29/05/2010

A Silly ce dimanche

Ce dimanche 30 mai, je serai à Silly pour une kermesse 1.12 qui s'y déroulera.

Le départ sera donné à 14h pour, tout d'abord, 2 boucles de 29,6 km, suivi de 6 tours de 13,8 km. Soit un total de 142 km.

13:59 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2010

Incourt - Cat. 1.12 - Lundi 24 mai

Voici enfin le comte rendu de cette course... faute de temps !

Au lendemain de la petite fête pour les 2 ans de Louis, j'avoue que je n'étais pas au top de ma forme. Qu'importe, il me fallait refaire des efforts.

Quelques 65 coureurs au départ pour un tracé de 7,7 km assez difficile et vallonné. Le départ est rapide, je me place aux avants postes rapidement. En début de course, les jambes sont bonnes mais les pulses sont très hautes ! Aucun coup ne parviens a prendre assez d'avance, je suis pourtant à chaque fois attentif.

Après plus d'une heure quinze de course, un groupe parviens à prendre de l'avance. Certains parviennent encore à faire le bond mais moi, je suis tout bonnement trop juste. Resultat, 18 hommes devant, et moi, dans un groupe de 8 en contre. Après nous, plus grand monde !

Je terminerai cette course "à l'arrache", bien vidé ! Il faut aussi dire que la chaleur était bien présente. Bref, dans le sprint pour la 19e place, je parviens à arracher, in extrémis, la seconde place synonyme de 20e place.

Le classement :

1. Jérémy Burton en 2h54

2. Willem Van Huffel ; 3. Matti Helminen ; ... 7. Laurent Donnay ; ... 20. Nicolas Baïolet

22:05 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2010

Heist-op-den-Berg et ce lundi...

Rien d'exceptionnel à raconter à Hesit-op-den-Berg. Quelques 200 partants, un beau soleil mais pas de rythme. Ca roule très très vite, en file constamment. Le parcours présente une bosselette pavée et sinon, quasi aucune relance. Pas de temps de récup, c'est toujours à bloc !

Au bout de quelques temps, ça casse, trop sur l'arrière et en recherche de force, je lâche prise à mi course.

Hier, nous avons fêté les 2 ans de Louis en famille, le tout par un bon barbecue dont la météo ne se prètait qu'à ça !!! Clin d'oeil

Ce lundi, je me renderai à Incourt, dans le Braband Wallon. 115 km répartis en 15 circuits de 7,7 km. Départ à 14h30...

10:24 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2010

Heist-Op-Den-Berg ce samedi...

Ce samedi, je prendrai la direction de Heist-op-den-Berg avec Romain Zingle afin de prendre part à cette kermess pros.

Après une grosse semaine sans compétition, j'irai refaire du rythme là bas.

Le départ sera donné à 14h pour 11 tours de 15 km soit 165 km.

13:23 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2010

On lève le pied...

DSC_0025Pas de compétition cette semaine pour moi. J'avais besoin de me changer un peu les idées, de couper un peu et de prendre du repos.

Il faut dire que les conditions météo ont été assez chaotique. Pour finir, je me suis octroyé deux jours de repos complet qui m'ont fait du bien.

Ce dimanche, je pensais bien me rendre à la course de Overijse, mais les 90 ans de ma grand-mère fêté la veille ont été ... un peu plus difficle que prévu... Clin d'oeil

Ce dimanche à 18h, Louis fêtait déjà son second anniversaire ! Ca passe !!!

Pour le programme à venir, je prévois, avec Romain et Julien, une bonne semaine d'entrainement afin de se remettre en piste !

Concernant les compétitions, je ne sais pas encore exactement où je serai le weekend prochain. Je vous tiendrai au courant...

20:36 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/05/2010

Circuit de Wallonie à Fleurus - Top Comp. - Dimanche 9 mai

Bien que les prévisions météo n'étaient guère optimistes, nous avons eu droit à une belle journée ce dimanche.

Quelques 180 coureurs au départ de Fleurus, du beau monde sur la ligne.

Dès le km 0, les fauves sont lachés, ça roule très vite. En effet, après à peine 10 km, on arrive à Moustier pour le premier GPM de la journée. J'en profite pour remonter. Au sommet, j'attaque en compagnie d'un autre coureur. A ce moment, il y a deux hommes en tête. Pour finir, nous sommes à trois en contre. Le peloton ne semble pas trop réagir. Dans la seconde côte de la journée, la côte du Calvaire, on revient sur un des deux hommes de tête. Arrive ensuite la côte du Trémeroux, le tout après à peine 30 km de course.

Nous sommes toujours à quatre derrière l'homme de tête qui compte 45'' d'avance. A l'arrière, l'enchainement de 3 côtes a déjà fait de nombreux dégats dans le peloton.

Au sommet de la longue côte de Bois-de-Villers, une grosse partie du peloton revient sur nous. Ca me fait râler car l'ardoisier nous indiquait toujours soit disant 1' d'avance !

Bref, une partie du peloton rentre. Je me laisse récupérer quelques instants... mais c'est là que de nombreuses individualités sortent tour à tour... A force de se rejoindre, ça nous donne un groupe de 22 hommes en tête. Erreur tactique du Pesant à cet instant, je ne vois personne aux avants postes du peloton... les 22 sont partis. Il faut dire aussi que nous ne sommes plus que 4 sur les 7 encore en course !

Tout au long de la course, nous allons être à une bonne minute du groupe de tête. Je sens que c'est mal barré ! Quelque peu découragé par la tournure des évènements, je sens que mes jambes sont de moins en moins bonnes. Dans les bosses, j'ai du mal !

Arrivé dans le premier passage du Petit Try, je suis complètement "collé". En effet, le 23 dents que j'ai à l'arrière est trop court. Je suis à l'arrachée. En forme, ce mur peu se passer sur le 23, mais quand on est juste, ça passe pas !

