02/07/2009

Tour du Jura - Tour du Doubs et ... vacances !!!

Voici la sélection du Team Verandas Willems pour les deux épreuves de ce weekend. La première sera le Tour du Jura, en Suisse et de classe 1.2. La seconde sera le dimanche, en France, du côté de Pontarlier et sera le Tour du Doubs. Cette seconde épreuve est de classe 1.1.

Pour le Tour du Jura, le départ sera donné de Porrentruy à 12h45 pour 179,4 km. L'arrivée sera jugée à Delémont. Infos et roadbook sur le site Verandas Willems : http://www.verandaswillems-cycling.be/

Pour le Tour du Doubs, le départ sera donné à Morteau à 11h40 pour 196 km. L'arrivée sera jugée à Pontarlier

D.S.: Van Impe Lucien

Equipe : Baïolet Nicolas, Jan Kuyckx, Stefan Van Dijk, Habeaux Grégory, Bille Gaëtan, Pratte Philippe, Pardini Olivier et Degand Thomas

Après ça... séjour à Aussois en famille ! Le plein de globules et de kilomètres car nous ne serons pas très loin du Télégraphe, Galibier, Iseran, ... Il y aura de quoi se refaire une santé avant le Tour de Wallonie.

18:40 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jura et doubs |  Facebook |

30/06/2009

Velm - Cat. 1.12 - Lundi 29 juin

En voilà une où j'ai bien failli ne prendre le départ ! En effet, alors que je suis sur la E42 du côté de Spy, la radio annonce que l'autoroute est fermée à auteur de Daussoulx... Quelques kilomètres plus loin, c'est bouchon !!! Grosse galère avec une déviation via la E411... qui est aussi bloquée !!! Bref, c'est à 17h40 que j'arrive sur place avec l'adrénaline à bloc !

Côté course, une soixantaine de partants sur un circuit plat et fort sinueux. Ca attaque sans cesse et les relances font mal.Après quelques tours, nous sommes environ 25 devant mais suite aux attaques à répétitions, le groupe se casse et se reforme. Courant quelque peu "à contre courant", je dois à chaque fois boucher les trous. Après plusieurs efforts, le groupe se casse en deux. Une quinzaine devant avec Gaëtan Bille et moi dans le deuxième. Bref, je termine la course comme ça et me ferai griller dans un sprint assez spécial pour la 16e place.

Au final, une 23e place qui vaut juste la moyenne mais une bonne journée d'entraînement avec les 2h effectuées le matin de la course.

Le classement :

1 Verelst Danny 2h37

2 Muscat Roderick 0:02 ; 3 Hoydonckx Peter 1:23 ; 4 Donnay Laurent ; 5 Naessens Michael ; 6 Devillers Gilles ; 7 Bille Gaetan ; 8 Claes Gert ; 9 Savo Anthony; 10 Driesen Tony ; 11 Verschueren Bart ; 12 Finders Dirk ; 13 Comminette Jean Michel ; 14 Van Broekhoven Guy ; 15 Latinne Tanguy 1:43 ; 16 Bollen Erwin 5:14 ; 17 Vaes Niels ; 18 Thome Kevin ; 19 Henrard Philippe ; 20 Van Roy Simon ; 21 Leys Birger ; 22 Maes Kenny ; 23 Baiolet Nicolas; ...

21:41 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velm |  Facebook |

29/06/2009

Velm (St Trond) - Lundi 29 juin

C'est en début de soirée, à 18h, que sera donné le départ de cette course 1.12 à Velm, non loin de St Trond.

Je serai de la partie pour les 116 km de course. Ensuite, ce sera la préparation en vue du Tour du Jura (1.2) et le Tour du Doubs (1.1) du weekend prochain.

12:54 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velm |  Facebook |

24/06/2009

Ruddervoorde - Elite Ind. - Mardi 23 juin

Victoire Verandas Willems avec Stefan Van Dijk !!!

Le soleil est de retour ! Ca fait du bien aux organismes ! Plus de 180 coureurs au départ de cette grosse kermesse pros. Du beau monde au départ avec les Quick-Step (Hulsmans, Seeldrayers, Rosseleer, ...), Silence-Lotto (Kaisen, Hoste, Scheerlinckx, ...), Garmin (Farrar), Saxo-Bank (Van Goolen), Liquigas (Willems), Landbouwkrediet (Boucher, Flahaut, ...) et beaucoup d'autres encore. Le circuit est plat comme la main, juste deux parties exposées au vent, le tout sans trop de relances. Départ rapide, après 3 tours sur l'arrière du peloton, je remonte et viens me placer à l'avant. Avec James, Stefan, Jan, Grégory et Mathieu, on va dans les coups. En tête, il y a 6 coureurs mais le peloton roule par à-coups. Je suis souvent à l'attaque, je vais dans les coups mais à chaque fois, le peloton rentre. Beaucoup d'efforts qui font du bien, l'équipe pèse sur la course.

C'est à 2 tours de la fin qu'un groupe d'une trentaine de coureurs s'extrait. Parmis eux, Van Dijk, Habeaux et Kuyckx. Lorsque ce groupe sort, je suis bien placé. Voyant mes 3 équipiers avec, j'hésite, de peur de ramener la meute. Cette hésitation est fatale, le groupe est parti ! Qu'importe, l'équipe est bien représentée à l'avant et c'est bien le principal.

Ce groupe de tête se cassera en deux dans le derniers kilomètres, Greg et Jan vont bosser à fond pour Stefan, lequel s'imposera brillament devant un crac du sprint, à savoir Tyler Farrar ! Chapeau !!! Voilà la première victoire de la saison pour notre sprinter maison.

Mathieu, James et moi terminons au sein du peloton qui vient pour la 30e place. C'est donc une bonne petite journée qui se cloture avec de bonnes sensations.

stefan2

Le classement :

1. Stefan Van Dijk les 162 km en 3h39

2. Tyler Farrar m.t. ; 3. Art Vierhouten m.t. ; ... 23. Grégory Habeaux à 50''; 24. Jan Kuyckx m.t. ; ... 101. James Vanlandschoot à 2'35 ; ... 136. Nicolas Baïolet m.t. ; 157. Mathieu Criquielion m.t.

08:35 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ruddervoorde |  Facebook |

22/06/2009

Flèche ardennaise - Top Compétition - Dimanche 21 juin

C'est l'été ce 21 juin !!! M'ouais presque... Le départ est donné sous une pluie battante, la grosse m... !

Le départ est très rapide, ça file à toute allure dans la descente aux vers les ardennes, ou l'enfer, c'est selon. Alors que je viens me placer en tête de peloton, il y a dejà un sérieux groupe en tête avec Johan Lebon (champion d'Europe et du Monde junior 2008 svp !!!). Dans la longue descente vers Aywaille, je prends les commandes et imprime le tempo. Romain m'a demander de boucher le trou alors... à bloc ! Après quelques kilomètres seul, c'est Cédric Collaers qui vient me prèter main forte. Vient ensuite la portion dans la vallée. L'écart à fortement diminué et on se relève quelque peu. A l'entame de la première difficulté, la côte de Xhierfomont, je suis toujours dans les premiers. Des contres tentent de se former mais personne ne laisse filer. En attendant, la pluie ne nous quitte pas et les routes sont hyper glissantes. Et en effet, dans la descente de cette première difficulté, le peloton est groupé. Romain, qui se trouve juste a côté de moi, voit sa roue avant se dérober. Il chute lourdement sur tout son côté droit. Dans sa chute, il manque de peu de m'embarquer avec... mais derrière lui, c'est le carton plein. Une bonne vingtaine de mecs à terre ! Romain doit malheureusement abandonner... la mort dans l'âme.

