correct" pour un si gros peloton. Une bosse juste après la ligne mais le reste est fort roulant. L'arrivée se juge après une belle descente sur une grand route.

 

Au début de course, je laisse faire, je vois aussi comment tournent les jambes. Et je peux dire que ça ne va pas trop mal. Mais voilà, aucune décision ne se fait. Il y aura bien plusieurs échappées mais à chaque fois reprises.

Je me dis donc que je vais attendre les 2 derniers tours pour tenter quelque chose. Un groupe d'une quinzaine d'hommes est toujours devant. Je place une belle attaque au pied de la bosse. Personne dans la roue... Je fait la jonction avec la tête au sommet, je poursuis mon effort seul mais pas de soutien sur le dessus... en plein vent. Le regroupement s'opère peut après. J'aurai tenté, pas de bol. L'arrivée se jugera au sprint massif. Comme souvent, je n'y prends aucuns risques, ça ne sert pas à grand chose.

 

Enfin ça va, je vois que j'ai bien récupéré du Tour de Liège, c'est positif pour la suite. A noter les 44 km/h de moyenne sur l'épreuve !

20:41 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/07/2011

Beauraing - Coupe de Belgique - Dimanche 24 juillet

Un petit jour de récupération après 5 jours de courses qu'on est de nouveau au front !

Il n'y a pas 36 solutions, ou ça passe, ou ça casse ! Mais je doute un peu car je me sens malgré tout fatigué physiquement.

 

Bref, on va quand même donner le maximum. Départ rapide dans la longue bosse à la sortie de Beauraing. On part pour une boucle de 56 km avant 4 boucles de 28 km. Dans cette grande boucle, je me pas mal de temps à me mettre dedans. Mais ça ne va pas trop mal... dans les roues. Huit hommes en tête à la fin de cette grande boucle.

Au sommet d'une des bosses du premier circuit local, on s'extrait un peu par hasard à 8 coureurs. L'allure est très élevée, les gars sont frais comme la rose, aucun n'était au Tour de Liège ! J'ai dur, les jambes toxinent. L'écart de 2' avec la tête ne diminue guère. Je lâche prise après une centaine de bornes, plus de forces.

 

Mais je me dois de signaler la réelle performance de Clément Lhotellerie qui est revenu sur mon groupe avant de réattaquer et de rejoindre la tête de course. Il ne s'arrêtera pas là puisqu'il sortira en solitaire à 20 km de la fin et aller s'imposer brillament avec 1'39 d'avance ! Chapeau !!! Très déçu après sa 2e place au Tour de Liège, il a répondu du tac au tac...

 

Dernière info, Romain a bouclé sa première Grande Boucle ce dimanche ! Il l'a fait ! Quelle fièrté pour nous tous !

Il sera ce soir au critérium d'Alost et jeudi à Luxembourg... 

21:33 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/07/2011

Tour de Liège - Du 18 au 22 juillet

Petit compte rendu rapide du Tour de liège...

 

Lors de la première étape, nous nous faisons copieusement arroser ! Les jambes tournent plutôt bien mais je suis victime d'une crevaison à 15 km de l'arrivée et je ne parviens pas à rentrer sur le peloton. Je termine à un peu plus de 2' du vainqueur... Boris Dron.

 

Deuxième étape plus calme. Nombreuses attaques mais jamais pour très longtemps. Arrivée assez dangereuse sur la piste de Ans. Un petit groupe arrive avec 20'' d'avance sur le peloton.

 

Troisième étape difficile à Welkenraedt. On monte au point culminant de la Belgique, La barraque Fraiture. Ensuite, ça descent et ça monte non stop. Arrivée au peloton derrière 7 hommes dont mon équipier Lhottelerie qui fait 6e.

 

Quatrième étape plus plate à Remicourt mais beaucoup plus nerveuse. Quelques bordures se forment mais c'est un peloton quasi groupé qui vient pour l'arrivée. Une trentaine d'hommes légèrement détachés font une bonne opération pour le général. Clément est toujours de ceux-là.

 

Cinquième et dernière étape à Seraing... le juge de paix avec 9 GPM dont les plus grands noms de Liège-Bastogne-Liège (Basse-Bodeux, Haute Levée, Werbomont, Les Forges, La Roche aux faucons, ...). Un seul but, la victoire finale avec Clément. Je fais ma part du travail alors que Quentin Bertholet se trouve dans l'échappée matinale. La course prend une tout autre tournure dans la côte avant la Roche aux Faucons où les 4 plus fort du Tour s'échappent. Clément est avec et tentera le tout pour le tout. Il se classera malheureusement 4e de l'étape (face à 2 Oméga-Pharma Davo) et 2e du général. Je termine à un peu plus de 4' de cette dernière étape.

Dommage pour l'équipe mais super travail collectif et une belle 4e place au classement par équipe. Je termine 73e du général à 7'39 du vainqueur Brian Bulgac. Bon état de fraicheur au bout de ces cinq jours, je suis satisfait.

 

Place à la Coupe de Belgique de Beauraing demain. 162 km avec départ à 13h30. On verra si la récupération sera suffisante...

 

Pour finir, petit mot sur Romain Zingle qui s'apprête a terminer son 1er Tour de France ! Une troisième semaine difficile mais il n'a jamais eu de "coup de mou". Il a terminé les étapes alpestres dans le gruppetto et à fait un bon pti chrono ce samedi malgré quelques "sorties de routes" sans gravité. Le voilà aux portes d'un très bel exploit ... et aux portes de sa carrière ! Chapeau l'ami ! 

22:12 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/07/2011

Tour de Liège dès ce lundi !

Ca y est, on y est ! Dès ce lundi 18 juillet, je serai sur les routes du Tour de Liège et ce, jusque vendredi. Cinq étapes toujours bien difficile dans cette belle région.

 

Malheureusement, je ne pourrai plus tenir à jour mes petites news sur Romain car je n'aurai pas de PC pour le faire... Rendez vous samedi pour un condensé des évenements qui se dérouleront durant cette semaine "alpestre" !

 

Pour ce Tour de Liège :

1ere étape : Blegny Mine ; départ à 12h30 pour 148 km

2e étape : Ans ;  Départ à 12h30 pour 146 km

3e étape : Welkenraedt ; Départ à 12h30 pour 147 km

4e étape : Remicourt ; Départ à 12h30 pour 162 km

5e étape : Seraing ; Départ à 12h45 pour 156 km

 

Toutes les infos sur : www.tpliege.be

21:54 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2011

Au Tour de Romain...