Au deuxième de quatres passages, je suis lâché, au troisième, je mets le "clignoteur" devant le camion du Pesant... bien cuit !

Superbe victoire de Thomas Degand, au sprint s'il vous plait, devant Jérôme Giaux ! Doublé wallon ! Entièremenent mérité pour Thomas... Gaëtan Bille se classe 30e.

Le classement :

1. Thomas Degand les 180 km en 4h09

2. Jérôme Giaux m.t. ; 3. Dries Hollanders ; ... 17. Jonas Vangenechten à 1'25 ; ... 30. Gaëtan Bille à 1'29 ; ... 63. Hophra Gérard à 1'44 ; 85. Philippe Legrand à 2'25

09:02 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurus |  Facebook |

08/05/2010

Top Compétition à Fleurus - Circuit de Wallonie

Voici la séléction du Pesant Club Liégeois pour la manche de la Top Compétition, à savoir le Circuit de Wallonie à Fleurus.

La course aura lieu ce dimanche 9 mai et l'arrivée sera jugée au sommet du redoutable Petit Try. Le départ sera donné à 12h pour 174 km.

Equipe : Baïolet N., Bille G., Anciaux M., Gérard H., Jennings C., Legrand P. et Lennertz S.

Toutes les infos sur le lien suivant : http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=article&sid=15828

11:16 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fleurus |  Facebook |

02/05/2010

Harchies - Championnat provincial - Samedi 1er mai

A l'attaque dès le km 10...

Quelques 63 partants pour le championnat hennuyer. Le parcours n'est guère attractif. En effet, il est plat comme la main, auncune difficulté, même pas un pont d'autoroute ! Il y a malgré tout quelques relances pour dire de casser le rythme.

Le départ est rapide, ça attaque de partout. Je suis attentif, je reste sur l'avant. A la fin du premier tour de 9,2 km, la pluie fait son apparition. Celle-ci rend les routes extrêmement glissantes. Comme de fait, à la sortie d'un virage où je suis en tête, une chute se produit en quatre ou cinquième position. Celle-ci nous fait prendre le large à trois. Ensuite, deux autres coureurs nous rejoinent. Nous sommes à cinq en tête, ça roule fort et le peloton semble avoir du mal à s'organiser.

Après deux ou trois tours à trois, on voit le retour de cinq coureurs dont Jonas Vangenechten, Julien Paquet, Gilles Devillers. L'entente est bonne mais, malgré tout un groupe de 7 coureurs fait la jonction à un peu plus de la mi-course.

Nous sommes trop nombreux... Quentin Bertholet attaque, je suis avec. Ce changement de rythme va casser le groupe en deux. Me voilà encore en tête... avant que 8 autres coureurs ne reviennent. Seul du Pesant, je suis face à 3 coureurs du PCW (Devillers, De Witte et Honorez), 3 Willems (Paquet, Vangenechten et Degand) et 2 VC Haut Pays (Dufrasne et Sottiaux) et Quentin Bertholet pour le VC Bury. L'entente au sein du groupe est excellente et bien que le peloton ait tenté la résistance, ils n'ont rien pu faire. L'écart n'a cessé de grandir.

Arrivé dans le dernier tour, on assiste à une succession d'attaques. En moi même, je me dis qu'il faut que je profite de la rivalité entre le PCW et les Willems. Je tente mon va-tout dans quelques éscarmouches mais ça rentre. Ca ce joue "au petit bonheur la chance". A quatre kilomètres de l'arrivée, attaque de Thomas Degand suivi de Dufrasne et Devillers... Je suis piégé ! Je tente le contre avec Bertholet mais rien n'y fait, les équipiers contrôlent ! Victoire "facile" de Thomas Degand ! On vient donc pour la 4e place, ayant encore fait de gros efforts au kilomètre, je suis trop court pour le sprint final, je me classe 9e, content de ma course, en tête pendant 140 km... Chez les espoirs, Julien Paquet ne peut remonter J. De Witte lors du sprint, il se classe 6e et second espoir.

Place à l'entraînement avant le grand rendez-vous de dimanche prochain, le Circuit de Wallonie à Fleurus !

Harchies_EL_010510Harchies_ES_010510

photos : Vélowallon

Le classement :

1. Thomas Degand les 147,2 km en 3h35

2. Gilles Devillers à 4'' ; 3. Jonathan Dufrasne à 7'' ; 4. Jonas Vangenechten à 15'' ; 5. Jonathan De Witte m.t. (Chamion espoir) ; 6. Julien Paquet m.t. ; 7. Jérémy Honorez m.t. ; 8. Quentin Bertholet à 18'' ; 9. Nicolas Baïolet m.t. ; 10. Sébastien Sottiaux à 22'' ; ... 25. Bartolo Polizzotto à 15'55 ; ...

08:28 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : harchies |  Facebook |

30/04/2010

Championnat provincial hennuyer ce samedi

Ce samedi 1er mai, ce sera à Harchies qu'aura lieu le championnat provincial du Hainaut.

Le départ sera donné à 14h pour 16 tours de 9,2 km soit 147,2 km.

Pour le compte du Pesant, seul Bartolo Polizzoto et moi seront présents. Nous sommes en effet les seuls représentants du Hainaut dans le club liégeois. 

21:57 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/04/2010

Agimont (Hastière) - Cat. 1.12 - Dimanche 25 avril

Une belle 3e place au final. Victoire de mon équipier Gaëtan BILLE sur cette course très difficile. Carton plein pour le Pesant !

Un soleil quasi estival, un parcours très corsé, un beau plateau de coureurs... Il y a de quoi faire !