Pour ma part, j'imprime un gros tempo dès le pied de Basse-Bodeux, le peloton explose. Au sommet, une dizaine d'hommes avec une légère avance. Parmis eux, Philippe Pratte, Thomas Degand et Gaëtan Bille. Je laisse faire. Arrivé dans Wanne, certains hommes forts font le bond avec le groupe de tête. Je reste quelque peu scotché ! Mais après Wanne, on va se prendre un déluge sur le dos. Il fait noir comme en pleine nuit, on n'y voit rien à 10m et il y a des coureurs partout. la descente est dangereuse, il n'est pas bon prendre des risques. Suite à cet orage, le peloton que nous étions est complètement disloqué en petits groupe de 4-5 hommes. Frigorifié, je plierai baggage au ravito...

A l'avant, Thomas Degand aura fait une sacrée course en sortant avec Sander Armée à plusieurs reprises. Il se classera 8e. Philippe se classe quant à lui 10e et Gaëtan 22e. L'équipe empoche la 3e place de l'inter-équipe.

> Après une journée de récup, je serai demain à la course pros de Ruddervoorde pour 162 km (16 tours de 10,1 km). Départ à 13h30.

13:47 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fleche ardennaise |  Facebook |

20/06/2009

Sélection pour la Flèche ardennaise - Dimanche 21 juin

Voici la sélection du Team Verandas Willems pour la 5e manche de la Top Compétition qui sera la Flèche Ardennaise à Herve.

D.S.: Marichal Thierry

Equipe : Baïolet Nicolas, Degand Thomas, Pratte Philippe, Bille Gaëtan, Collaers Cédric et Zingle Romain.

Le départ sera donné à 12h30 pour 175 km. Toutes les infos sur le lien de l'article précédent.

21:02 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleeche ardennaise |  Facebook |

18/06/2009

Reconnaissance de la Flèche Ardennaise


logo%20FACe mercredi, 10h30, départ de chez les parents de Greg Habeaux à Beaufays pour la reconnaissance de la Flèche ardennaise de ce dimanche 21 juin. C'est avec les Romain Zingle, Thomas Degand, Mathieu Criquielion, Cédric Collaers, Kévin Van Melsen, mais aussi Fabio Polazzi, Gil Suray, Igor Abakoumov et Jean-Pol Simon que nous avons sillonné nos belles ardennes et avont enchaîné les côtes de Xhiofromont, Basse-Bodeux, Rosier, Wanne, Lambermont, ... bref, toutes les difficultés de la prochaine manche de la Top Compétition.

FA09_Affiche1

Au total, c'est une bonne sortie d'un peu plus de 5h que nous avons effectué. Le tout sous un beau soleil ! Encore un grand merci à Greg pour le bon accueil... à quand la procaine???

 

Présentation de l'épreuve avec toutes les infos pratiques sur le lien ci-dessous :

http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=article&sid=13737

08:58 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleche ardennaise |  Facebook |

15/06/2009

Tour de l'Oise - Cat. 2.2 - Du 11 au 14 juin

La première étape est courte de 116 km. Ca veut dire que ça va être nerveux et le vent peut jouer son rôle. Après 10 bornes, on monte la première bosse. Au dessus, vent de côté et c'est un gros groupe de 15 hommes qui se font la male ! Personne de l'équipe avec, on est piégé ! Même chose pour l'équipe de Roubaix et Beveren. On se place en tête de peloton, ça roule très vite (47 de moyenne !) et on va courir après la souris jusqu'à l'arrivée. L'entente est trop bonne en tête et nous venons au sprint pour la 16e place à une petite minute du vainqueur... Jimmy Casper.

1er Jimmy Casper (FRA)
43e Romain Zingle à 54''
80e Thomas Degand à 54''
85e Nicolas Baïolet à 54''
89e Grégory Habeaux à 54''
102e Jonas Vanlandschoot à 1.14
107e Cédric Collaers à 3.35

La seconde étape va être être mieux gérée par l'équipe. Je tente l'échappée en début de course mais l'allure est encore une fois très rapide et rien ne sort. Il faut attendre une bonne heure et demi pour l'équipe de Casper laisse filer deux gars. On laisse faire. Dans la final, les bosses se succèdent. Thomas Degand parvient à se glisser dans la dernière échappée et il terminera 16e de l'étape. Pour le reste, nous venons dans le peloton.

1er Nicholas Walker (Australie)
16e T. Degand à 7sec
21e J. Vanlandschoot à 1.30
55e R. Zingle à 1.30
60e G. Habeaux à 1.30
69e N. Baïolat à 1.30
99e C. Collaers à 14.20

4708_1171274125486_1336998766_466064_7615256_nLors de la troisième étape, la chaleur est bien présente. On "s'allie" avec l'équipe An Post de leader Steven Van Vooren, pour leur prêter main forte. Dès le départ réel, deux coureurs sortent, on laisse faire. Deux autres les rejoindront, on laisse aller et on contrôle le reste. Lorsque l'écart est arrivé à 5 minutes, Romain, Cédric et moi venons relayer les équipiers du maillot jaune. Durant toute la journée, on aura le nez à l'avant du peloton pour stabiliser l'écart. Je bois beaucoup de boisson énérgétique, mais je le payerai dans la final avec de violantes crampes d'estomac. Peu avant le passage de la ligne (25km de l'arrivée), on donnera le restant de force qu'il nous reste avant d'exploser dans la bosse du circuit local. Avec Romain et Cédric, on terminera à 13' mais avec le sentiment du devoir accompli et avec les félicitations du D.S. ! Pour ma part, je suis "bien entamé", le maillot couvert de sel de transpiration et des crampes d'estomac qui mettront pas mal de temps avant de se dissiper...

1. Aleksejs Saramotins (Let)
6. James Vanlandschoot à 26 sec
31. Gregory Habeaux m.t
63. Thomas Degand m.t
96. Cédric Collaers à 13.53
97. Romain Zingle m.t
99. Nicolas Baïolet m.t

La chaleur est plus orrageuse pour la dernière étape. Même plans que la veille, on roule avec l'équipe An Post (équipe de l'ancien champion de Belgique Nico Eeckhoot). Mais apparement, d'autres équipes en ont décidé autrement. Ca va rouler non-stop à bloc ! Attaques sur attaques, c'est très usant. Je sens vite que ma récup n'est pas complète. Je donne le coup de main qu'il faut lorsque les échappées sont trop dangereuses, mais peu avant le premier passage de la ligne au km 118, je lâche prise dans une longue bosse, plus de forces mais après avoir encore bien bossé. Je stop donc en étant bien "désèché" mais en ayant bien "boulotté", content de moi, et l'équipe aussi. Pour la petite histoire, Steven Van Vooren conserve son maillot et Thomas Degand sa 17e place au général.