Clin d'œilVoici, c'est ici que vous aller retrouver la petite note journalière sur notre Romain Zingle au Tour de France. Juste quelques petits mots que j'échange avec lui quotidiennement et pour que chacun puisse avoir des nouvelles fraiches du pti gars de Macon... Bonne lecture !

 

Etape 1 : Passage du Gois - Mont des Alouettes

Romain se classe 83e à 1'55. Il a été fortement géné par la grosse chute dans la finale mais il n'est pas tombé. Il reste impressionné par la foule... ce qui rend la course encore plus dangereuse. Il m'a aussi dit que les 30 derniers kilomètres, il les a fait à plus de 170 pulsations. Pour le connaître presque "par coeur", je peux vous dire que c'est haut ! Mais voilà, c'était la première, maintenant qu'il est dedans, ça va aller beaucoup mieux.

http://www.rtbf.be/video/v_a-bicyclette-apres-etape-1?id=... (lire après 12'50)

http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF2...

Etape 2 : Les Essarts - Les Essarts (CLM/équipe)

 

Pas de chance pour l'équipe Cofidis qui perd rapidement Tony Gallopin sur bri de matériel. L'équipe est désorganisée mais Romain reste un des moteurs du train rouge.

 

Etape 3 : Olonne s/ mer - Redon

 

Journée ROMAIN ZINGLE dans les médias francophones ! Un direct sur RTBF avec l'émission A Bicyclette... avec un Romain encore sous le coup de ses très gros efforts réalisés en fin d'étape. En effet, Taramaee casse une roue. Après le changement, on voit Romain qui l'attend. Et là, il va nous faire un travail titanesque pour ramener son leader au peloton. Il fait d'ailleurs très mal aux autres équipiers redescendu pour l'aider ! Sacré Romain !

Je pense qu'il est maintenant bien rentré dans son Tour. Il fait son boulot à merveil et d'après lui, ses jambes répondent de mieux en mieux. Il m'a quand même avoué s'est bien "fait sauter la caisse" pour ramener Taramaee.

Le pti gars de Macon est dans son élément, je sens un petit quelque chose pour demain...

 

http://www.rtl.be/videos/Video/335916.aspx

 

Etape 4 : Lorient - Mûr de Bretagne

 

Romain termine cette étape avec un "petit gout de trop peu" et en ayant perdu plus de 8 minutes... En effet, une crevaison de Samuel Dumoulin dans les derniers kilomètres l'a obligé à donner sa roue à son leader. Dommage car cette arrivée dans une bosse de 2 bornes était bien taillée pour notre Romain. Elle l'était, selon moi, beaucoup moins bien pour son sprinter maison. Maintenant, les consignes sont ce qu'elles sont, Romain a fait son job et n'a rien à se reprocher. Mais j'en tire cette conclusion et je le lui ai d'ailleurs dit, si il est déçu de ne pas avoir pu se meler à la bagarre, c'est qu'il se sent bien voir très bien... preuve est qu'il est dans son élément et que la chance finira bien par lui tomber dessus d'ici la fin du Tour. J'ai encore en mémoire sa seconde place sur les routes de la Vuelta donc...

Restons patients, il y a encore pas mal d'étapes qui lui conviendront. Vu ses excellentes facultés de récupération, Romain n'a pas de soucis à se faire. Je le redis, si il est quelque peu déçu, c'est que les jambes sont là ! Com on Romain !

 

Etape 5 : Carhaix - Cap Fréhel

 

Etape marquée par de nombreuses chutes aujourd'hui. De grands noms du peloton à terre à plusieurs moments de l'étape. C'est le cas pour Boonen, Chavanel, Moncoutier, Contador, ... C'est dire si c'est nerveu ! Romain reste quant à lui sur ses deux roues et termine dans le peloton, dans le même temps que le vainqueur Cavendish.

 

Le Tour, c'est une classique chaque jour, il s'agit d'une vigilance de tous les instants. Méfiance donc !

 

http://www.sudpresse.be/regions/sambre_meuse/2011-07-06/m...

 

Etape 6 : Dinan - Lisieux

 

Cette étape est la plus longue du Tour. Mais Romain commence à monter sérieusement en puissance ! Il m'a dit qu'il était resté placé durant toute l'étape et surtout dans la finale. Il ent que la force arrive à grand pas ! Il a d'ailleurs fait un très gros boulot pour enmener Samuel Dumoulin au mieux. On peut même l'apercevoir dans l'ultime kilomètre, sur la gauche de l'image en train de faire un bel effort. Romain, dans les roues de Evans et Gilbert a tout donné avant de se relever, à bout de force, dans les derniers hectomètres. Il se classe 34e, dans le même temps que le vainqueur.

Pour avoir été en contact avec lui tout à l'heure, je l'ai senti confiant avec l'envie de faire "un truc de bien" ! Mais il reste conscient que le plus dur est à venir. Certes, sa première semaine reste pour le moment excellente !

 

Suivez Romain dans ses wattages les plus impressionnants sur le site SRM.de en cliquant sur le lien ci-contre :  http://data.srmlive.de/TDF/

 

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/videos#vid...

 

Etape 7 : Le Mans - Chateauroux

 

 Cette étape est promise aux sprinters. Romain reste bien au chaud dans le peloton et évite les chutes ! Il évite d'ailleurs la grosse chute où Wiggins est impliqué tout simplement car il était en train de ramener son équipier Gallopin après ennui mécanique. Romain réintègre le peloton lorsque la chute est produite. Il doit poser pied à terre (et on le voit très bien de dos à la caméra) pour contourner le méli-mélo de coureurs. Ensuite, Romain enchainera les relais en tête du peloton 2 pour recoller au premier mais en vain. Ca roule très fort devant. Mais Romain reste très confiant, ses sensations sont meilleures de jours en jours. Il sent qu'il a de plus en plus de force et ce n'est que de bonne augure !

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_abandon-pour-bra...

 

Etape 8 : Aigurande - Super Besse Sancy

 

Je le sentais... et il l'a fait ! Romain s'est glissé dans l'échappée de 9 coureurs dans cette étape semi-montagneuse du massif central ! Il a ainsi tenu en halaine toute la botte du Hainaut durant l'après-midi. C'est en rentrant d'un bon entrainement que j'ai pu voir Rom' à l'oeuvre et où mon téléphone chauffait !