Départ à bloc par Jérome Giaux qui fait le forcing. Nous avons deux circuits de 13 km à parcourir. Déjà là, on est mis au parfum... monter et descendre sans arrêt. Et pas des petites bosses... Ca fait déjà mal à l'arrière ! A l'entame du second grand tour, on est à une dizaine avec un peu d'avance sur le peloton. Je monte la longue bosse commune au grand et petit circuit à un bon train. Au dessus, je suis seul. Je continue mon effort. Je suis parti ! Seul soucis, on a encore fait que 15 bornes ! Après quelques kilomètres, le coureur du Jong Vlaanderen, Niels Vandyck me rejoint. A deux, l'entente est parfaite ! On entame à deux les 15 petits tours de 5,4 km... descendre et monter non stop... ça va faire mal ! Après une bonne heure de course, on voit le retour de Rudy Rouet (PCW Bodysol). J'avoue que ce renfort fait du bien.

A trois, on fait un sacré bout de chemin, je me sents vraiment bien, même si les efforts se font sentir. 

Dans la finale, changement de physionomie en tête de course puisque Maxime Anciaux et le très en verve, Gaëtan Bille font la jonction au prix d'un bel effort. Nous voilà à 5 en tête... dont 3 coureurs du Pesant ! Anciaux est très juste, il passe très peu. Vandyck attaque presque aussitôt que le regroupement s'opère. Il reste alors un peu plus de 15 km à couvrir. A ce moment, on va jouer la prudence en laissant le coureur s'essoufler devant. On revient dessus à l'entame des 5 derniers kilomètres. Gaëtan attaque, Rouet fait le bond. Je laisse alors faire le coureur de Jong Vlaanderen... j'ai confiance en Gaëtan ! Et en effet, le garçon va s'imposer de bien belle manière devant Rudy Rouet.

28168_113763075324305_100000718385671_120571_2463137_nAu sprint, je parviens à prendre le dessus sur Vandyck pour m'adjuger un beau podium afin de courroner cette journée très éprouvante. Belle journée, beau podium, bonnes sensations... ça devient bon !

Le classement :

1. Gaëtan Bille en 2h41

2. Rudy Rouet à 5'' ; 3. Nicolas Baïolet à 30'' ; 4. Niels Vandyck m.t. ; 5. Maxime Anciaux à 1'30 ; ... 12. Hophra Gérard à 3'43 ; ...15. Philippe Legrand à 3'43 ; ...

21:50 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : agimont |  Facebook |

24/04/2010

Hastière (Agimont) ce weekend !

Ce dimanche 25 avril, je serai au départ de la course de Hastière (Agimont), dans le namurois. Cette belle région de la Meuse accueille une épreuve, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je m'y rends.

Le départ sera donné à 15h pour 110 km (4 x 13 km suivi de 9 x 5,7 km). Pour le compte du Pesant, je peux vous signaler la présence de Gaëtan Bille (3e du test national CLM ce samedi à Borlo).

20:54 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hastiere |  Facebook |

20/04/2010

Beauvechain - Cat. 1.12 - Samedi 17 avril

Très beau soleil printanier au départ. Sur la ligne, 138 coureurs. Le parcours est assez plat, le vent est la principale difficulté !

Rien d'extraordinaire à raconter... de nombreuses tentatives d'échappées mais jamais auncune ne prend d'avance ! Je tente malgré tout à plusieurs reprises de faire le foring ou de me glisser dans des coups, mais à chaque fois, ça rentre.

On se dirige tout droit vers un sprint massif. Seul Stijn Ennekens anticipe et s'impose. Pour le reste, c'est chacun sa pomme, ça frotte un peu n'importe comment. Je ne prends pas de risques inutiles face à certains inconscients... Je me classe 49e.

12:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beauvechain |  Facebook |

17/04/2010

Championnat du Hainaut CLM et ce 17 avril...

Comme je l'avais annoncé, je suis allé au championnat du Hainaut du contre-la-montre un peu en "touriste". Monté sur le vélo de chrono à peine 1h avant le départ (je remercie d'ailleurs Yves Lessens et J-M Rossignon pour le prêt du vélo !), je n'ai jamais véritablement été dans le coup. Le vent était quand même assez méchant et je n'ai jamais été en mesure de faire monter les pulses. Bref, je termine à la 12e place au classement élites + espoirs, loin de mon niveau réel dans cet exercice. Bref, pas de regrèts, je rentre en vélo avec Julien (3e en espoirs).

Victoire net et sans bavures de Thomas Degand à plus de 46km/h de moyenne ! Chapeau !

Le classement :

1. Thomas Degand les 25,8 km en 33'22

2. Jonathan Dufrasne en 33'50 ; 3. Jonathan Breyne (champion espoir) en 34'08 ; ... Julien Paquet en 35'07 ; ... 12. Nicolas Baïolet en 36'47


Ce samedi 17 avril ; Course à Beauvechain.

Départ à 15h pour 10 tours de 11,2 km soit 112 km. Le frangin Max sera de la partie... pas en course mais en tant que directeur sportif, soigneur, mécano, ... Clin d'oeil En effet, ce dimanche, il prendra part au Duathlon de Vaulx (Chimay). 6 km en course à pied, 20 km vélo, 3 km course à pied... Quand on vous dit que le vélo commence à lui manquer...

09:51 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/04/2010

Championnat du Hainaut CLM

A Sirault, ce jeudi 15 avril, aura lieu le championnat du Hainaut du Contre-La-Montre.

25,8 km en deux boucles seront là pour départager les élites et espoirs.

J'y vais plus pour le "fun" qu'autre chose. Histoire de travailler au seuil durant une bonne demi-heure.

Mon départ est fixé à 15h52.