11:07 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tour de l oise |  Facebook |

10/06/2009

Sélection pour le Tour de l'Oise - Du 11 au 14 juin

Voici la sélection du Team Verandas Willems pour le Tour de l'Oise, épreuve UCI 2.2, qui se déroulera du jeudi 11 au dimanche 14 juin.

D.S.: Lucien Van Impe

Equipe : Baïolet Nicolas, Collaers Cédric, Degand Thomas, Habeaux Grégory, Vanlandschoot James et Zingle Romain.

Les étapes :

Etape 1 : Crevecoeur-le-Grand - Saint Leu d'Esserent > 116 km

Etape 2 : Le Plessis-Belleville - Thourotte > 182.3 km

Etape 3 : Liancourt - Verneuil-En-Halatte > 180 km

Etape 4 : Catenoy - Nogent-sur-Oise > 175.2 km

09:06 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tour de l oise |  Facebook |

07/06/2009

Ghoy - Cat. 1.12 - Samedi 6 juin

C'est un peloton très bien fourni qui prend le départ (retardé de 20 minutes !) sur les routes très étroites du circuit de Ghoy. Nous sommes en effet à 130 au départ. A première vue, c'est un peu trop pour un circuit comme celui-là. En effet, beaucoup de petits chemins, des relances, ... Bref, parti assez loin, il me faut un tour et demi pour pointer le bout du nez devant. A voir comme c'est éffiler, il ne vaut mieux pas trainer derrière !

Après 4 tours, Thomas Degand et moi faisons le bond in-extrémis sur un gros groupe. C'est alors à 27 que nous sommes en tête, c'est la bonne car derrière, personne ne semble prendre les choses en mains !

A l'avant, l'entente est plutot bonne, mes sensations sont enfin retrouvées !

A trois tours de la fin, Thomas suit le champion de Belgique espoirs, Dimitri Claeys et un Algérien. On laisse aller... je contrôle. Malgré les très nombreuses tentatives de contre, je gère les évenements. C'est donc pour la 5e place que nous arriverons. Le sprint en côte n'est pas facile à gérer, on se classe comme on vire au dernier virage. Je me classe donc 10e. Thomas, lui, s'est fait coiffer par l'Algérien et échouera à la seconde place.

Le classement :

1. Azzediawe Lagab (Algérie) ; les 119 km en 2 heures 59

2. Thomas Degand m.t. ; 3. Dimitri Claeys à 10'' ; 4. Adam Gawlik à 15'' ; 5. Valentin Iglinsky à 25'' ; 6. Tony Bracke ; 7. Joël Genette ; 8. Thomas Ongena ; 9. Marcin Wolsky ; 10. Nicolas Baïolet ; ...

18:08 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ghoy |  Facebook |

05/06/2009

Ce weekend...

Alors que Romain revient d'une semaine à la Bresse avec Philippe Pratte où ils ont fait des bornes et des bosses, j'ai fait une bonne semaine d'entraînements.

Demain, je serai au départ de la "kermesse" de Ghoy, cher à notre webmaster de Verandas Willems, Fabrice Deweselere. En effet, cette épreuve se déroule dans son village et passe devant sa maison.

Le départ sera donné à 15h pour 13 tours de 9 km soit 117 km.

20:29 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ghoy |  Facebook |

01/06/2009

Incourt - Cat. 1.12 - Lundi 1er juin

C'est encore une belle journée printanière qui nous attend pour cette épreuve. Une bonne septantaine de coureurs au départ.

Le circuit est assez sinueux et vallonné mine de rien. De plus, le vent joue encore un rôle important car il souffle fort et il y a pas mal de partie exposée à celui-ci.

img_18_redDépart rapide, pas mal d'attaques. Je me place directement devant. Joël Genette place une bandrille dans la bosse du circuit. Je saute avec. Après 2 tours, nous sommes une vingtaine aux avants postes. Mais nous sommes trop nombreux, le groupe se casse en deux à la suite de "chipotage" de certains. Pour finir, c'est à 10 que nous prenons les commandes. Mais au fil des tours, nous perdrons deux unités, Mickaël Blanchy sur douleur au genou et un Algérien sur ... manque de force !

Il faudra attendre le dernier tour de circuits pour en découdre. Genette place une première attaque dans la bosse, elle fait mal ! Dans la partie suivante, où le vent est plus favorable, il en remet une couche. Je tente d'y aller mais je me fait contrer par trois coureurs. Ils sont à 4 devant avec seulement une dizaine de secondes d'avance. Je tente encore le tout pour le tout dans le dernier kilomètre mais rien n'y fait, on vient pour la 5e place et le sprint, à la sortie des pavés, est un peu trop hardu pour moi au bout de cette difficile épreuve. Bon, allé, un top 10, c'est bon pour le morale et pour la suite des hostilités...

Les photos de la course sur : http://www.veloportail.com/index.php?p=97&album=2009-06-01_Incourt_-_Espoirs_et_Elites_sc

Le classement :

1. Koen Ywens les 115 km en 2h54

2. Joël Genette m.t. ; 3. Rudy Rouet m.t. ; 4. Andy Baut m.t. ; 5. Julien Joiret à 10'' ; 6. Yohan Cauquil m.t. ; 7. Gordon Rolet m.t. ; 8. Nicolas Baïolet m.t. ; ... 21. Kévin Van Melsen ; ...

22:06 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incourt |  Facebook |

30/05/2009

Linden - Cat. 1.12 - Samedi 30 mai

Beaucoup de soleil au départ... mais aussi beaucoup de vent ! 102 coureurs pour un circuit usant.

La course va être assez bizarre. En effet, l'équipe Cavale-Pro Race est en nombre et cadenasse tout. Mais ce sont à chaque fois des petits groupes qui sortent.

Je ne me sents pas trop bien. Je manque de force et je suis souvent assez haut dans les pulses. Malgré tout, après la mi-course, on se retrouve à une vingtaine en contre, derrière le groupe de tête qui compte 5 unités. Mais l'entente n'est pas excellente, si bien que le groupe va se casser en deux à cause de l'un ou l'autre qui rechine à prendre son relais. Avec Julien Paquet, on se fait piéger et c'est pour la 26e place que nous arrivons. Bien "entamé", je ne sprint pas et me classe 30e. Julien remporte le petit sprint pour faire 26e. Bref, rien d'exceptionnel mais j'espère que ce "débridage" sera bon pour ce lundi à Incourt.

Le classement :

1. Evert Verbist ; les 110 km en 2h42

2. Bleukens Jan ; 3. Muscat Roderick ; ... 26. Paquet Julien à 1'30 ; ... 30.Baïolet Nicolas m.t. ; ... 40 Gaëtan Bille à 3'25

Un grand coup de chapeau à Philippe GILBERT pour sa victoire sur les routes du Giro !!! Allez voir la vidéo en lien... un final époustouflant, il décroche Voeckler de la roue !!!http://www.sporza.be/cm/sporza/wielrennen/Giro/090530_giro_rit20_verslag#

21:34 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : linden |  Facebook |

29/05/2009

Programme de ce weekend de Pentecôte

Ce samedi 30 mai, course 1.12 à Linden (Brabant Flamand) pour 13 tours de 8,5 km soit 110 km. Départ à 14h30

Le lundi 1er juin, course 1.12 à Incourt (Brabant Wallon) pour 15 tours de 7,7 km soit 115 km. Départ également à 14h30.