Romain a parfaitement géré son effort mais le dernier col de 6,2 km à environ 25 km de l'arrivée lui a été fatal. Les attaques, dès le pied, lui on fait lacher prise avec les coureurs plus fort du groupe. Mais Rom' a monté à son rythme et a pu basculer avec les ténors. Il devra se relever dans les longues bosses suivantes, avec une belle fringale en prime !

Mais qu'importe, Romain ne fait que confirmer (une fois de plus) tout le bien qu'on pense de lui. Eric Lasselin, son kiné  chez Cofidis, m'a dit que Romain était parfaitement à l'aise dans son Tour après 3 étapes d'adaptation. Romain se dit bien "cramé" après cette étape mais si vous le connaissez comme moi, il n'en restera surement pas là ! Laissons-le récupérer quelque peu et je pense qu'on le reverra bientot à l'avant !

 

En lien, l'après-midi de la RTBF passée à Macon, chez l'oncle de Romain. L'émotion est grande dans la famille, quelle fièrté !

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-belle-journee-de...

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_resume-de-l-etape-8...

http://www.rtl.be/sport/touslessports/cyclisme/221973/tou...

 

Etape 9 : Issoir - St Flour

 

Etape écatombe sur le Tour cette après-midi ! Des chutes et encore des chutes ! La première dans une descente de col humide. Exit VDB, Vino, ... Le peloton souffre... Romain souffre mais au niveau des jambes ! La débauche d'énergie faite hier a laissé des traces. L'important, c'est que Rom est resté sur ses deux roues. Il évite la chute. Ensuite, il reste le mieux placé possible, joue une dernière fois son rôle d'équipier pour aller chercher les bidons avant de décrocher du peloton en fin d'étape et terminer à 16' de Luis Leon Sanchez. La journée de repos de ce lundi va faire beaucoup de bien à tout le peloton, à Romain aussi ! Il m'a simplement dit que ce dimanche "c'était un chantier" !

 

http://www.rtbf.be/video/v_la-chute-generale-dans-le-pelo...

http://www.rtbf.be/video/v_une-voiture-envoie-flecha-et-h...

http://www.rtbf.be/video/v_hoogerland-en-pleurs-sur-le-po...

 

Etape 10 : Aurillac - Carmaux

 

Un petit mot sur la journée de repos où Romain a rouler 1h30 avec ses équipiers de Cofidis. Ensuite, repos, massage, ... cette journée venait à point car les restes de toxines dues à son échappée étaient encore présentes !

Lors de cette 10e étape, Romain se remet en route. Les sensations sont bonnes mais dans le dernier petit col, le peloton se cassera en deux parties. Romain ne forcera pas inutillement et terminera tranquillement à 7' du Greipel.

 

Etape 11 : Blaye-les-mines - Lavaur

 

Bien que ça roule encore très fort, Romain reste bien planqué au peloton. Il protegra au maximum Taramaee afin d'éviter les cassures et les chutes sous la pluie battante. Rom' termine au sein du peloton.

 

Etape 12 : Cugnaux - Luz Ardiden

 

Première grande étape de haute montagne ! Du "lourd" au programme ! Rom' me l'a dit, il se ménage pour tenter quelque chose dans les prochains jours. Il a suivi le gruppetto tranquillement pour ne pas entamer ses réserves. Mais il le dit, il était vidé hier... pas étonnant avec presque 7h de vélo !

Ayons-le encore à l'oeil d'ici samedi Clin d'œil

 

Etape 13 : Pau - Lourdes

 

13e étape, est-ce un signe??? Les mots de Rodrigo Benkens résonnent encore dans ma tête alors que les hommes de tête se disputent la victoire. "Alors qu'on apprend la chute de Romain Zingle dans la descente de l'Aubisque" ! J'en ai eu la chaire de poule ! Ensuite, il a fallu attendre les nouvelles. Par chance, j'étais en contact avec Eric Lasselin, kiné de l'équipe Cofidis. Il m'a tenu au courant de l'évolution. "Romain s'est relevé, il est à 10 km de l'arrivée". "Romain a franchi la ligne dans les délais". Ouf !!!

 

Après quelques contacts avec Romain, je suis rassuré ! Mais quand même... Un coureur freine trop fort devant lui, il doit freiner encore plus et c'est la chute ! Il est arrêté... par des barbelés... décidément ! S'en suit deux malaises de Romain avant de pouvoir regagner l'arrivée. Par chance, il n'était pas trop loin de la ligne ! Mister Z termine bon dernier de l'étape mais avec le caractère que je lui connais, il ne va pas en rester là ! Les plaies que j'ai pu voir ne sont pas très "belles" mais ça reste assez superficiel. Après une bonne désinfection et un bon pansement, ça devrait aller mieux. Il a juste un peu peur que ça ne "tire" demain en début d'étape. Et demain... c'est encore un gros morceau ! Romain va devoir y aller au courage. Mais de ce côté là, tout le monde sait que Romain est hors norme. Tel une bête blessée, Romain n'est que plus hargneux dans la douleur ! Courage Rom'...  

 

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-reaction-de-roma...

 

Etape 14 : Saint Gaudens - Plateau de Beille

 

Etape reine des Pyrénées ce dimanche pendant que nous baptisons Zoé à Chimay ! Romain souffre des ses blessures et courbatures. Mais il fait malgré tout une bonne étape en limitant les dégats. Il rentre dans le gruppetto, bien fatigué.

 

Etape 15 : Limoux - Montpellier

 

Encore une bonne étape de faite pour Romain ! Il va désormais avoir une journée de repos pour panser ses plaies. Cette étape a été très rapide et Romain m'a dit avoir un peu de mal à frotter dans le peloton. Il est donc souvent resté à l'arrière... près de son fidèle équipier d'arrière du peloton, David Moncoutier (mais quand il est devant, il est tout devant ! Clin d'œil). Donc voilà, Romain termine au sein du peloton. Place à la dernière semaine !

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_a-bicyclette-avant-... (après 16'15)

http://www.rtbf.be/sport/video/detail_la-reaction-de-zing...