21:44 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/04/2010

G.P. Glineur (attente du Cérami) - Cat. 1.12 - Jeudi 8 avril

Eclairice peu avant le départ... et heureusement car la pluie ne nous lachait pas depuis le matin...

Environ 110 partants sur la ligne. Du beau monde encore une fois. Nous avons à parcourir, 71 km en ligne suivi de 3 boucles de 16,8 km avec la fameuse Tienne du dragon !

Départ rapide, quelques attaques avant qu'un groupe de 6 ou 7 prennent la fuite. Ils seront très longtemps en point de mire, le peloton semble avoir difficile à s'organiser. Mais des soucis de parcours pour le peloton, vont leur donner un bel avantage. Tout au long du circuit en ligne, il y a des successions de petits groupes de contre mais qui jamais ne vont très loin. A l'entrée des circuits locaux, nous faisons la jonction avec le groupe de tête, mais pas tous. En effet, Adam Gawlik est seul en tête avec 1'30 d'avance. A l'entame du premier tour, après la Tienne du Dragon, on s'extrait à 8. Un groupe où ça roule fort. On rentre sur l'homme de tête. Cinq autres coureurs feront la jonction. On se retrouve alors à 13 en tête de course. Mais le circuit local est vraiment difficile, les jambes sont "explosées", je souffre ! Dans le dernier passage de la terrible Tienne du Dragon, trois coureurs s'envolent. Imossible de rentrer. C'est donc pour la 4e place que nous arrivons au bout d'un ultime kilomètre en côte. C'est dur, très dur, je me classe 13e. Encore une fois dans le bon coup, c'est bien, mais manque de force au bout d'une course éprouvante.

Le classement :

1. CRIEL Tom les 121 km en 2h57 ;

2. VERMEULEN Valerian à 10'' ; 3. KOMAR Jakub ; 4. WAUTERS Willem à 1'05 ; 5. GRATIOT Alexandre ; 6. NACHTERGAELE Nils  ; 7. FOURNIER Fabien ; 8. VANLOMMEL Raf ; 9. LOUIS Anthony ; 10. DEWAELE Wim ; 11. SELWA Mathieu ; 12. GAWLIK Adam ; 13. BAIOLET Nicolas ; 14. VANBIERVLIET Mathieu à 1'48 ; 15. DE KERF Erwin à 1'51 ; 16. FOBERT Victor ; 17. ANCIAUX Maxime ; 18. SOCQUET Jeroen ; 19. DESMET Sébastien ; 20. DERNIES Tom ; ...

21:40 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cerami |  Facebook |

06/04/2010

Hannut - Cat. 1.12 - Lundi 5 avril

Après une semaine assez chahutée au niveau entraînement (mauvais temps, bris de chaîne), c'est avec assez peu de kilomètres que j'arrive à cette épreuve. Sur la ligne, 187 coureurs, et du très beau monde ! De nombreux coureurs étrangers et la crème belge avec les Davo, Eijsen, ...

IMG_3476Le circuit est rendu très difficile avec un vent qui, mine de rien, est assez important. A mi parcours, une route étroite avec une petite bosse et ... plein vent de côté sur le dessus. Après deux tours au sein du peloton, je remonte afin d'éviter de me faire piéger bêtement. Et je fais bien car ça casse. A chaque fois, dans la partie venteuse du circuit, ça fait du dégâts. A mi-course, nous sommes une bonne quarantaine encore dans le coup. Je reste attentif et toujours bien devant car ça casse à chaque tour.

IMG_3464A quatre tours de l'arrivée, on va s'isoler à une dizaine en tête. Trois Davo, deux Eijsen, Leon Van Bon (Marco Polo - Ex Rabobank de la grande époque !). Ca roule très fort, ça fait bien mal aux jambes ! Derrière, un petit groupe fait la jonction à deux tours du but (20km). Directement, Jan Kuyckx (Qin Cycling), ex équipier de chez Verandas Willems, place une solide attaque. Deux gars de chez Davo parviennent à faire le bond. Je suis trop juste. A l'entame du dernier tour, trois autres coureurs sortent en contre. Je suis une nouvelle fois limite... Mais dans la dernière bosse, juste avant le passage 'venteux', on sort à trois. Un Davo et un hollendais. On ne reviendra pas très loin des trois coureurs en contre mais pas assez pour faire la jonction. Par contre, on parvient à garder un petit avantage sur le petit groupe derrière nous.

IMG_3452Résultat, une bonne 9e place au final. La final a été très nerveuse et difficile, les jambes sont bien 'explosées' mais le résultat est là et ça fait plaisir !

Le classement :

1 VAN BILSEN Kenneth les 121 km en 2h54’
2 KUYCKX Jan à 15” ; 3 WELLENS Tim ; 4 HELEVEN Sander à 34” ; 5 VANKERCKHOVEN Jochen ; 6 VAN BON Léon (NL) à 39” ; 7 JANS Roy à 57” ; 8 WERST Raymond (NL) m.t. ; 9 BAIOLET Nicolas m.t. ; 10 ENGELEN Jochen à 1'00 ; 11 DE VRIES Wim ; 12 DE KERF Erwin ; 13 STEVENS Timothy ; 14 MOTTET Ludovic ; 15 PESTIAUX Loïc ; 16 HAEX Tim ; 17 CHEVALLIER Olivier ; 18 PEUTERS Bart ; 19 DERNIES Tom à 3’11” ; 20. DEGUEULLE Christopher ; 21. MEURISSE François ; 22. ANCIAUX Maxime ; ... 32. GERARD Hophra à 6'13 ; ...

Photos de Tanguy Latinne : http://picasaweb.google.be/Tanguylatinne/Hannut#

IMG_3477IMG_3559IMG_3542

08:50 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : hannut |  Facebook |

04/04/2010

Programme du weekend Pascal !

DSC_0591xQuelle bonne surprise hier matin avec le passage des "cloches" pour Louis ! Il s'est d'ailleurs dirigé directement vers les Choco'bons... rien à dire il tient de son papa !

Ce dimanche, bâptème de la petite Ninon, deuxième fille de Christophe et Amélie.

Au point de vue courses, je serai ce lundi à Hannut. Départ à 14h pour 120 km (12 x 10 km).

Jeudi, je serai à la course d'attente du Grand Prix Cérami. Départ à 11h pour 71 km en ligne, suivi de 3 fois 16,8 km. Au total, 121 km à couvrir.

Sur ce, joyeuse fête de Pâques à tout le monde !!!

DSC_0595xDSC_0597x

09:30 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/03/2010

Florennes - Cat. 1.12 - Dimanche 28 mars

Tout ça pour ça...

Météo une nouvelle fois chaotique au départ. Pluie par aversses, pas mal de vent et un peu moins de 10°... Galère galère quoi.

Sur la ligne, c'est un beau peloton de 110 coureurs qui se présente. Pas mal de beau monde avec les Matti Helminen, Stijn Ennekens, Hamish Haynes, une délégation de Verandas Willems avec Julien Paquet, Jonas Vangenechten, Thomas Degand, Kévin Van Melsen, ... j'en passe et des meilleurs. Pour le compte du Pesant, on retrouve Kévin Suarez, Maxime Anciaux, François Meurisse, Tom Dernies, ...

24191_385258797566_604922566_3643786_7118399_nDès le départ, le peloton est en file, il faut en effet être devant car le circuit est assez sinueux et très glissant. Thomas Degand en fait d'ailleurs les frais dans un virage en épingle en dévèrs. Pas de chance pour lui puisqu'il doit renoncer. Je suis extrêment prudent tout au long de la course car je sens que mes pneumatiques n'accrochent guère !  Ensuite, la course va être vraiment "bizarre". En effet, jamais un groupe ne se formera en tête. Toujours quelques unités mais sans jamais prendre d'avance acceptable. Je fais énormément d'efforts pensant à chaque fois que l'échappée est la bonne... mais en vain ! A deux avec Julien Paquet, à quatre voir même à une dizaine, le peloton rentre à chaque fois, j'y comprend plus rien et ça à le don de m'enerver quelque peu car les jambes sont plutot bonnes. Dans les deux derniers tours, un groupe de trois possède quelques longueurs d'avance. Dans un virage, deux des coureurs chutent. Kévin Van Melsen se retrouve seul en tête à l'entame du dernier tour. Jonas Vangenechten et Julien Paquet vont alors tout contrôler dans les 6 derniers kilomètres. Kévin s'impose en solitaire... avec une crevaison dans le dernier kilomètres... il a eu chaud mais tant mieux pour lui, il était costaus ! Pour ma part, ayant tenté tout ce que je pouvais, mon sprint va être loupé, je me classe 31e... déception !

24191_385258712566_604922566_3643772_3781389_n24191_385258962566_604922566_3643814_2722200_n

Photos : Guy Mathon

Le classement :

1. Kévin Van Melsen ; 2. Jonas Vangenechten ; 3. Sean De Bie ; ... 6. Julien Paquet ; ... 12. Maxime Anciaux ; ... 31. Nicolas Baïolet ; ...

09:28 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : florennes |  Facebook |

27/03/2010

Florennes ce dimanche !

Ce dimanche 28 mars, malgré une heure de sommeil en moins, je serai au départ de la course de Florennes, à quelques pas de la maison.

Le départ sera donné à 15h pour 19 tours de 6,3 km soit 120 km au total.

21:27 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/03/2010

Challenge de Hesbaye - Trognée - IC 1.12 - Dimanche 21 mars

Météo chaotique ce dimanche ! Pluie et vent... par chance, il ne fait pas encore trop froid, environ 8 à 10 degré.

Plus de 180 coureurs au départ. Depuis le briefing, on sait que la course peut se jouer dans les 50 premiers kilomètres. C'est donc très nerveux en début d'épreuve. Et en effet, après 20 bornes, sur une grand route, ça bordure pas mal. Le peloton explose déjà. Je suis plutôt bien placé et je ne subis donc pas trop. Après 70 km, on arrive dans les 5 bosses qui se suivent. Dans la quatrième, un groupe s'extrait. Je suis un peu juste mais Gaëtan Bille et Hophra Gérard, sont avec. Je gère au maximum dans le peloton.

Après 122km, nous arrivons sur le 4 circuits locaux de 7 km. Ca attaque encore dans tous les sens car le groupe de tête n'est pas très loin. A ce moment là, je fais une erreur. Un groupe sort en contre, mal placé, je ne suis pas avec ! Verdome !!! Bref, on vient au sprint pour la 27e place, à seulement 45'' du vainqueur. Au sprint, les jambes assez lourdes suite aux conditions, je vais magnifiquement bien ... coincer ! Bref, je fais 55e, satisfait de la course d'équipe en générale puisque Gaëtan se classe brillant 5e et Hophra 17e. Il faut quand même signaler qu'il n'y à que 62 coureurs, sur les 180, à l'arrivée ! A l'inter équipe, le Pesant est 4e.

Le classement :

1. Evert Verbist les 152 km en 3h42

2. Yannick Wellens m.t. ; 3. Paavo Paajanen m.t. ; 4. Stig Broeckx m.t. ; 5. Gaëtan Bille m.t. ; ... 17. Hophra Gérard à 28'' ; ... 54. Chris Jennings à 45'' ; 55. Nicolas Baïolet à 45''

12:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trognee |  Facebook |

20/03/2010

Esplechin - Cat. 1.12 - Mercredi 17 mars

Suite à un "bug" de Skynet, je n'ai pas pu mettre mon blog à jour plus vite ! Désolé !

Mercredi, course à Esplechin, encore un beau peloton de 174 coureurs au départ. Une course hyper rapide, les échappées ne font jamais "long feu". Après la mi-course, à 3, nous serons en chasse derrière un groupe de 10 hommes. J'y laisse du jus, on ne recolle pas ... et le groupe de tête sera repris un peu après nous. En fin de course, 31 hommes sont aux avants postes en deux groupes. Je ne suis pas avec, nous ne reviendrons plus. Je termine la course dans le peloton (du moins, ce qu'il en reste !) afin d'enmagasiner le rythme... voilà qui m'a fait un bon entraînement en rythme !


Voici la sélection du Pesant Club Liégeois pour l'Interclub de Trognée - Hannut (Challenge de Hesbaye), qui se déroulera ce dimanche 21 mars.

Le départ sera donné à 13h30 pour 150 km (120 + 4 x 7,7 km).

D.S.: Joseph Boulton

Equipe : Baïolet N. ; Bille G. ; Gérard H. ; Anciaux ; Donnay L. et Jennings S.

Roadbook : http://www.velowallon.be/photos/dossier/CHALLENGE%20DE%20HESBAYE%202010.PDF

09:59 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/03/2010

Esplechin ce mercredi

Ce mercredi, je serai au départ de la course d'Esplechin. Le départ sera donné à 15h pour 10 tours de 12 km soit 120 km.

Ensuite, dimanche, ce sera l'Interclub de Trognée - Challenge de Hesbaye - non loin d'Hannut.

12:55 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2010

Granglise - Cat. 1.12 - Samedi 13 mars

Branleba de combat aux inscriptions, plus de 30 minutes de file et un départ retardé d'un quart d'heure. Nous sommes en effet plus de 180 coureurs au départ. C'est donc un très beau succès de participation pour cette épreuve.

Le circuit de 8,3 km n'est pas des plus facile, sans pour autant être hyper difficile non plus. Quelques longues portions plates et une première petite bosse à mi parcours. La seconde bosse se situe à 1,5 km de la ligne.

Je suis a l'arrière du peloton, en compagnie de Ludovic Capelle, lors du premier tour. Début du second tour, je remonte. Je viens me placer en tête dans la première des deux bosses et j'accélère sur le sommet. Je continue mon effort. Je suis suivi par quelques coureurs. Juste avant d'entamer la seconde bosse, j'entend les coureurs derrière moi crier à l'organistation. Et en effet, il y a une fameuse cassure, nous sommes à 18 en tête ! L'entente est directement excellente, tout le monde s'y met. L'écart va toujours osciller entre 1'20 et 1'40. Le peloton ne semble pas pouvoir s'organiser au mieux. Tout bon pour nous, ça motive les troupes. Pour le compte du Pesant, je suis en compagnie de Dimitri Fauville. Pour ma part, ça tourne bien, je me sens plutot bien et me rend compte qu'il y a peut-être un bon coup à jouer.

Les tours s'enchaînent, l'écart faibli un peu dans les deux derniers tours mais la victoire se jouera sans conteste entre les 18. Les attaques commencent à fuser. Je reste attentif mais je laisse filer 3 hommes à moins de 8 km du but. Je suis ensuite un peu trop marqué pour pouvoir faire le bond. Tanpis, je tente le tout pour le tout dans la dernière bosse, on s'extrait à 3. Malgré qu'on donne tout, on échoue à quelques dizaines de mètres du trio de tête. Je termine la course à la 6e place. Ca vient, ça vient... je me rapproche du podium ! 6e, c'est ma place à l'arrivée, seulement voilà, le sprint pour la victoire a été assez tumultueux. Un coureur a tassé un autre. Ce dernier à percuté une spectatrice dans son élan. Celle-ci est assez sévèrement touchée. Voilà pourquoi le vainqueur du jour s'est vu déclassé et pourquoi j'ai "gagné" une place pour terminer 5e.

Je tenais aussi à tirer un grand coup de châpeau à quelques jeunes espoirs comme Forget, Servotte, ... tous jeunes 1ere année qui se trouvaient dans cette échappée et qui ont tout donné. Faire la course en tête dès le début de saison laisse présager de bonnes choses pour la suite de leur saison... et de leur carrière ! Qu'ils continuent !!!

Le classement :

1 Pieter De Meyer (KSC Denderstreek Labiekes) 118 km en 2h45’
2 Hamish Haynes (GBR)
3 Nicolas Bertuille à 10’’
4 Fabien Fournier (FRA)
5 Nicolas Baiolet
6 Gabriel Forget à 15''
7 Benoît Vanderdonckt
8 Jonathan De Witte
9 Guillaume Raes
10 Axel Gremelpont
11 Sébastien Desmet
12 Fabrice Ferat (FRA)
13 Dimitri Fauville
14 Axel Zeebroek
15 Florent Serry
16 Aurélien Dufrasne
17 Gerald Lavalard (FRA)
18 Joël Genette, à 1’30’’
19 Tommy Baeyens
20 Garrit Broeders

13:55 Écrit par Nico dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : grandglise |  Facebook |

13/03/2010

Granglise cette après-midi...

Ce samedi 13 mars, je serai au départ de la kermesse de Grandglise. Le départ sera donné à 15h pour 14 tours de 8,3 km.

Pour finir, demain, je serai à l'entraînement plutot qu'à la course de Naast. Par contre, je serai probablement au départ de la course d'Esplechin mercredi.

09:12 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : u |  Facebook |

10/03/2010

Templeuve - Cat. 1.12 - Mercredi 10 mars

Le soleil est encore bien présent ce mercredi... le vent encore plus ! Quelques 103 partants pour cette épreuve. Le circuit est assez plat mais constamment balayé par le vent. De plus, les routes sont assez étroites. A bon entendeur... Il y a malgré tout deux vilains cassent pattes, deux ponts d'autoroute qui font quand même mal.