A signaler l'excellente presation de l'équipe Verandas Willems sur les routes du Tour de Belgique. Après la longue échappée d'Olivier Pardini hier, c'est Mathieu Criquielion qui a fait parler de lui aujourd'hui. Jonas, James et Stefan se classent tous dans les 20 premiers aujourd'hui. Hier, James avait été chercher une excellente 4e place. Ce samedi, étape difficile entre Fléron et Fléron qui verra un Thomas Degand sur son terrain de prédileciton...

21:19 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/05/2009

Heist-Op-Den-Berg - Elite Ind. - Samedi 23 mai

Un beau soleil au départ bien que je ne sois guère motivé pour cette épreuve. En effet, pour se rendre à la course, nous avions quelques 180 km de route !!!

Enormément de monde au départ, l'organisation est digne d'un championnat de Belgique avec espace VIP, les miss qui vont avec, ... Une ambiance de fête du vélo dont seul la Flandre à le secret !

De belles pointures sur la ligne avec Nuyens, Rosseler, Willems, Weyland, Van Avermaet, Van Impe, les armadas TopSports Vlaanderen, Landbouwkrediet, ... 201 partants pour un circuit plat comme une galette, excèpté un "coup de cul" pour passer devant l'église et un peu de pavé.

C'est le Ministre-Président du CD&V Kris Peeters qui donnera le départ. Les fauves sont lâchés, ça part assez rapidement. Je reste bien tranquillement dans le peloton afin de faire des bornes. L'allure est très rapide, auncun groupe n'est en mesure de s'extraire. Auncun... sauf un beau groupe d'une trentaine d'hommes un peu après la mi-course. Je suis alors aux avants-postes pour tenter d'emboiter un groupe de contre. Mais les Top Sports Vlaanderen n'ont personne devant et vont ramener le tout à 3 tours de la fin. L'arrivée se jugera donc au sprint et ce sera le coureur de Silence-Lotto, Greg Van Avermaet qui sera le plus rapide. Denis Flahaut, de Landbouwkrediet terminera 3e. Excellent sprint de Julien Paquet qui se classe 24e. Pour ma part, je termine en roue libre, bien content de la journée et des 165 km effectués à ... 46,5 de moyenne !!!

Le classement :

1. Greg Van Avermaet ; les 165 km en 3h33

2. Wouter Weylandt ; 3. Denis Flahaut ; ... 10. James Vanlandschoot m.t. ; ... 24. Julien Paquet m.t. ; ... 40. Gaëtan Bille m.t. ; ... 57. Jan Kuyckx m.t. ; ... 93. Sven Van Den Houte m.t. ; ... 127. Nicolas Baïolet m.t. ...

14:38 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heist op den berg |  Facebook |

22/05/2009

Programme de ce weekend

Ce samedi, je serai au départ de la kermesse Pros de Heist-op-den-Berg, dans la province d'Anvers.

Départ à 14h pour 11 circuits de 15 km, soit 165 km.

D.S.: Van Impe Lucien

Equipe : Vanlandschoot, Habeaux, Van Den Houte, Kuyckx, Baïolet, Bille, Pratte et Paquet.

20:45 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2009

Walhain - Cat. 1.12 - Dimanche 17 mai

Remise en selle difficile !

Une petite centaine de partants pour cette épreuve du Brabant Wallon. Le vent souffle très fort.

En effet, dès les premiers kilomètres, et à la sortie de la portion "vent de dos", on arrive dans les champs et là, ça souffle vraiment fort. Le peloton est rapidement en file et ça casse dès le deuxième tour. Pour ma part, je lutte ! Je me place dans les 30 premiers mais je me retrouve à chaque fois dans le vent. Les pulses sont au plus haut depuis le début et j'éprouve beaucoup de mal à récupérer dans la partie où le vent est favorable car ça roule à bloc. Je vais tenir comme cela pendant quelques tours avant d'exploser littéralement. Les séquelles de ma semaine de récupération et d'antibiotiques sont bien là ! Après quelques tours dans un groupe où ça roulait vraiment n'importe comment, j'arrête les frais. De plus, les aversses de pluie ne sont pas là pour nous réchauffer. Comme je tousse encore assez bien, je me suis dit qu'il était préférable de se remettre vite fait au chaud.

La semaine qui vient sera plus conséquente en entraînements, ce qui me remettra surement d'aplomb !

A l'heure d'écrire ces lignes, je ne possède pas le classement. Olivier Pardini et Cédric Collaers étaient dans le bon coup.

21:10 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : walhain |  Facebook |

16/05/2009

Anniversaire de Louis !

DSC_0120

Sinon, ce dimanche 17 mai, kermesse à Walhain pour rester dans le rythme. Départ à 15h pour 18 tours de 6 km...

13:31 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : anniversaire |  Facebook |

12/05/2009

Romain sur Télé Sambre

40848639dsc00224-jpg

Deux jours après la superbe victoire de Romain, la presse ne parle plus que de lui ! Ci-dessous, le reportage de la chaîne locale TéléSambre qui relate brièvement la course mais qui nous montre un Romain rayonnant !

 

http://telesambre.rtc.be/content/view/5317/166/ 

Pour ma part, la visite chez le médecin de ce lundi a décelé ce dont à quoi je m'attendais... une bronchite ! Me voilà sous antibiotique pour une semaine, moi qui n'avais plus été malade depuis avril 2006 !!!

Vu ce contre-temps, je préfère rester raisonnable et laisser ma place pour le Triptyque Ardennais à un coureur en meilleur condition que moi. Bien que cette semaine était un objectif certain pour moi, je dois relativiser et revoir mes ambitions à plus tard. Ne vous inquiètez pas, je ne vais ni déprimer, ni me saouler et encore moins snifer Non décidé... matériellement pas le temps pour tout ça ! Clin d'oeil
Place donc à trois jours "sans vélo" qui vont me permettre de recharger les batteries et de repartir sur de bonnes bases et en pleine forme !

20:28 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : telesambre |  Facebook |

11/05/2009

Circuit de Wallonie - Top Comp. - Dimanche 10 mai

Romain ZINGLE rend à César ... ce qui appartient à César !!!!

Victoire en solitaire de Romain qui a imposé son rythme infernal dans le Petit Try pour aller marquer de son emprunte cette 43e édition du Circuit de Wallonie.

C'est malheureusement sur un évenement tragique que la journée a débuté. En effet, à quelques minutes du départ, on apprend qu'un motard de la Police, qui effectuait un tour du circuit local, a percuté de plein fouet une voiture qui faisait demi-tour sur la chaussée. Le bilan est très lourd. Le motard de 35 ans et le chauffeur de 65 ans sont décédés sur le coup ! http://video.rtlinfo.be/Video/21657.aspx

C'est donc un coup dur pour les organisateurs. Peu avant notre départ, on apprend que le championnat du Hainaut des débutants est annulé. Nous, nous partons avec un bon quart d'heure de retard.