 

23:29 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain zingle |  Facebook |

Vaux-sur-Sûr (Arden Challenge - Etape 3) - Samedi 2 juillet

Quelques 77 partants pour cette épreuve particulière puisqu'elle se court "à la carte". Seuls les coureurs prenant part à toutes les étapes entre en compte pour le classement général. J'arrive donc assez frais parmis plusieurs coureurs ayant déjà fait 2 étapes.

 

Départ rapide dans une superbe région. Le cadre est magnifique, tout comme le tracé. J'aime les ardennes et le Luxembourg !

 

Et après à peine 7 km, en faisant le forcing, on se retrouve à 4 puis 3 en tête. Je suis d'ailleurs en compagnie d'un ardennais pure et dure qui n'est ni plus ni moins que Jérôme Gilbert... et oui, le frère de GRANDISSIMO Philippe !

A trois, on roule sur un bon rythme et on enchaine les GPM. Mais au sommet du troisième GPM, nous sommes repris par un groupe de chasse de 7 coureurs. L'allure s'accélère encore plus mais j'avoue que je me sens vraiment bien.

Les kilomètres défilent, je suis toujours aussi bien et le peloton ne semble pas en mesure de rentrer car l'écart augmente jusque 2'20.

Après une boucle de 100 km en ligne, place aux 3 circuits locaux de 10 km. Environ 5 km en faux-plat montant puis 5 km de descente. Un coureur part en "facteur" au 2e circuit. On pense rentrer facilement mais l'entente est plus délicate. Dans l'ultime ascention, je tente de sortir mais le groupe ne me laissera pas faire. La descente sera très rapide, tout comme le sprint où je me classe 9e. Dommage que ce sprint se jouait en fin de descente car j'aurais surement pu prétendre à mieux ! Mais bon, la condition revient bien, c'est bon pour la suite.

23:13 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Romain au Tour de France !

Une rapide mise à jour car les journées sont bien chargées !

 

Samedi dernier, je me classe 3e à Emptinne (1.18 open). J'avais fait le déplacement avec les copains d'entrainement. Axel, en constante progression, se classe 21e. Aurélien, de retour à la compétition après blessure se classe 23e. Et enfin, Fred Borgniet, retrouvait les joies de la compèt après quelques années d'arrêt et se classe 23e en masters A. Super journée, super ambiance... à refaire !

 

Ce samedi, je vais courir la 3e étape de l'Arden Challenge à Vaux-Sur-Sûr. Départ à 13h30. Il s'agit d'une course par étape où on peut "courir à la carte". Seuls les coureurs qui font les 4 étapes seront classés pour le général.

 

Mais ce samedi, c'est aussi et surtout le JOUR-J pour Romain Zingle qui prendra le départ du TOUR DE FRANCE... rien que celà ! Quelle fièrté pour nous, ses plus fidèles compagnons d'entraînement et surtout ses amis proches ! Déjà que la présentation officielle m'a donné des frissons de le voir là, je peux vous dire que le magnéto va fonctionner à moindre reprises durant ces trois semaines !

 

Sur mon blog, je tiendrai une petite "newssletter" des impressions de Romain au fur et à mesure de son Tour à lui. Etant en contact quotidien avec lui, ça vous permettra d'avoir des news différentes des journaux ! Rendez-vous ICI pour ses impressions !

09:13 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romain zingle |  Facebook |

23/06/2011

Romsée-Stavelot-Romsée - IC 1.12 - Mardi 21 juin

Un beau plateau d'équipes étrangères au départ et ... des averses !

 

Les routes sont détrempées au départ. Je me place directement bien à l'avant. Après un peu moins de 20 km, dans un petit "raidar", les premiers du peloton "se relève", moment choisi pour quelques coureurs de s'échapper. Je sens le bon coup, je fais le bond. Petit moment de ralentissement au peloton, nous voilà partis. Nous sommes 11 devant.

Le premier "GPM" est monté très rapidement. Les pulses sont très hautes ! Dans cette première bosse, nous perdons 2 unités. Nous sommes donc à 9 en tête. De 40'', l'écart monte à 1'15 puis 1'45 et même 2'.

A l'avant, l'entente est excellente, je peux reprendre mon "deuxième souffle". Je me sens plutot bien et j'avoue que je suis content d'être dans cette échappée, histoire de montrer que je suis encore présent. Après Basse-Bodeux, place à la côte de Wanne. Les pourcentages sont plus importants, je ne m'y sens pas plus mal. Ensuite, on se dirige vers la redoutable Haute Levée. L'écart est diminué, le peloton réagit ! Au sommet de celle-ci, le peloton fait la jonction. Voilà qui met fin a un périple de plus de 80 km en tête de course. Une fois repris, je tente de récupérer un maximum mais la Vecquée me sera fatale. Je lâche prise.

 

Je rejoins Romsée pour aller chercher malgré tout 156 km de course. Voilà qui sera bénéfique pour la suite...

 

A noter la belle victoire de Boris Dron ! 

 

Ce samedi, course "open" à Emptinne avec quelques amis cyclistes, une belle bande avec Aurélien Champenois (de retour en compétition !), Axel Van Liefferinge et Fred Borgniet. Voilà, qui augure un excellent moment !

21:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2011

Incourt - Cat. 1.12 - Lundi 13 juin

Reprise de la compétition à Incourt au lendemain de la fête des pères. Après 5 jours sans vélo et une reprise des entraînements le samedi, j'arrive un peu court. Qu'importe, une course "dans le dur" pour s'y remettre ne fait pas de tord.

 

Je suis donc clairement en manque de force, d'explosivité et bien d'autres choses ! Je fais malgré tout la course en attaquant et en faisant des efforts. Je loupe malheureusement la bonne échappée par manque de force. Je termine la course à la 23e place, bien fatigué mais la semaine va être importante pour la suite. J'enchaine des charges de travail plus importantes pour revenir au mieux et au plus vite !

 

La prochaine épreuve sera la belle course ardennaise "Romsée-Stavelot-Romsée" ce mardi 21 juin.

http://www.romsee-stavelot-romsee.be/courses/

21:47 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/06/2011

Ellignies St Anne - Cat. 1.12 - Dimanche 5 juin

Clap dernière course avant quatre jours de repos complet afin de recharger les batteries en vue de la deuxième partie de saison. Après les deux "coups de moins bien" que je viens de subir à Silly et Wodecq, je me dis que le repos ne pourrait ne me faire que du bien.