Départ assez rapide, c'est assez nerveux. Quelques équipes en nombre comme Raismes, Multisports Quevaucamps, Gullegem CT, ... En début de course, il y a bien plusieurs tentatives d'échappées, mais le vent est tellement fort que les fuyards sont remis à la raison. Malgré tout, on voit que le peloton est régulièrement en file, ça fait mal !

Après une petite heure de course, l'équipe de Ludo Capelle, Raismes Petite Forêt, se place au grand complet juste avant un virage, je me replace rapidement et tant mieux ! En effet, ils mettent en route sérieusement, le peloton explose de toute part. Après avoir fait la jonction sur un groupe de 10, partis un tout petit peu avant, nous voilà à environ 25 en tête. Ce coup de bordure a fait mal à tout le monde, j'avoue que j'ai souffert, mais le plus dur est fait, je suis avec !

L'allure ne faiblira quasi jamais, la course est très usante. A l'avant dernier tour, alors qu'on monte le second pont d'autoroute, une chute se produit dans le groupe. Ce sont bien une dizaine de coureurs qui se retrouve par terre. La pression monte, il semble que deux coureurs se sont accrochés et que ça ait fait "effet boule de neige" ! Par chance, ça se passe dans mon dos. C'est donc à une quinzaine que la victoire se joue. Les attaques fusent de toute part dans le dernier tour. Je suis assez juste, les jambes se font sentir, je laisse faire. Alors que je pensais que l'équipe de Raismes allait tout faire pour arriver au sprint, deux hommes parviennent à s'extraire dans les tout derniers kilomètres. Le coureur de Eijsen sera le plus rapide. Je me classe quant à moi 9e, juste derrière Ludo Capelle.

Voilà encore une belle satisfaction. La forme est ascendante bien que les courses soient assez usantes. Mais c'est dans se genre d'épreuves, à bloc du début à la fin, qu'on se forge la condition. A suivre...

Article du groupe Vers l'Avenir : http://www.actu24.be/article/tournai_7500_jens_debusschere_etait_le_plus_fort/423317.aspx

Le classement :

1. Jens Debusschere les 112 km en 2h46

2. Thomas Debrabandere ; 3. Sylvain Rolet ; 4. Kévin Furnière ; 5. Adrien Petit ; 6. Anthony Louis ; 7. Fabian Fournier ; 8. Ludovic Capelle ; 9. Nicolas Baïolet ; ...

22:11 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : templeuve |  Facebook |

08/03/2010

Tournai - Cat. 1.12 - Dimanche 7 mars

Soleil et ciel bleu au départ à Tournai ! On se croirait presque en été ! "Presque" car le thermomètre affiche 1 à 2 degré et que le vent qui souffle assez bien est carrément glacial ! Bref, on s'habille en conséquence.

Le circuit est fort plat, les relances pas trop cassantes. Mais le vent est bien présent et rend le tout assez difficile. La ligne droite d'arrivée est le seul endroit où le vent est favorable.

80 partants sur la ligne et quelques belles pointures. Ca démarre sur les châpeaux de roues, ça attaque de partout. Au début de course, je fais quelques efforts ... inutile... résultat, lorsque les favoris prennent la fuite, je suis mal placé et il est vite trop tard pour faire le bond. Car dans le peloton, chacun se neutralise, il n'y a pas d'entente. A chaque fois, ce sont quelques individualités qui tentent leur chance. Mais le vent les scotche sur place. En tête de course, ils sont environ une bonne quinzaine. Je sens que la course est pliée car ça ne roule quasi plus au peloton.

Peu avant la mi-course, je sors seul du peloton. Par chance, 6 hommes reviennent. Nous allons alors nous entendre parfaitement et après une longue et éprouvante chasse de plus de 35 bornes, nous allons faire la jonction avec le groupe de tête. Groupe au sein duquel, l'entente n'a pas l'aire très bonne. Je me replace directement. Et je fais bien puisque, vu le trop grand nombre de coureurs dans ce groupe, il casse denouveau. Nous voilà à 16 en tête à quelques 30 bornes de la fin. Mais encore une fois, on assiste à l'écoomie maximale de certains coureurs qui, à la limite, comptent leur nombre de coups de pédale. Il n'y a guère d'entente, ce sont toujours les même qui tourne. Dans les deux derniers tours, les attaques se succèdent. Je commence à être un peu juste mais je m'accroche. Il faut dire que la course devient éprouvante et qu'avec le couché du soleil, ça rafraîchit un fameux coup !

Pour finir, personne ne parviendra à s'échapper avec la ligne, le sprint sera long, je tente de prendre la roue de Jérémy Deveaux, le plus rapide du groupe, mais je manque du force. Victoire au sprint de Jérémy Deveaux (VC Ardennes). Je me classe 11e, content d'en finir car les mains sont gelées !

Voià une 11e place qui fait plaisir, surtout au vu de mon début de course où je pensais que tout était fini après quelques tours seulement. J'ai été la chercher de loin, voilà qui est excellent pour la suite.

Le classement :

1. Jérémy Deveaux les 116 km en 2h47

2. Wim Vanhuffel m.t. ; 3. Sylvain Rolet m.t. ; ... 11. Nicolas Baïolet m.t. ; ...

09:30 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tournai |  Facebook |

06/03/2010

Course de ce dimanche...

Ce dimanche 7 mars, je serai au départ de la kermesse de Tournai. Le départ sera donné à 15h pour 117 km. 18 circuits de 6,5 km au programme.