Départ rapide, beaucoup d'attaques. Après 9 km, on arrive dans les premières bosses. Pour ma part, les bronches vont mal ! Même si le mal de gorge est passé, j'ai l'impression qu'on m'étrangle à chaque effort. Les pulses sont alors beaucoup plus hautes que d'habitude afin d'aller chercher l'oxygène ! Mais dans les bosses, je le cherche l'oxygène ! Je suis donc fortement diminué ! Dommage, les jambes sont bonnes !

Au sommet de la côte du Calvaire, après 16 km, l'ardoisier nous informe que la course se terminera au premier passage du Petit Try, après 135 km. Nous ne ferons donc pas les circuits locaux. En effet, le Parquet devant descendre sur le lieux de l'accident, la chaussée se voit barrée. De plus, le respect des defunts prime par rapport à une course cycliste...

Voilà qui change la donne. La course va alors être fort différente. Les attaques se succèdent sans cesse. Après l'enchainement des trois premières bosses, le peloton est cassé en deux. Tous les Willems sont bien entendu devant !

Après de multiples petits groupes d'échappée, un groupe d'une douzaine d'hommes sortent. Parmis eux, Romain et Philippe. Tout bon, on contrôle les choses derrière. L'écart ne monte pas beaucoup plus que la minute. Le peloton roule par à coups. Je me sents bien, mais lors des efforts importants, le coeur est à bloc et je me rend compte ... que je n'ai plus de voix !!! Mes bronches me font mal.

Plus on avance et moins notre peloton est en mesure de rentrer. Scénario idéal pour nous. A l'arrivée dans le Petit Try, Romain va hausser le ton. Personne n'est en mesure de le suivre, il est LE plus fort et il va aller cueillir là une magnifique victoire, celle qui lui manquait tant ! Quoi de plus beau comme cadeau de fête des mères et comme cadeau pour tous ses supporters et l'équipe ! Philippe se classe 9e, à quelques secondes de Romain. Pour le reste, le peloton se morcèle dans le Petit Try et on vient par petits groupes.

Deuxième manche de Top Compétition pour l'équipe... sur trois courses ! Tout le staff est aux anges. Le magnifique collectif des Verandas Willems fait des ravages ! Tout le monde a encore fait son boulot à fond et on en récolte tous les lauriers. Bravo les gars !!!

Après le podium, la douche, le champagne, ... on repasse avec notre Champion de Romain au chapiteau de l'épreuve où tous ses supporters l'attendent en chantant ! C'est de la toute bonne ambiance, bien de chez nous ! Sur la table, des dizaines et des dizaines de "pintes" qui ne font que défiler Clin d'oeil! Grandiose !

Le classement :

1. Romain ZINGLE les 135 km en 3h07

2. Walt De Winter à 9'' ; 3. Keukeleire Jens à 15'' ; 4. Bart Declercke m.t. ; 5. Van Den Berghe Anthony m.t. ; 6. Polazzi Fabio m.t. ; ... 9. Philippe Pratte m.t. ; ... 24. Degand Thomas à 1'10 ; ... 29. Jonas Vangenechten à 1'23 ; ... 42. Baïolet Nicolas à 1'23 ; ... 76. Van Melsen Kévin à 3'48

08:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fleurus |  Facebook |

09/05/2009

Selection pour le Circuit de Wallonie - Top Comp - Dimanche 10 mai

Voici la selction du Team Verandas Willems pour la 3e manche de la Top Compétition, le Circuit de Wallonie à Fleurus.

D.S.: Marichal Thierry

Equipe : Baïolet Nicolas, Degand Thomas, Pratte Philippe, Van Melsen Kévin, Vangelechten Jonas et Zingle Romain.

Le départ sera donné à 12h pour 175 km (135 km puis  4 circuits locaux de 12,4 km).

Website : http://rcsb.wifeo.com/
En ce qui me concerne, le mal de gorge tarde à passer. Hier, j'étais vraiment faible, avec même, un peu de fièvre. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai pris 2 Sédergine et au lit ... à 20h30 !

Ce matin, les sensations sont meilleurs. Le mal de gorge est parti et le tout commence à bien se décongestionner. Avec encore un jour avant la course, je pense que ce sera suffisant pour être compétitif !

09:36 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurus |  Facebook |

06/05/2009

Reconnaissance du Circuit de Wallonie

3314_1124591404096_1506463502_30312899_854182_nCe mercredi matin, avec Romain, direction Fleurus et le sommet du Petit Try pour une reconnaissance du circuit en ligne du prochain Circuit de Wallonie qui se déroulera dimanche. Cette épreuve sera la 3e manche de la Top Compétition.

Sur place, nous avons retrouvé Jonas Vangenechten, Justin Van Hoecke et Thomas Graux. A cinq, et sous un vent assez costaud, nous avons enchainé les bosses de cette très belle épreuve wallonne.

Au total, 4h30 d'entrainement à un bon rythme. La dernière ascention du Petit Try nous a rappelé au bon souvenir de cette véritable "rampe" à 18% qui sera à gravir 4 fois dans les circuits locaux. Bien que diminué par un vilain mal de gorge depuis mardi, je sents que la forme est là. Romain avait également la "soquette légère" !!!

Pour infos, en cliquant sur le lien ci-contre, vous trouverez l'itinéraire détaillé de l'épreuve : http://www.velowallon.be/photos/dossier/circuit%20Wallonie%202009.pdf

16:39 Écrit par Nico dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurus |  Facebook |

03/05/2009

Championnat du Hainaut - Naast - Samedi 2 mai

Triplé du Team Verandas Willems chez les élites et 2e place pour Julien Paquet chez les espoirs...

3193_76716769373_718544373_1583259_2862330_nC'est environ 70 coureurs qu'on retrouve au départ de ce championnat provincial du Hainaut. On peut résumé le tout en disant qu'il y a quatre formations au départ. Verandas Willems, PCW, Multisports VC Centre et Verandas Willems Haut Pays. Chaque équipe en nombre !

Le circuit est super... foireux ! De toute petite route (limite chemin de champs), des rustines dans tous les coins et ... auncune difficulté ! Bref, 18 tours à parcourir pour 150 bornes au total.

Départ rapide sur quelques hectomètres puis ça se relève. Personne ne prend rien en main, ça roule à 25 à l'heure. Après, les attaques se succèdent et ça ne ressemble pas trop à grand chose. Côté Verandas Willems, on place des hommes dans chaque coups. Il faut attendre le 5 ou 6e tour pour que ça se décide. Un groupe de 11 hommes s'extrait. Nous en avons 4 parmis eux à savoir Mathieu Criquielion, Thomas Degand, Philippe Pratte et notre Juju Paquet ! Romain, Jonas et moi laissons faire les choses au peloton. On pourrais faire le bond, mais ce serait avec 20 bonhommes dans la roue assuré ! On laisse faire, on suit mais ce qui est sûr, c'est que la bonne échappée est partie !

Quelques contres se forment. Le premier avec Romain dans le groupe de 6. Je fais la jonction seul, au prix d'un gros effort. Pas de bol, un tour plus tard, le paquet revient ! Ensuite, Jonas accompagne un groupe de 5 coureurs avec parmis eux, Gilles Devillers, Gordon Rolet, Stéphane Leveillé,... Romain et moi restons au peloton à discuter tranquillement. Mais sentant le temps long, on créera un second contre avec quelques gars encore motivé. C'est ainsi que nous seront à 9 avec les Six, Bertholet, Cauchies, Rousseau, ... pour terminer ce championnat. Lors du sprint, Sébastien Six se montre le plus rapide devant Romain et moi. Nous nous classons respectivement 18e et 19e.

3493969085_be19c55541Par contre, à l'avant, Thomas et Philippe se sont échappés dans le dernier tour pour se jouer le titre élite et la victoire. Au sprint, c'est Philippe Pratte qui sera le plus véloce. Thomas échoue à la deuxième place, tandis que Mathieu Criquielion allait chercher la 3e place. Chez les espoirs, Julien se fera malheureusement coiffer au sprint par Jérémy Honorez. Il se classe donc 5e et 2e espoirs. On peut donc dire que le contrat est rempli pour le Team Verandas Willems avec les 1er, 2e, 3e, 5e, 11e, 18e et 19e place de ses 7 coureurs.

Mais pour Rom et moi, la journée n'était pas terminée. En effet, en vue des prochaines échaéances, nous sommes rentré au bercail en vélo, soit 70 bornes en plus pour ce qui aura été une solide journée d'entraînements.

Le classement :

1. Philippe Pratte ; les 150 km en 3h40

2. Thomas Degand m.t. ; 3. Mathieu Criquielion à 1'28 ; 4. Jérémy Honorez à 1'43 ; 5. Julien Paquet m.t. ; ... 11. Jonas Vangenechten à 4'16 ; ... 18. Romain Zingle à 8'17 ; 19. Nicolas Baïolet m.t. ; ...

Photos : Vincent Coppenolle

3193_76716779373_718544373_1583261_3714680_n3193_76716864373_718544373_1583275_3905277_n3193_76716944373_718544373_1583288_4919401_n

13:50 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/05/2009

Championnat du Hainaut - Naast - Samedi 2 mai

C'est ce samedi 2 mai qu'aura lieu le championnat du Hainaut sur route pour élites et espoirs. Il se déroulera à Naast, près de Soignies.

18 tours d'un circuit de 8,3 km seront à parcourir, soit 149,3 km au total. Le départ sera donné à 14h.

Pour le compte du Team Verandas Willems, on retrouvera Thomas Degand, Philippe Pratte, Mathieu Criquielion, Sven Van Den Houte, Jonas Vangenechten, Romain Zingle, Julien Paquet et moi-même.

Pour infos : de nouvelles photos de Louis et de courses sont dispo dans ma galerie photos.

09:26 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chpt du hainaut |  Facebook |

27/04/2009

Paris - Mantes - Cat. 1.2 - Dimanche 26 avril

Au départ de cette épreuve matinale, il y a 150 coureurs. Certains ont encore les yeux collés, d’autres sont déjà bien motivés !

J’en veux pour preuve, les très nombreuses attaques dès le kilomètre 0. Ca fuse dans tous les sens mais jamais rien qui ne prenne beaucoup d’avance. Olivier et Thomas sont à tour de rôle dans les coups. Dans ces premiers kilomètres, je me jauge. Je ne ressent aucune douleur à ma tendinite et je prends donc confiance. Après une quarantaine de bornes, je me glisse dans un coup. Nous voilà à 14 en tête à l’entame des premiers GPM. L’écart reste un moment à 45 – 50’’ puis celui-ci va monter jusqu’à 2’. Me voilà donc encore dans un bon coup ! Mais j’avoue que je reste sur la réserve. Je n’ose malgré tout pas trop forcer le braquet de peur de relancer la douleur. Je reste donc au maximum en vélocité. L’entente est excellente entre les 14. Toutes les bonnes équipes sont représentées.

Mais après environ 90 km en tête de course, un groupe de contre va faire la jonction alors que nous ne sommes plus que 9 en tête. Dans ce groupe, on retrouve Thomas Degand. Alors que 3 de mes anciens co-échappés se sont fait la male, Thomas fait une sélection de notre groupe dans une bosse. Il y a donc 3 échappés, 7 hommes en contre dont Thomas et moi dans un groupe derrière. Alors que notre groupe prend un second souffle, j’entends Romain dans l’oreillette qui me demande de relancer. En effet, ce bougre de Rom’ est rentré sur nous. Je vais le relancer quelques instants avant qu’il ne fasse la jonction, tout seul, sur le groupe de Thomas, qui au passage, a rattrapé les 3 échappés.

Notre groupe se fera reprendre quelques kilomètres plus loin par un peloton fort d’une cinquantaine d’hommes.

Peu avant les faubourgs de Mantes-la-jolie, le groupe de tête s’est disloqué et ce sont 2 hommes qui se présentent pour la victoire. A ce petit jeu, ce sera l’ancien sociétaire du GroupeGobert.com qui s’imposera, à savoir Pierre Drancourt. Romain arrivera pour la 3e place à 3 coureurs, il se classera très bon 5e. Thomas arrivera dans un autre petit groupe à quelques secondes et il se classera 10e. Olivier et moi terminons dans le premier peloton d’une cinquantaine d’hommes. Nous sommes classés 27e ex-aequo ! Philippe, Julien et Gaëtan terminent dans un second peloton.

Seconde course dans l’échappée, ça devient bon ! Cette fois, ce sont environ 90 km que j’ai passé en tête de course. Les nombreuses attaques du final m’ont fait ressentir un début de douleur, je ne pouvais pas me permettre de forcer d’avantage et de compromettre la suite des évènements. Je suis donc assez satisfait de ma course. De plus, l’équipe Verandas Willems place deux unités dans les 10 premiers, c’est donc un bon week-end pour lève-tôt qui se termine.

Le classement :

1. Pierre Drancourt, les 167 km en 3h56

2. Blank Hannes ; 3. Giraud Benjamin ; ... 5. Romain Zingle à 19'' ; ... 10. Thomas Degand à 46'' ; ... 27e (20 coureurs ex-aequo) Baïolet Nicolas et Olivier Pardini à 2'45 ; ... 60. Philippe Pratte à 5'32 ; ...

16:08 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris-mantes |  Facebook |

24/04/2009

Sélection pour Paris-Mantes - Dimanche 26 avril.

Voici la sélection du Team Verandas Willems pour l'épreuve de Catégorie 1.2 UCI qui se déroulera entre Paris et Mantes en Yvelines ce dimanche 26 avril.

D.S.: Rossignon J-M.

Equipe : Baïolet Nicolas, Zingle Romain, Paquet Julien, Degand Thomas, Pardini Olivier et Collaers Cédric.