 

Bref, une bonne cinquantaine de partants seulement mais c'est un peu logique. Il y a eu assez bien de courses la veille et il y en a encore quelques unes ce dimanche. La pluie fait son apparitionun peu avant le départ. Le circuit de 10,9 km en détrempé. Il est donc primordial d'être prudent. Une chute se produit d'ailleurs à la sortie d'un virage. Mais le circuit va s'assècher assez vite.

 

Foto-HVRCPJMS.jpgCourse indécise jusqu'à mi-course où un groupe de 4 se voit repris par un groupe de contre dans lequel je suis. Nous sommes une bonne vingtaine à l'avant. Pour la RPSM-Tournai, Stillite, Capelle, Tanis, Normand et moi sommes à l'avant. Un tour avec ce groupe puis, au sommet du seul "faux-plat plus prononcé" du circuit, je me retourne et une cassure s'est produite. Nous sommes trois en tête ! Ca se regarde au groupe et on fonce !!!

L'écart grandit, l'entente à l'avant parfaite ! Mes équipiers de la RPSM effectuent un gros boulot à l'arrière. Au début, je n'y crois pas trop, il reste 50 bornes et je m'attends à un retour d'un contre de l'arrière. Mais l'écart se stabilise, les jambes sont bonnes et je commence à y croire.

252444_10150205064768283_704438282_7208501_8012066_n.jpgMais à 2 tours de la fin, un contre fait le forcing pour rentrer. Un homme seul parviens à rentrer. Il semble assez costaud. Lors du dernier tour, le forcing se fait de plus en plus pressant, l'écart fond ! A quatre, on donne tout. L'ultime kilomètre se joue "tactique" mais sans pouvoir tergiverser car ça rentre très fort de l'arrière. J'attaque aux 500m, je fais un trou mais Sven Neckerbroeck revient très fort, me reprend et me dépose ! J'échoue à la deuxième place ! Dommage dans un sens, car j'aurais aimé concrétiser le travail de mes équipiers mais content de voir que mes deux dernières courses ne sont que de vieux souvenirs ! Je peux donc "couper" l'esprit tranquille et repartir comme je termine cette première partie de saison !

 

A noter l'autre deuxième place de Tof au triathlon "promo" des Barrages de l'Eau d'Heure ce dimanche également ! Carton plein pour la famille !!!

 

Le classement :

 

1. Sven Neckerbroeck ; les 125 km en 2h54'30

2. Nicolas Baïolet à 5'' ; 3. Matti Stiens à 6'' ; ... 9. Ludovic Capelle ; ... 12. Mickaël Stillite ; ... 17. Quentin Tanis ; ... 20. Ronny Normand ; ...

Foto-BVZCDFRU.jpgFoto-MCL6B6CS.jpgFoto-K3EYNDQV.jpg

21:49 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/06/2011

Wodecq - Cat. 1.12 - Jeudi 2 juin

Plus de 130 partants pour cette épreuve assez difficile. Circuit valloné mais surtout balayé par un vent fort. Il fait très beau depuis un moment mais on doit bien avouer que le vent est toujours omniprésent.

 

Départ rapide. Le premier tour se boucle rapidement. Je me replace aux avants postes. Attaque de 4 coureurs "à la pédale" dont Jean Zen. Quentin Bertholet flair le bon coup quelques kilomètres plus loin. Le peloton tergiverse, je saute dans sa roue. On revient alors sur deux coureurs partis un peu avant. Nous sommes donc 4 en contre. Place alors à une longue chasse pour rentrer sur la tête de course. Presque deux tours soit environ 20 km pour faire la jonction. L'effort est déjà bien important ! Nous voilà à 9 en tête de course et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne chôme pas ! L'allure est très élevée, je suis constamment "en prise", il est difficile de récupérer. Les tours s'enchainent, le peloton n'est jamais vraiment très très loin, il ne faut pas fléchir. Mais je sens que la récupération est de plus en plus difficile. A trois tours de la fin, je reçois un signal ... de mes jambes ! Crampes !!! Aie aie, je parviens à la faire passer mais ça devient difficile ! Et ce que je redoutais arrive un tour plus tard, une première attaque dans le groupe me fait lâcher prise, plus de force... vidé ! Le tout après 100 km à l'avant mais à seulement un dizaine de bornes de la fin ! Ralant quand le top 9 est quasi assuré ! Je me fais reprendre par les rescapés du peloton (où la selection a été très rude !). Je termine, complètement H.S. à la 28e place... déçu !

 

Victoire de Jean Zen, alors que Quentin Bertholet, très en verve ces derniers temps, se classe 4e.

 

Place donc, cette après-midi, à la course d'Ellignies St Anne avant un break de quelques jours pour récupérer un maximum. Une coupûre qui fera du bien après une première partie de saison chargée mais pleinement réussie avec le titre de champion provincial.

11:40 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/05/2011

Silly - Cat. 1.12 - Dimanche 29 mai

Un peu moins de 100 partants pour cette épreuve difficile. Le vent souffle énormément sur un circuit fortement exposé a ce dernier !

 

Les départs sont toujours très rapides, mais cette fois, on croirait qu'il s'agit du sprint final. De plus, le 1er GPM se situe 2 km après le départ. Au dessus de celui-ci, ça a déjà bien cassé sous l'impulsion de Philippe Pratte. Un groupe est déjà sur le devant avec, entre autre, Jean Zen, Quentin Bertholet. Il faut remonter, faire de gros efforts et tenter de faire le bond. On se rend compte que le vent est vraiment fort et que la course va se jouer sur ce point. Au prix de gros efforts, un groupe de contre fait la jonction avec la tête de course. Nous sommes 24 devant, c'est beaucoup.

 

Je sens que j'ai beaucoup de mal à récupérer de ces efforts importants. Les pulsations ont du mal à redescendre. De ce fait, je pense plus à récupérer qu'à me replacer. Et c'est inévitable, dans une bosse plus longue ou le vent est violent et de coté, le groupe casse, je ne peux plus suivre, je suis au maximum ! Je saute du groupe de tête. Je suis rejoint par le peloton un peu après mais la tête n'y est plus. La course est pliée devant, je ne suis plus dans le feu de l'action, j'arrête après 2h de course. Un peu de fatigue ou un "jour sans", je verrai bien d'ici jeudi. Toujours est-il qu'au Polar, les pulses maxi affichent 185... soit 101%... sans doute que mon organisme n'a pas digéré cette montée dans le rouge ! Bref, pas d'excuses, il faudra se reprendre jeudi à Wodecq.