Pour la suite du programme (sous réserve de modification) :

Mercredi 10 mars : Templeuve - 15h - 112 km

Samedi 13 mars : Granglise - 15h - 118 km

Dimanche 14 mars : Naast - 15h - 116 km

11:22 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/03/2010

St Séverin - Cat. 1.12 - Samedi 27 février

Premier tours de roues positifs !

Première courses, il faut le temps de se remettre dans le rythme, et ce, même avant la course ! Suite à une erreur de timming de ma part, j'arrive 25 minutes avant le départ ! Pas idéal ! Bref, rien qu'avec le stress, je suis échauffé !

Du monde pour cette ouverture, 192 partants et une météo assez exceptionnelle "pour la saison" puisqu'on a 11° et un beau soleil. Le vent est quant à lui fort présent.

Au menu du jour, 99 km en ligne suivi de 3 circuits locaux de 7 km. Le départ est très rapide. C'est assez nerveux au sein du peloton. Partis assez loin sur la ligne, je m'active pour venir en tête de course. Après une semaine passée sur le VTT, je peux vous dire que mon vélo me donne un rendement assez impressionnant !

Pas de chichi, je me sens assez bien et après une dizaine de bornes, je place "une mine" et me voilà seul en tête ! Mouais, c'est peut-être pas l'idéal vu le vent et les routes à découvert ! Je pensais qu'un petit groupe allait rentrer, mais ce sera le peloton au complet après 10 km de fuite. Bref, je me test, c'est positif.

Lorsque je suis repris, 7 hommes sortent dans le vent. Je ne vais pas avec, ayant besoin de récupérer de mon effort... dommage, c'est la bonne ! Au sein du peloton, c'est nerveux, mais personne ne prend les choses en mains. Avec mes équipiers du Pesant, on reste tout le temps aux avants postes. Peut avant l'arrivée sur les circuits locaux, on tente, par deux fois, de créer une bordure. Mais le vent n'est pas idéalement placé et seul la queue du long peloton de 192 coureurs casse. A l'entrée des locaux, les routes étroites refont une sélections. A l'avant, ils ne sont plus que 5. A l'entame de l'avant dernier tour, Gaëtan Bille sort avec un autre coureur. Le peloton se relève quelque peu. Nous arriverons donc pour la 9e place au sprint. Je ne prendrai pas de risques inutiles vu le nombreux « fangios » qui se trouvent dans le paquet. Je me classe 62e. Gaëtan Bille, très costaud ce samedi, se classe 6e.

Voilà une reprise encourageante, les sensations étaient excellentes malgré une semaine chamboulée. Vivement la suite !

Le classement :

1.      Tom Criel ; les 120 km en 2h56

2.      Tom Dumoulin à 9’’

3.      Pieter Serry à 11’’

… 6. Gaëtan Bille à 1’25 ; … 55. Hophra Gérard à 1’45 ; … 62. Nicolas Baïolet

>>> Les photos de la présentation du Pesant Club Liégeois ainsi que celles de la course de St Séverin sont visibles sur : http://picasaweb.google.fr/jccatcatman/

>>> Dernière chose, je tiens à tirer un tout grand coup de chapeau à Romain Zingle pour sa superbe prestation à Kuurne-Bruxelles-Kuurne ! Le fait d’être à l’arrivée était déjà un exploit vu les conditions dantesques, mais aller en plus, se classer 19e, c’est vraiment du grand respect qu’on lui doit ! Le pti gars est doué et il nous le montre sur le vélo. Bravo Rom’ !

09:09 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : st severin |  Facebook |

26/02/2010

La reprise !

Me voilà de retour pour quelques news importantes !

Cette semaine, j'étais en stage "multi sports" avec des classes de 3e et 4e d'option sports au centre ADEPS de Seneffe. Pas mal de VTT au menu pour moi. Pas d'entraînements de haute intensité mais le geste du pédalage est resté chaque jour et c'est déjà mieux que rien. Après cette semaine éprouvante, je reprends le chemin des courses dès demain à la kermesse de St Séverin. La condition sera surement loin d'être optimale mais ce sera l'idéal pour se remettre dans le rythme. Le départ est fixé à 14h50 pour 120 km dont une bonne partie en ligne.

0056_1Ce mercredi, c'était aussi la présentation officielle du Pesant à Loncin. La presse, les sponsors et les dirigants étaient présents afin de présenter l'effectif 2010 du club liégeois. Le tout s'est déroulé dans la bonne humeur et tout le monde a pu prendre le temps de faire plus ample connaissance.

Ci-joint, le reportage de la télé locale RTC Liège : http://www.rtc.be/content/view/180810/443/

Je donnerai la suite de mon programme dans les prochains jours. Avant ça, je vous donne rendez-vous demain ou dimanche pour les premières impressions !

 

21:02 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reprise |  Facebook |

19/02/2010

Test à l'effort

Alors que le dégèl semble s'amorcer pour de bon (???), l'entrainement sur route a repris ses droits !

P1020767Ce jeudi, j'étais à Louvain-La-Neuve pour un test à l'effort. Max' m'avait accompagné pour le voyage.

Résultat, bien que l'hiver a été plutot chahuté, je peux dire que le fond est bien présent. Reste encore à travailler en zone "seuil" pour arriver au mieux. Voilà qui est assez rassurant.

A comparer avec l'année passée, je développe 7 watts de plus. La Vo2 Max est stable mais toujours au dessus des 6,1 l/min. Au maximum, j'ai une pulsation de plus et 1,6 mmol d'acide lactique en plus également. Ma capacité de travail à 170 pulsations est un peu plus élevée. L'idéal est, dorénavent, de travailler régulièrement au "seuil" afin de le remonter quelque peu.

Bref, après ce qui est le pire hiver depuis mes débuts cycliste, la condition est bonne !

P1020770P1020774

09:11 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : test |  Facebook |