Etant donné que le départ de la course se donne dans les fabourgs parisiens, il sera utile de mettre le réveil ce dimanche matin. En effet, mieux que de vrais cyclotouristes, le départ sera donné à 8h précises !!! J'espère que mes équipiers sont des "lève tôt" car sinon, ils risquent bien d'être en phase de réveil dans les premiers kilomètres !!! 165 km au programme.

A noter que depuis ce mercredi, je souffre d'une tendinite au niveau du vaste externe gauche. La douleur fût de plus en plus vive lors de l'entraînement, de tel sorte que j'ai dû écourter la séance. Ce jeudi, je me suis reposé et j'ai eu une première séance de kiné avec ultrasons, massage, électrostimulation et cryothérapie. Même chose ce vendredi et samedi matin avant de partir vers la capitale française. Ce vendredi, sortie "soft" de 2h avec une douleur moins vive. J'espère que ce contre temps ne va pas s'aggraver mais je vais rester prudent et penser à la suite de la saison avant toute chose.

21:08 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris-mantes |  Facebook |

20/04/2009

Zellik-Galmaarden - Cat. 1.12 Top Comp. - Dimanche 19 avril

Jonas Vangenechten puissance 10 !!!

Au lendemain de la nouvelle, excellente 2e place de Romain à Liège-Bastogne-Liège espoirs, c'est une équipe motivée qu'on retrouve au départ de cette 2e manche de la Top Compétition.

DSC_1611x198 coureurs au départ, ça fait un fameux paquet ! Pas de "fictif", départ à bloc et je viens directement aux avants postes. Attaque de 2 coureurs. Ils ont 100m d'avance. Je n'hésite pas, je sens que le peloton a besoin d'un second souffle et je part en contre avec le coureur du VC Haut Pays, Jonathan Dewitte. A deux, on doit "cravacher" pour rentrer sur le duo de tête. Ils roulent à bloc. Après quelques kilomètres de chasse, nous faisons la jonction et derrière, ça n'a pas l'air de réagir. A nous 4, l'entente est bonne et l'allure très rapide. Nous avons une dizaine de bornes au compteur et ça fait déjà 5 bornes qu'on roule à bloc.

Puis, avant notre premier passage du Muur de Grammont, c'est un groupe de 12 hommes qui rentre. Parmis eux, Kévin Van Den Eeckhout, Sander Armée, Edwig Cammaerts, ... Ca roule très très fort et l'écart monte vite à la minute trente. Me voila parti pour un bon raid en tête... comme je les aime ! Au dessus de Grammont, on perd 2 unités, pas le temps d'attendre, on se relaie énergiquement. Ensuite, les bosses s'enchaînent. Une seconde fois Grammont, puis 6 fois Bosberg et 5 fois Congoberg. L'écart va monter jusqu'à 2'30, je me dis qu'il y a peut-être moyen de faire "un truc" dans la final. Mais à deux tours de la fin, l'écart tombe à 45''. On accélère l'allure, on perd encore des hommes. A l'entame du dernier tour, quelques individualités reviennent de l'arrière, c'est le cas de Sep Vanmarcke, Fabio Polazzi, Julien Vermote. Juste avant le dernier passage du Bosberg, ça attaque dans tous les sens. Au dessus de celui-ci, 5 hommes se détachent légèrement (Polazzi, Vanmarcke, Vermotte, Armée, Nooytens). Nous sommes à quelques dizaines de mètres. Malheureusement, au pied du Congoberg, à 7 km de l'arrivée, le peloton fait la jonction. Pas de bol pour moi, c'est "clignoteur" pour terminer en roue libre... après environ 160 km en tête de course ! Dommage.

DSC_1635xDommage dans un sens, car les Vanmarcke et Armée qui étaient resortis au dessus du Congoberg vont se voir voler la vedette par notre Jonas Vangenechten qui fera le bond aux 500m et venir les coiffer sur la ligne au bout d'un effort colossale. Mais cet effort se voit plus que payant car Jonas va chercher son premier bouquet de la saison ... mais quel bouquet... sa deuxième Top Compétition en deux ans de suite (Hasselt-Spa-Hasselt en 2008). C'est donc un carton plein pour l'équipe Verandas Willems en ce dimanche ensoleillé. Bravo Jonas !!!

zellik_galmaarden_Voilà qui clotûre un fameux weekend pour l'équipe. La seconde place de Romain à LBL et la victoire de Jonas le lendemain. La manager et le staff est aux anges. Jean-Marc Rossignon, le D.S. du jour est plus que satisfait de ses troupes. Pour ma part, cette longue échappée ne paie pas, mais elle me remet sur les rails pour recommencer très vite... mais pour aller au bout cette fois !!!

Le classement :

1. Jonas Vangenechten ; Les 173,5 km en 4h03

2. Sep Vanmarcke m.t. ; 3. Sander Armée m.t. ; 4. Adam Blythe m.t. ; 5. Jef De Boeck m.t. ; ... 24. Olivier Pardini m.t. ; ... 96. Philippe Pratte m.t. ; ... 112. Sven Van Den Houte m.t. ; ... 114. Thomas Degand m.t. ; 126. Nicolas Baïolet à 2'52

09:48 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : zellik-galmaarden |  Facebook |

18/04/2009

Sélection pour Zellik - Galmaarden - Dimanche 19 avril

Voici la sélection du Team Verandas Willems pour l'épreuve de Top Compétition Zellik-Galmaarden qui se déroulera ce dimanche 19 avril.

D.S.: Rossignon J-M.

Equipe : Baïolet Nicolas ; Degand Thomas ; Pardini Olivier ; Pratte Philippe ; Vangenechten Jonas et Van Den Houte Sven.

Le départ sera donné à 12h30 pour 173,9 km. 89 km en ligne suivis de 4 circuits de 21 km avec les ascentions du Bosberg et du Kongoberg.

10:11 Écrit par Nico dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zellik |  Facebook |

Championnat provincial contre-la-montre - Jeudi 16 avril

Me voilà de retour pour des news toutes fraiches ! En effet, suite à des travaux à la maison, ma connexion Internet est momentanément H.S. !!!

Ce jeudi, j'ai donc participé au Championnat du Hainaut du Contre-La-Montre à Sirault. Dans la catégorie Elites sans contrat, on ne retrouve que 8 participants. On note les forfaits de dernière minute de Philippe Pratte et Jonas Vangenechten entre autre. Côté espoirs, 13 participants mais avec Romain Zingle en grand absent... préparation de Liège-Bastogne-Liège espoirs oblige !

J'effectue un bon chrono dans l'ensemble. Sur les deux circuits 12,9 km, la première partie est vent favorable et la seconde, bien défavorable. Seuls les élites feront un CLM "au sec", les espoirs auront le déluge sur le dos ! Après un premier tour "en dendans", où je possède le 3e temps derrière Degand et Devillers, je ferai un bon deuxième tour pour aller rechercher Gilles Devillers et m'emparer de la seconde place final derrière un très costaud Thomas Degand ! Après avoir été sacré en junior en 2004, le coureur de Verandas Willems, rarement vernis ces derniers temps, va chercher un beau titre en élites. Les deux premières marches du podium sont donc "Willems" et c'est Gilles Devillers (Pesant) qui complète le podium.