 

En ce qui concerne la course, superbe victoire de Quentin Bertholet, au sprint à 2. Troisième victoire pour mon talentueux équipier de la RPSM-Tournai ! Bravo !

10:24 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/05/2011

Tertre - Cat. 1.12 - Samedi 21 mai

Il était temps ! Me voici enfin de retour ! Mais la semaine a été chargée et je n'ai donc pas pris le temps de mettre à jour.

 

Donc voilà, samedi passé à Tertre, le soleil est au rendez-vous. Le circuit est tout plat, avec quelques relances. Rien de très très attractif mais bon...

Départ rapide. Après quelques kilomètres, un groupe de 7 s'échappe. On y retrouve Mickaël Stillite pour la RPSM Tournai. Ca se regarde au peloton. A de nombreuses reprises, des contres se forment mais se font reprendre. Ce n'est qu'à 5 ou 6 tours de la fin qu'un sérieux contre se créé. Je suis avec, ainsi que Quentin Bertholet pour la RPSM. Mais on retrouve aussi Jean Zen, très costaud. On fait la jonction avec le groupe de tête à 3 tours de la fin. Zen accélère aussitôt. Ils se retrouvent à 3 en tête. Quentin et moi roulont en tête de groupe mais nos 12 autres compagnons ne collaborent pas ! Sans ça, nous serions venus pour la gagne mais voilà, c'est comme ça !

Burton, alors dans le groupe de tête, crève dans le dernier tour. Je couvre alors Quentin Berthlolet qui attaquera à 2 km de l'arrivée pour aller arracher la 3e place. Le sprint pour la 4e sera lancé de très très loin et dans tous les sens. Pas moyen de prendre une roue, mon sprint ne sera guère concluant, 14e.

 

Sensations ok, attendons demain à Silly (14h30 - 8 x 14,6 km) où le circuit sera beaucoup plus sélectif !!

13:32 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2011

Beveren - Elite Ind. - Dimanche 15 mai

Plus de 140 partants pour cette "kermesse pros". Course individuelle ouverte aux pros et aux élites sans contrat et espoirs.

Une minute de silence en la mémoire de Wouter Weylandt est observée avant le départ. Le silence est total.

 

Bon, cette course va déjà se jouer... sur la ligne. En effet, départ fictif de 3 km dans de minuscules routes puis nous sommes lâchés sur une grande chaussée ! Directement, file indienne, le vent souffle très fort et les longs bout de ligne droitede ce circuit peux attractif casse le peloton en moins de deux ! A la fin du premier tour, il y a déjà des petits groupes partout ! Je me retrouve dans un peloton d'une cinquantaine d'hommes, on chasse, on reprend pas mal de gars qui ont sautés de l'avant mais à mi course, notre retard avec la tête est déjà trop important, nous sommes arrêté ! Wouaw, belle course !

 

A l'arrivée, seul le groupe des 18 hommes de tête et un "peloton" d'une trentaine d'hommes terminent la course.

 

Soit, pensons à la suite...

 

Ce samedi 21 mai, course à Tertre. Départ à 15h.

10:04 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2011

Circuit de Wallonie - Fleurus - Cat. 1.2 - Dimanche 8 mai

230441_2014665481375_1085962471_32457177_3610639_n.jpgC'est avec les jambes coupées que j'entame ce compte rendu... En effet, le monde du vélo a appris avec une immense tristesse le décès du jeune coureur belge Wouter Weyland lors de la troisième étape du Giro. Suite à une violente chute, le coureur de la Léopard Trek a perdu la vie. Il laisse derrière lui une compagne qui donnera naissance à un petit bout en septembre... ça me donne froid dans le dos rien que d'y penser !

 

Nous ne pouvons nous joindre à la famille por leur souhaiter un courage en rappord à la force que le garçon pouvait développer dans les sprints. Je l'avais cotoyé lors de ma saison au Pesant en 2004 lorsqu'il était encore espoir.

 

Ce sport est souvent si beau mais parfois si moche...

 

Pour en revenir à Fleurus, course très relevée avec quelques équipes pros comme Landbouwkrediet, Wallonie-Bruxelles, Verandas Willems-Accent et des équipes étrangères continentales.

 

222940_10150191103897612_776422611_6973318_1655235_n.jpgFestival de Clément Lhotellerie et Quentin Bertholet qui s'échappent avec 5 autres coureurs après quelques kilomètres. L'écart monte jusque 2'40 avant que les formations piégées ne mettent en route. Regroupement général... sauf que Clément et Quentin remettent le couvert ! Ils seront repris a l'entrée des locaux où la grande bagarre fait beaucoup de dégats à l'arrière. Je m'accroche comme je peux dans le redoutable Petit Try (pente à 21% de max) car mon 23 fait des siennes ! Je suis obligé de le gravir sur le 21... délicat ! Bref, à l'entame du dernier tour de circuit, le peloton a cassé en deux, je suis dans la 2e partie et je ralie l'arrivée à la 86e position à 3'15 du vainqeur colombien. Content d'être allé au bout et d'avoir pas trop mal géré l'effort.

 

Clément se classe bon 18e et Quentin, 99e ... mais avec le prix des Monts en poche ! La RPSM faisait office de petit poucet au niveau équipe mais a fait mieux que se défendre !

 

Le classement :

 

http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=a...

22:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wouter weyland |  Facebook |

30/04/2011

Champion du Hainaut élite sans contrat !!!

Victoire et titre de champion élite sans contrat !!! Belle concécration !

 

cp+naast+055.jpg

Photos de la course : Vincent Coppenolle - Tous droits réservés.

Une bonne septantaine de coureurs au départ. Les tout nouveaux maillots de la RPSM-Avenir sont là, la motivation aussi !

 

Le circuit n'est pas super attrayant mais le vent le rend vraiment très difficile ! Il balaye pratiquement tout le tracé, ça use les organismes !

 

Départ assez rapide... La RPSM se place aux avants postes pour déjà secouer le peloton dans le vent. Deuxième tour, rebelote, on fait le forcing. Jusque là, pas d'échappée.

Mais peu de temps après, un homme devant, je fais le bond et puis 10 autres reviennent juste après. L'entente n'est pas au top, beaucoup d'entre eux sont déjà "juste" ! L'écart monte malgré tout à la minute. A l'avant, quelques individualités comme Raphaël Garcia Calero, Aurélien Dufrasne, Bartolo Polizzoto font du bon boulot. Mais il faut en garder, le vent fait très mal !

 

A l'arrière, bonne nouvelle puisque un contre s'est formé avec Ludo Capelle et Quentin Bertholet. Mais, l'écart est toujours entre 1'15 et 1'30. Ludo et Quentin bossent très bien pour moi car ils ne ramènent pas les deux élites qui sont avec eux.

 

cp+naast+058.jpg

Les tours s'enchaînent, on perd quelques coureurs "HS" et nous ne sommes plus que 7 pour la finale. Je suis déjà sur d'une chose, je suis le seul élites dans ce groupe ! Toute bonne affaire. J'aide donc mon équipier Stillite qui peut viser le titre espoir. Dans les deux derniers tours, ça se regarde déjà. Il y aura bien quelques tentatives mais ça rentre à chaque fois. Les espoirs vont donc devoir s'expliquer entre eux.

 

 

cp+naast+108.jpg

 

DSC_0025.jpgA deux kilomètres de l'arrivée, virage en épingle, je vire premier, je me retourne et les espoirs se regardent ! Ni une ni deux, j'attaque !! Bien que les jambes se font sentir, je donne tout, je creuse un bel écart et je vais m'imposer en solitaire ! Voilà une bien belle victoire qui me fait énormément plaisir... mais aussi à toute l'équipe et au staff. Je suis vraiment content d'inaugurer ce beau maillot de la RPSM-Avenir !! Le travail d'équipe a encore payé ! PARFAIT !

 

Mickaël Stillite s'empare de la 4e place et la 3e en espoirs.

 

Le classement :

 

DSC_0030.jpg1. Nicolas Baïolet ; les 150,8 km en 3h52

2. Thomas Crombez à 15'' ; 3. Gordon De Winter m.t. ; 4. Mickaël Stillite m.t. ; 5. Loïc Pestiaux m.t. ; 6. Bartolo Polizzoto m.t. ; 7. Aurélien Dufrasne ; ... 10. Quentin Bertholet à 1'50 ; ... 15. Raphaël Garcia Calero à 22'15 ; ... 17. Ludovic Capelle à 22'15 ; ...

23:06 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

29/04/2011

Championnat du Hainaut ce samedi.

Ce samedi 30 avril, à Naast, championnat du Hainaut élites et espoirs !

 

La Pédale Saint Martin Tournai-Avenir aura un beau coup à y jouer ! Avec Quentin Bertholet, Christopher Deguelle, Ludo Capelle entre autre, on peux y viser la victoire en élites et même en espoirs. Mais la concurance sera rude, il faudra être très attentif !

 

13 tours de 11,6 km soit 150,8 km. Le départ sera donné à 13h30.

22:14 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/04/2011

Paris - Mantes - Cat. 1.2 - dimanche 24 avril

Départ à 8h du matin dans les rues d'Orgeval ! Les routes sont humides suite à un gros orage durant la nuit.

 

Départ rapide, il faut attendre une bonne trentaine de bornes avant qu'un groupe sortent du peloton. On y retrouve Clément Lhotellerie pour le compte de la RPSM-Avenir. Au peloton, on reste calme. Après 40 km, on attaque le 1er des 10 GPM de la journée. Quoi qu'on en pense, la région parisienne est sacrément vallonnée ! Les côtes sont souvent supérieures à 1,5 km.

 

L'écremage se fait essentiellement par l'arrière. Ce ne sera que dans les 20 derniers kilomètres que je commencerai à accuser le coups. Mais qu'importe, je fais les km, c'est bon pour la suite. Je lâche prise du peloton à 10 km de l'arrivée dans un sacré raidar ! Je termine à quelques minutes du vainqeur ... et ancien équipier Pierre Drancourt. Clément se classe bon 6e.

 

Le classement :

1. Pierre Drancourt ; les 172 km en 3h58... 6. Clément Lhotellerie ... 27. Quentin Bertholet ...45. Christopher Deguelle ... 95. Nicolas Baïolet à 8'38

09:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2011

Rumes - La Glanerie -Cat. 1.12 - Samedi 16 avril

Quelques 122 coureurs au départ de cette épreuve. Le circuit est plat comme la main ! Une bonne course qui va encore "faire du rythme". Ca démarre bien entendu sur les chapeaux de roues. Côté Pédale St Martin Tournai-Avenir, le collectif est solide. On place à chaque fois un homme à l'avant.

 

Mais comme il faut s'en douter, les échappées sont à chaque fois reprises. Je me sens plutôt bien, après 1 semaine de "remise en route" suite à l'hospitalisation de Zoé, je sens que ça revient.

 

Tout au long de la course, les coups sortent et "reviennent" au peloton. Sauf qu'à trois tours de l'arrivée, Quentin Bertholet parvient à placer une attaque puissante. Il prend dans sa roue un autre coureur. Et là, le collectif de la Pédale St Martin va être ultra efficace ! On contrôle le peloton à merveille, plus personne n'est en mesure de sortir. A quelques kilomètres de l'arrivée, un contre de trois se forme, avec Clément Lhotellerie. Dans le dernier kilomètre, Ludo Capelle rentre sur le contre. Quentin Bertholet conclura brillament le travail de toute l'équipe en s'adjugant la victoire ! Clément prendra la 3e et Ludo la 6e ! Carton plein !

 

Pour ma part, je viens pour la 7e place au peloton. Etant toujours en tête pour contrôler, j'ai lancé le sprint de très très loin, environ 800m ! Ca me permettait de ne pas devoir prendre de risques inconsidéré, mais je concerai logiquement à 100m pour arracher la 23e place.

 

Super journée pour l'équipe, les automatismes se mettent en place !

 

Le weekend prochain, place à la classique Paris-Mantes, une course UCI 1.2 avec la particularité que le départ sera donné à 8h00 du matin !!! Trafic routier parisien oblige !

 

Je terminerai cette note pour tirer mon chapeau à deux anciens équipiers. Tout d'abord Thomas Degand (Verandas Willems Accent) pour sa superbe prestation lors de l'Amstel Gold Race où notre Philippe Gilbert national a frappé un grand coup ! Et enfin, je soulignerai la belle victoire de Gaëtan Bille lors de la 3e manche de la Top Compétition à Zellik - Galmaarden ! Le cyclisme wallon se porte bien !!!