Chez les espoirs, victoire de Aurélien Dufrasne (VC Haut Pays) qui l'emporte devant Jonathan Dufrasne (aucun lien de parenté avec le vainqueur) et notre Julien Paquet national ! A son retour des pistes rouges et noires, il va nous chercher un beau podium qui ne peut que le booster pour la suite...

Le classement Elites :

1. Thomas Degand ; les 25,8 km en 34'03

2. Nicolas Baïolet en 34'51 ; 3. Gilles Devillers en 35'23 ; 4. Guillaume Lernould en 36'11 ; 5. Damien Timmermans en 36'31, ...

Le classement Espoirs :

1. Aurélien Dufrasne ; les 25,8 km en 33'30

2. Jonathan Dufrasne en 33'48 ; 3. Julien Paquet en 34'25 ; 4. Julien Rousseau en 35'16 ; 5. Jéremy Honorez en 35'30 ; ...

10:02 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : provincial |  Facebook |

10/04/2009

Circuit des Ardennes - Cat 2.2 - Du 10 au 12 avril

1ere étape : Faissault - Attigny - 169 km.

Près de 22° sur la ligne et il s'agit déjà d'une chaleur "orageuse" ! Au départ, on ressent que le peloton est quelque peu "mou". C'est la même chose pour moi, les pulses montent fort mais je sens qu'il me manque "la jiclette" ! Trois hommes ont un bon de sortie rapidement. Derrière, ça roule au train... et c'est pas plus mal. Alors qu'ils possèdent une avance de 4', un groupe sort au sommet d'un GPM. Je suis devant avec Edwig et Romain, mais seul Rom parvient à sortir. Voilà un groupe de 19 aux avants postes. Dans le peloton, aucune équipe ne prend les choses en main bien que bon nombre d'entre elles ne sont pas représentées en tête.

L'écart fluctue toujours entre 1'50 et 2'. Au peloton, on reste vigilant car certains coureurs lâchent prise dans les GPM qui se succèdent à vive allure. Alors qu'à l'avant, Romain est en train de faire mal à tout le monde, ce qui en fait pèter plus d'un, à l'arrière, on pense se diriger vers un sprint du peloton. Peine perdue, à l'entrée du circuit local de 18 km, gros coup de bordure !!! Pensant plus à boire plutôt qu'à me placer, je me fais avoir ! Un groupe d'une trentaine d'hommes, dont Edwig Cammaerts, c'est dégagé. Les Dron, Piva, Devillers et moi-même nous retrouvons dans le second groupe.

Pendant que Romain se fait remonter dans les derniers mètres par les rescapés de l'échappée (il se classe 9e), nous terminons l'étape à plusieurs minutes du vainqueur de Nogent s/ Oise (6'30), en tournant bien les jambes en pensant déjà à demain... 

2e étape : Les Mazures - Les Mazures.

L'étape reine par excellence ! Départ très rapide sur le bord de Meuse. Après une trentaine de bornes, on commence à escalader la première difficulté du jour, à savoir, le col de la forêt d'Hargnies. L'allure est soutenue, Boris Dron en fait malheureusement les frais. Sur le dessus, un gros groupe est sorti avec Gilles Devillers et Romain Zingle. Mais avant d'entamer le terrible Mont Malgré tout (3800m à 8%), ils n'ont qu'une petite trentaine de secondes d'avance. Dans ce fameux mont que je connais bien, l'allure est très rapide, il y a des coureurs partout et il va me manquer 100 mètres pour basculer avec ce qui deviendra le 1er peloton. Pour la petite histoire, c'est Romain qui passe en tête !!! On se retrouve avec un petit groupe en tentant de faire la jonction. Mais à l'avant, c'est la guèrre, ça roule fort. Dans la bosse suivante, La Roche aux 7 villages, notre groupe se dissloque. JM Bideau, de Bretagne Schuller, imprime un rythme beaucoup trop rapide. Ce sera donc à avec 1 Davo et 2 Hollandais de l'équipe Piels que je terminerai la course... Par chance, dans la final et les deux passages de la côte de Bourg-Fidèle, c'est mon petit Louis et Isa qui m'encouragent !!! Ca fait du bien !

A l'avant, le Team Wallonie a frappé fort. En effet, Edwig Cammaerts s'empare de la seconde place derrière le russe Kosyakov. Romain termine au peloton et va chercher 2 beaux tricots, à savoir, celui des GPM et celui du classement "Combiné".

3e étape : Tournes - Tournes

Etape matinale pour une longue journée ! Départ rapide, la première bosse au km 7 fait mal aux organismes pendant que Romain consolide son maillot de grimpeur en passant premier. Ensuite, un groupe d'un quinzaine d'hommes sortent. Personne de dangereux pour le général, l'équipe CAC 41 Roanne du leader roule en tête. Alors que l'écart ne dépasse guère la minute, nous arrivons dans une ascention non répertoriée. Un coureur attaque, je contre direct. Au dessus, le peloton est bien éffilé. Quelques dégâts derrière, mais ça se regroupe. Le leader ont toujours une trentaine de secondes d'avance. A 7 km de l'arrivée, on arrive dans petit mur ! Je pense le monter sur le 53 mais je cale ! Je laisse aller le peloton principal pour terminer avec 4 coureurs dont un cetrain Magnus Backschtet, vainqueur de Paris-Roubaix il y a 5 ans. A l'avant le leader se sont disputés la victoire. C'est le coureur de Beveren, Klaas Sys qui remporte l'étape. Les Gilles Devillers, Edwig Cammaerts et Romain Zingle sont resté sagement dans le peloton. Cette après-midi, pas le temps de ramasser les oeufs, on est parti pour la dernière étpae de 88 km autour de Charleville.

Etape 4 : Charleville-Mézières - Charleville-Mézières.

Départ très rapide avec de nombreuses attaques. Un groupe d'une quinzaine d'hommes prend le large. Il y a quelques "cliens" parmis-eux. Dans l'ascention du Col du Loup, David Piva et moi donnons le ton. Ensuite, ce sont les mieux classés au général qui se font la bagarre. Romain fera la jonction avec le groupe de tête, ainsi que Dimitri Chamion (Bretagne-Shuller), tous deux dans les 5 premiers au général. Au peloton, le Team Wallonnie sème la zizanie afin que l'écart reste constant. L'écart va toujours stagner aux alentours des 30''. Dans l'une des dernières ascention du jour, je laisse le peloton filer avec le sentiment du devoir accompli. Rom mettra quelques "mines" afin de détacher Champion mais en vain. Ils viennent au sprint et Romain s'empare d'une excellente deuxième place derrière Simon. Malheureusement, cette seconde place ne sera pas suffisante, Romain échoue pour 3'' à la deuxième place du classement final ! Dommage, mais il ramène malgré tout 3 maillots distinctifs : jeune, grimpeur et combiné ! Encore un bon pti weekend où Rom a montré à tous sa suppériorité ! Chapeau gars !

Je termine, quant à moi, à la 51e place du classement général. Retrouvez tous les classement sur le site de l'épreuve : http://circuit08.over-blog.com/

18:25 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : circuit des ardennes |  Facebook |