22:08 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/04/2011

Championnat du Hainaut CLM et ce weekend !

Concernant le championnat du Hainaut contre-la-montre disputé à Sirault ce mardi, rien à dire ! J'étais completement à côté de mon sujet. Un vent de tous les diables, pas dans le rythme, bref, rien de bon ! De plus, pas de vélos de chrono ni roues profilées. J'aurais pu en avoir un via Ludo Capelle mais la semaine avec Zoé à l'hôpital jusqu'à la veille de ce championnat, j'avoue que je n'y ai pas trop pensé. Bref, je termine 16e à plus de 3' du vainqueur sur les 25,8 km.

 

Mais par contre, la bonne nouvelle du jour, c'est que ce fameu vainqueur est Quentin Bertholet, mon équipier de la RPSM Tournai-Avenir ! Voilà un titre et une victoire supplémentaire pour l'équipe ! Ludo Capelle se classe très bon 4e et Laurent Carton 15e.

 

Ce samedi 16 avril, course à Rumes-La Glanerie pour 115 km répartis en 18 tours de 6,4 km. Départ à 15h.

21:32 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/04/2011

Hoeilaart - Cat. 1.12 - Dimanche 10 avril

Excellente nouvelle avant le compte rendu de cette course. Zoé est sortie de l'hôpital ce lundi matin !!! Son état est bien meilleur depuis ce dimanche et la pédiatre a décidé de nous laisser rentrer à la maison. Que ça fait du bien !

 

Encore un gros succès de foule ce dimanche à Hoeilaart. En effet, pas moins de 191 coureurs au départ sur un circuit très difficile. 6,8 km avec deux belles bosses.

Avec autant de partants, il est impératif d'être devant directement. Je reste donc tout le temps sur le devant. Malgré la semaine compliquée qu'on a passé, je reste vigilant, tout en sachant que je ne pourrai pas faire d'efforts inutile. Mais au bout de deux tours, mon équipier Clément Lhotellerie vient à ma hauteur en me disant qu'il se sent assez bien. Peu de temps après, il sort avec 7 coureurs. Je contrôle à l'avant mais ça rentre quelques tours plus tard. Ni une ni deux, Clément en remet une couche et s'extrait, seul, du peloton. De nouveau, je neutralise un maximum de coups. Clément va rapidement prendre 1'30 au peloton. Le gaillard est dans un grand jour.

La suite de la course sera assez limpide. L'écremage se fait par l'arrière. Je gère un maximum mes efforts mais sur la fin, ça devient dur. Ne m'ayant pas trop alimenté, je me payerai même une fringale dans les deux derniers tours. Je termine un peu détaché ... de ce qui reste du peloton. Car quand je dis que l'écremage s'est fait, il s'est fait. Pour preuve, seulement 65 coureurs sont à l'arrivée !!! Pas de résultat pour moi, mais je m'y attendais. Je dirais même que d'être à l'arrivée est une petite victoire pour moi. Avec mes 3h mercredi, 2h vendredi et 1h40 samedi, il n'y avait guère à espérer... Mais je suis content, Zoé va mieux et je me suis fait mal lors de cette épreuve. Ce sera bon pour la suite.

 

Pour en revenir au principal, Clément s'imposera brillament en solitaire après plus de 90 km seul en tête ! Châpeau !!! Seconde victoire pour lui et pour la Pédale St Martin Tournai !

 

Le classement :

1. Clément Lhotellerie ; les 113 km en 2h50

2. Floris Smeyers ; 3. Gil Suray ; ... 59. Nicolas Baïolet ; ...

21:10 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/04/2011

A Hoeilaart ce dimanche

Je terminais mon "post" précédent par l'annonce de l'hospitalisation de Zoé. Et bien elle se trouve toujours à l'hôpital à l'heure qu'il est ! En effet, sa bronchiolitte est toujours bien présente et sa saturation en oxygène n'est pas satisfaisante que pour la laisser sortir. On s'en voudrait trop qu'il lui arrive quoi que ce soit, on préfère donc mettre toutes les chances de son côté et la laisser se rétablir comme il se doit.

 

Bien entendu, la semaine a été très chaùmboulée avec tout ça. L'entrainement n'a guère suivi. Mais de toute façon, ce sont le ptis bouts avant tout !

 

Demain, je me rendrai à Hoeilaart, dans le Brabant Flamand. Départ à 14h30 pour 110 km. On verra ce que ça donnera.

 

Ensuite, place au championnat du Hainaut Contre-La-Montre ce mardi à Sirault. Départ à 15h52.

22:10 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/04/2011

Tourinnes-St-Lambert - Cat. 1.12 - dimanche 3 avril

Seulement 75 partants pour cette épreuve campagnarde. Il faut dire que le circuit de 5,3 km ne permet pas d'acceuillir énormément de monde !

 

Le tracé est dépourvu de difficultés excepté une "bosselette" qui se passe dans l'élan. Le final est assez sinueux. Par chance, pas de pluie. Je ferai toute la course à l'attaque, toujours dans le coups. Mais il y a des courses comme ça où rien ne sort, le peloton ne casse pas. C'est tout simplement trop facile et les gars, même "limite" parviennent à rester en contact. La course va se résumer en attaques-regroupement. Seulement voilà, à vouloir être devant, on laisse des cartouches car on pense toujours que c'est la bonne. Encore à 3 tours de la fin, je sors en compagnie d'un gars. On fait un tour en tête avant d'être repris ! Pffff

 

Arrivée sprint ... derrière Verelst qui s'est extirpé dans les 2 derniers kilomètres. Un sprint vraiment décousu où ça manque de chuter de nombreuses fois. Certains sont même inconscients ! Bref, pas idéalement placé, je fais ce sprint de loin, 32e ! Pas très significatif mais bon, il y en aura d'autres !

 

Pour l'heure, je rentre de l'hôpital où Zoé vient d'être admise pour la nuit. Atteinte d'une bronchiolitte, elle nous a fait une forte montée de température pour atteindre les 39° ! Nous n'avons pas pris de risques et je pense qu'on a bien fait. Elle est entre de bonnes mains !

23:19 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |