05/07/2012

Tourinnes St Lambert - Dimanche 1er juillet

Une belle brochette de coureurs au départ pour un circuit balayé par le vent...

 

La course va mettre pas mal de temps à se décanter. On perdra, après 3 tours seulement, Auré Champenois, victime d'une crevaison ! La poisse, il avait l'air super bien !

Ce n'est qu'après une bonne heure trente de course qu'on se détache à une dizaine dans la partie vent de coté. On verra le retour de 6 hommes par la suite dont Gaëtan Marion du Team Ottignies Perwez. Nous sommes donc 16 devant.

A trois tours de la fin, un groupe de 5 sort sous l'impulsion de Benjamin Gourgue. Marion étant avec, je laisse faire. Nous arriverons donc au sprint pour la 6e place, j'empoche la 3e place de ce groupe et me classe 8e au final.

 

Prochaine échéance... Coupe de Belgique de Contre-la-montre par équipe à Borlo le 15 juillet ! Entre temps, petit séjour à Gerardmer en famille... et on en profite pour aller supporter Romain dans les Vosges !

Samedi, avec une bonne bande de copain, nous étions au Prologue à Liège. La photo en dit long sur l'ambiance qui régnait aux alentours de 16h25 !!! Magnifique journée ! Bon courage Rom !

266174_10150922831883671_237400959_o.jpg

23:22 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/06/2012

Emptinne - Samedi 23 juin

Mais avant tout, cette excellente nouvelle entièrement méritée...

Romain Zingle sera au départ de son 2e TOUR de FRANCE ce samedi à Liège !!!! Toute la région chimacienne est derrière lui, c'est fantastique !

534278_274552405976789_260983189_n.jpg

Ce samedi, Aurélien Champennois, Axel Van Liefferinge est moi même étions à Emptinne pour cette course "open". Course "open" mais du beau monde "élites et espoirs" au départ ! 

Un circuit sélectif à souhait... Départ canon, à bloc directement ! Les deux coureurs de l'équipe Terra food Sportswear mettent le feu aux poudres. Ils font tellement mal qu'on sort très rapidement à 6 coureurs. Auré est avec, nous sommes à deux pour le compte lu Team Ottignies-Perwez. 

Ca roule très fort, au lendemain de l'inauguration de la Grand'Place de Chimay... ça fait mal ! Clin d'œil

Les tours s'enchainent, le rythme ne baisse pas. A trois tours de la fin, un des deux coureurs Terra sort... trop fort, pas possible de suivre. A quatre, on tente la chasse mais on ne le reverra plus ! 

Nous arrivons donc pour la seconde place. Les derniers hectomètres étant assez tortueux, je place une attaque un peu avant pour aligner le groupe. Auré, parfaitement placé en profite pour virer premier dans le dernier virage. Personne ne parvient à le remonter, il empoche une excellente 2e place ! Je me classe quant à moi 5e, content d'avoir pu aider "Champi" à accrocher ce bon résultat.

 

Axel, qui n'a pas du tout démérité au sein du peloton, se classe 17e ! Comme quoi, sur un an de temps, la progression des deux gaillards est énorme !

08:42 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2012

Granglise - Samedi 16 juin & Run Bike de Chimay - Dimanche 17 juin

Samedi, nous etions un peu plus d'une centaine au départ à Granglise. Eclaircies et pas mal de vent.

 

Nous allons assister à une course assez "fermée" où les nombreuses attaques sont tout le temps reprises quelques kilomètres plus loin. Je ferai plusieurs tentatives mais sans jamais creuser suffisement;

Ce sera dans les 3 ou 4 derniers tours qu'un groupe de 5, suivi par un autre de 7 ou 8, dont 2 équipiers (Jean-Mi Cominnette et Th. Crombez) sortira pour de bon. On laisse faire et on vient pour la 21e place au sprint du peloton. Je me classe 25e. Jean-Mi se classe 9e.

 

599395_3994474378242_1677650501_n.jpgLe dimanche, on s'est rendu en famille au Run Bike de Chimay, organisé par le Viking Tennis Club. Je n'étais pas là-bas pour la performance mais pour participer à la distance "enfants" de 3 km avec Louis. J'ai donc enfilé mes baskets et lui son petit vélo pour effectuer la course. Louis a fait ça comme un chef, papa avait une foulée quelque peu "carrée" suite à la course de la veille mais qu'importe, quel plaisir ce fût !!! Nous terminons 11e et ... derniers mais je peux vous dire qu'on est fier de notre grand garçon ! Zoé a pris beaucoup de plaisir à l'encourager. A refaire !!!

554724_3994478458344_1974533480_n.jpg

21:21 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/06/2012

Ghoy - Samedi 9 juin

Une grosse centaine de partants ce samedi. Du beau monde au départ de cette course difficile. Enormément de vent, de petites routes, beaucoup de relances et assez vallonné !

Autant dire, qu'avant le départ, je sais déjà que je vais souffrir. En effet, après plus d'un mois passé sur les interclubs à 45 km/h super roulant, c'est tout à fait l'inverse à Ghoy ! Qu'importe, c'est un passage obligé pour se remettre en route.

Je suis rapidement devant dès le départ donné. Et il vaut mieux car les "coups d'élastique" font mal à l'arrière du peloton. La course est en fait un ecrémage par l'arrière !

Après 3 tours, on se retrouve à huit coureurs devant. Ca roule bon train mais aucun Idémasports ne se trouvent dans ce groupe. Ils lancent donc la chasse au sein du peloton. Après trois tours en tête, nous sommes repris. Et les efforts font déjà mal !

 

Accusant un peu le coup, je laisse filer "la bonne" échappée du jour ! Environ 14-15 coureurs devant dont Jean-Mi Comminette. La fin de course sera érreintante mais j'irai jusqu'au bout, sans vraiment prendre part au sprint final. Je me classe 30e. A signaler que nous ne terminons qu'à une quarantaine à l'arrivée ! Preuve de la difficulté du jour ! Jean-Mi se classe 9e. Victoire de Christophe Prémont.

 

> Ce samedi 16 juin : course à Granglise. Départ à 15h pour 10 tours de 12 km.

11:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/06/2012

Deux comptes-rendu de retard !

Petit laissé allé au niveau du site ces deux dernières semaines ! Mes excuses !

Dimanche passé (27 mai), il s'agissait de la manche de Coupe de Belgique à Laarne. Plein soleil, pratiquement pas de vent, super journée !

La course est très roulante, ça file à toute allure. Je me sens bien dans les roues mais pas pour multiplier les efforts. Je reste donc sagement au peloton. Jean-Michel Comminette se glisse dans le groupe de tête d'une trentaine d'hommes. Il se classera 17e.

Avec Aurélien et les autres équipiers, on termine les 164 km dans le peloton.

 

Ce dimanche (3 juin), il s'agissait du Mémorial Vanconingsloo entre Wavre et Rijmenan. Epreuve UCI 1.2 avec des grosses équipes au départ. Temps pluvieux, une petite dizaine de degrés ! Pour un mois de juin, c'est assez difficile à supporter !

La course va être extrêmement nerveuse. Les chutes se succèdent, il faut vraiment être prudent ! Je ne prendrai d'ailleurs aucun risque. Le parcours de cette épreuve 1.2 ne vaut vraiment pas la peine de se prendre un billet de par-terre !

A l'entrée des locaux, on emprunte le secteur pavé... une vraie patinoire ! Ca tombe de partout... Pour moi, c'est bon, j'arrête les frais après 125 km. C'est bon ainsi !

Néanmoins, petit passage TV avant le départ sur le lien ci-dessous :

http://www.tvcom.be/index.php/info/sports/8690

Ce samedi : course à Ghoy - dimanche prochain à Granglise

20:31 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/05/2012

G.P. Criquielion - Deux-Acren - Samedi 19 mai

Cette manche de la Top Compétition est assez relevée. En effet, pas mal d'équipes Continentale Pro dont Landbouwkrediet, Rabobank, Accent Jobs - Verandas Willems, Top Sport Vlaanderen, ... Du beau monde !

Le soleil est au rendez-vous, peu de vent, le pied ! Départ de la place de Boussu pour une septantaine de kilomètres en ligne puis 6 boucles de 19 km à Deux-Acren.

Bon, pas énormément de choses à dire mis à part que ça roule à bloc tout le temps ! Je ferai deux tentatives de sorties mais qui seront très rapidement avortées. Je reste donc au sein du peloton. J'accumule les kilomètres et le rythme.

Alors qu'on s'attend à un sprint massif, un léger relachement du peloton dans les derniers kilomètres permet à quelques coureurs d'anticiper le sprint. Nous arrivons pour les places d'honneur.

L'équipe joue donc la carte de Bertuille et Mottet. Mais la malchance va toucher le Team Ottignies-Perwez. Chute de Bertuille et Auré Champenois à la flamme rouge(alors occupé à le remonter). Ils tombent tous les deux dans le fossé... sans casse ni blessure mais ils en resortent dans un état semblable à des mineurs ! Noir de boue ! Impressionnant !

Et notre autre sprinter, Florent Mottet, crevera quelques hectomètres plus loin ! La poisse ! Je termine quant à moi tranquillement dans le peloton. Ces arrivées masive, ce n'est pas pour moi, pas de risques inutiles !

 

Ce dimanche 27 mai : Manche de la Coupe de Belgique à Laarne.

21:41 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2012

Brimeux - Dimanche 13 mai

En ce jour de fête des mères ensoleillé, le Team Ottignies-Perwez s'est rendu à Brimeux, dans le Nord Pas-de-Calais, non loin d'Abbeville.

 

Une grande boucle de 99 km nous attend, suivi d'une plus petite de 24 km. Le départ est donné au pied d'une assez longue bosse. Ca attaque très rapidement. Plusieurs coureurs sortent. Ensuite, un par un, des coureurs rejoignent la tête de course. Voyant l'importance du groupe, je fait le bond. Nous sommes un peu plus d'une vingtaine à l'avant, dont 4 coureurs du Team Ottignies-Perwez avec Ricardo Dos Reis, Maxime Delitte, Auré Champennois et moi.

L'entente est bonne, ça tourne bien et l'écart augmente. Le circuit est assez vallonné. Je fais le tempo dans les bosses. Ca fait mal à certains ! 

Alors qu'il reste une soixantaine de kilomètres, Benoit Daeninck (CC Nogent) revient sur notre groupe. C'est un client sérieux ! A partir de ce moment, la course va être plus "chaoique". Ca attaque tout le temps, le groupe est devenu trop important. Mais tout ça implique des efforts à répétition. Ca use !

 

Je dois alors tirer mon chapeau à mes deux équipiers Maxime Delitte et Auré Champenois qui vont abattre un boulot titanesque. A l'entrée de la dernière boucle de 24 km, ils donnent tout pour rentrer sur la cassure qui s'était produite. On entame une bosse assez raide, je remonte et, au sommet, nous sommes trois en tête. Pas le temps de récupérer, on donne tout. L'écart se creuse timidement mais on maintient. Je suis à bloc mais je suis pratiquement sur qu'on s'envole vers la victoire. Et en effet, le contre ne reviendra plus. Malheureusement, au sprint, mes deux compagnons seront beaucoup plus véloce. Je ne peux rien faire et me classe 3e.

 

Aurélien, qui a été victime d'un saut de chaine dans la bosse où on est sorti à trois, termine 28e.

Super esprit d'équipe, on accroche un beau podium... dommage que je n'ai pu conclure mais le contrat pour l'équipe est rempli ! Beau weekend !

http://www.echoduvelo.com/La-Cantonale,7232.html

 

Ce samedi 19 mai : Grand Prix Criquielion (1.2 UCI) - Départ à 12h pour 178 km

 

20:42 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2012

Circuit de Wallonie - Fleurus - Cat. 1.2 - Dimanche 6 mai

Météo excécrable ce dimanche matin ! Pluie et froid ! Galère !!!

Mais environ une demi heure avant le départ, la pluie s'estompe. Le froid persiste. Bref, on a le couteau entre les dents, prets à faire feu !

Dès le départ réel, je suis aux avants postes. Vu les trois bosses successives après 10 km, il faut être bien placé.

Seulement voilà, au pied de la première difficulté, la côte de Moustier, crevaison de la roue arrière. Pas de panique... Mais le temps de laisser passer tout le peloton et d'attendre la voiture (nous avions le numéro 25 !!!), ça semble assez long !

Une fois dépanné, je remonte en selle. J'appelle la voiture pour resserer le frein. Mais voilà qu'un commissaire à moto vient sommer mon directeur sportif d'arrêter de suite ! Stupéfaction ! Voilà qu'un coureur qui crève ne peut plus ajuster son matériel en roulant !!! Tiens tiens !

Ensuite, j'arrive dans les voitures dans les côtes du Calvaire et du Tremouroux. Je rattrape beaucoup de coureurs qui lachent du peloton. Ensuite, sur les grands axes, même si je ne parviens pas à y croire, les commissaires me font barrage (procédure qui consiste à ne pas intercaller les véhicules entre le peloton et les lachés). Mais généralement, on ne procède pas lorsqu'on rentre de crevaison ! Mais voilà, j'en fais les frais ! De plus, le peloton roule à toute allure. Je suis d'abord seul puis à 4 ou 5. On chasse comme des fous mais impossible de recoller ! Quel dégout ! Et voir ce commissaire à moto, rester bien à coté de nous pour être bien sur qu'on ne rentre pas, ça me rend malade !

Bref, je ne rentrerai plus sur le peloton après plus de 40 km de chasse ! Mais alors, cette "pseudo" règle où on aide plus le coureur victime d'ennui mécanique, c'est du grand n'importe quoi ! Surtout lorsqu'il y a deux poids-deux mesures... Comment expliquer que certains coureurs d'équipes plus aisées n'aient jamais de problèmes a ce niveau là... Je dis bizarre ! Mais une chose est sur, ma course a été foutue en l'air à cause de l'absurdité des ces "commissaires" et non sur un manque de condition. La déception est donc grande !

Au niveau du Team Ottignies-Perwez, excellente 24e place de Jean-Mi Comminette. Aurélien Champennois termine son premier Circuit de Wallonie, chapeau !

21:36 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/04/2012

Championnat du Hainaut - Dimanche 29 avril

5e de la course... Mais CHAMPION des élites sans contrat !

579054_3447665803770_1634453352_2766054_454172547_n.jpg

Cette année, ce sont les villages d'Hensies et de Montroeul sur Haine qui sont les théatres du championnat du Hainaut "en ligne". Un circuit plat de 8,5 km à parcourir à 18 reprises, soit 150 bornes. Vu la façon dont le vent souffle, chacun sait que ça va être très usant.

Pour le Team Ottignies-Perwez, ce championnat est un objectif. Nous sommes en effet un beau paquet au départ et étant le vainqueur sortant, j'ai à coeur de me montrer à mon avantage.

 

Dès le second des 18 tours, l'équipe se met à la planche sous les consignes du Ludo Capelle. On accelère dans le vent. Le peloton souffre déjà. Mais c'est au troisième tour qu'un groupe d'une douzaine sort. J'y repère quelques "clients" au titre. N'ayant que 2 équipiers à l'avant, je prends mes responsabilités et fais le bond, seul. Au prix d'un solide effort, je parviens à rentrer. Je me retourne et me dis qu'on est bien parti !

Nous sommes donc à 15 à l'avant. Je suis avec Nicolas Bertuille, Quentin Tanis et Maxime Delitte de mon équipe. Premier constat, nous ne sommes que 3 élites avec Bertuille et Roszkiewicz.

Seulement voilà, l'entente entre les 15 hommes n'est pas "extra". Il y a souvent des trous et des relais non pris. Ca casse le rythme. Dès lors, plusieurs accélérations perturbent le groupe. Je reste bien vigilent... et je fais bien. Sous l'impulsion des Idémasports-Bio Wanze, le groupe va se scinder en trois. Me voilà de nouveau à l'avant où nous ne sommes plus que sept. Trois IdemaSports, Joris Cornet, Ludwig De Winter et Aurélien Dufrasne pour ne citer qu'eux. Je suis le seul élite ! Dans un premier temps, le directeur sportif David Baudson me dit de ne pas rouler. En effet, Bertuille et Tanis sont sur le point de rentrer. Mais après quelques kilomètres, ils sont résignés.

A moi de jouer ma carte à fond... Dans les derniers kilomètres, ça se regarde. Le vent est vraiment trop imortant pour sortir seul. Assuré du titre élite, je laisse faire les espoirs. Alors qu'un Idemasports a attaqué, on rentre dessus aux 400 mètres. Petit moment de flottement ou je contre, de loin... un peu trop loin ! En effet, les gabarits de sprinters que sont De Winter, Dufrasne et Cornet sont plus rapide que moi. Ludwig De Winter s'impose. Je termine 5e mais en empochant le titre en élite... pour la 2e année consécutive ! Contrat rempli ! Nicolas Bertuille s'empare de la seconde place en élites. Belle prestation d'ensemble de toute l'équipe. Je remercie d'ailleurs tous mes équipiers pour le boulot effectué !

 

Après le titre en contre-la-montre début avril, je complète ma garde robe... sous les yeux de Romain Zingle venu encourager ses partenaires d'entrainement ! Aurélien Champennois se classe 21e de la course.

 

Le classement :

1. Ludwig De Winter ; les 150 km en 3h42

2. Aurélien Dufrasne m.t ; 3. Joris Cornet m.t. ; 4. Antoine Leleu m.t. ; 5. Nicolas Baïolet (champion élite) m.t. ; 6. Quentin Vanheuversijn à 9'' ; 7. Nicolas Bertuille à 3' ; ... 9. Quentin Tanis à 3' ; ...

 

22:08 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/04/2012

Affligem - Cat. IC 1.12 - Dimanche 22 avril

Météo détestable pour cet interclub ! Au moment de se préparer, les éclaircies dominent. Mais le départ n'est pas donné de 2 km que la première aversse nous tombe sur le dos. De plus, avec à peine 9°, je vous assure qu'on est vite frigorifié !

Bref, avec une aversse toutes les 20 minutes, on à a peine le temps de se réchauffer qu'on se refroidi aussitôt.

Course nerveuse et sinueuse dès le départ. Après une quarantaine de kilomètres, on franchit le mur de Grammont. Avec 190 coureurs au départ et l'humidité ambiante... ça ne passe pas. La majorité des coureurs franchissent le "Muur" à pied ! Pas idéalement placé à l'entame de ce dernier, je me retrouve dans un troisième paquet. Ni une ni deux, j'accélère dans le Bosberg pour faire le bond sur le second groupe. Je retrouve là, 3 de mes équipiers. Nous sommes alors à une poignée de secondes du groupe de tête. Malgré les efforts consentis, tout le monde ne semble pas en mesure d'aller plus vite. Résultat, on reste planté à 20'' de la tête sans jamais pouvoir rentrer. Nous devrons nous avouer vaincu plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. Dommage car j'avais vraiment de bonnes sensations.

J'en profite donc pour faire les kilomètres... en espérant ne pas être malade ! Car froid, j'ai eu froid sur cette course ! Météo d'avril pourrie !!!

 

Au programme ces prochains jours :

- Championnat du Hainaut sur route ce dimanche 29 avril. Ce sera à Hensies cette année. Départ à 14h pour 18 tours de 8,5 km soit 153 km.

- Dimanche 6 mai : Circuit de Wallonie à Fleurus (Top Compétition)

- Dimanche 13 mai : Course en France à Brimeux (Nord Pas-de-Calais) 

09:25 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/04/2012

Tour du Piémont Vosgien - Les 7 et 8 avril

Retour sur le Tour du Piémont Vosgien du coté du Celles sur plaine où la prestation de l'équipe à été excellente !

Première étape le samedi avec une partie de 10 km en ligne suivi de 11 tours de circuit. Le circuit comporte une belle bosse, une légère redescente puis une remontée vers l'arrivée. La suite, une belle descente et un peu de plat.

Après un départ rapide, on va assister à une course d'attente. La bosse étant suivie d'une longue descente, les lachés parvenaient toujours à rentrer. Bien que rongant mon frein dans la bosse, je décide d'attendre. Jean-Michel Comminette accompagné de deux coureurs feront le forcing devant jusqu'à l'entame de la dernière difficulté. Moment où je choisi de placer une "mine" ! Les sensations sont excellentes, je ne pouvais plus attendre ! Dans cette attaque, j'enmène quelques coureurs dont... Julien ABSALON, (champion olympique et champion du monde de VTT) venu préparer les J.O. de Londres. Ce dernier ne peut pas me relayer. Dans la petite redescente suivant la bosse, nous sommes une vingtaine détachés. Je suis malheureusement contré par un coureur du Quick-Step (équipe espoir). Je roule à bloc pour espérer rentrer mais on échoura de peu. Je me classe 14e... Grrr je méritais et j'avais les jambes pour mieux faire ! Mes compagnons avaient plutôt l'air de jouer la 2e place ! Dommage.

 

Classement :

1. Jeroen Hoorne les 134 km en 3h20

...5. Florent Mottet (Team Ottignies-Perwez) à 2'' ; ... 14. Nicolas Baïolet à 8'' ; ... 27. Jean-Michel Comminette à 22" ; ... 49. Quentin Tanis ; ... 51. Julien Hastir ; ... 97. Hubert Jacques à 14'

 

Lors du Contre-la-montre du dimanche matin, la température est de 2 petits degrés ! 0° à la ligne d'arrivée de ces 7,5 km ! ouch, c'est froid !

Mes bronches souffrent ! Je ne suis pas au top et j'ai du mal d'aller puiser dans les réserves. Résultat, un chrono "moyen" de 13'48 à 1'44 du vainqueur... Julien Absalon ! Ca ne s'invente pas !

Classement :

1. Julien Absalon en 12'04

...17. Jean-Michel Comminette ; ... 42. Quentin Tanis ; ... 44. Florent Mottet ; ... 61. Nicolas Baïolet ; ... 89. Julien Hastir ; ... 92. Hubert Jacques.

 

L'après-midi, l'étape se court sur un circuit d'un peu plus de 5 km, vallonné mine de rien ! Les Quick-step contrôlent rapidement la course et laisse une échappée avec un peu de champ. Jean-Mi Comminette parviendra à faire le bond et a tenter le maillot vert. Une fois cette échappée reprise, j'imprime un gros tempo durant près d'un tour afin que notre sprinter Florent Mottet puisse aller chercher une belle prime de 100€ ! Chose faite et grâce au trou que je laisse, une belle échapée s'envole à 4 tours de la fin. Parmis les coureurs, le second du général ! Les Quick-Step sont piégés ! Arrivée au sprint derrière ce groupe, je ne prends pas (plus) de risques. 

 

Belle prestation d'ensemble avec la 2e place pour le maillot vert de Jean-Mi Comminette, la 7e au général de Florent Mottet et le tempérament offensif de chacun.

 

Classement :

1. Gert Joeaar les 105 km en 2h28

... 11. Florent Mottet ; ... 56. Nicolas Baïolet ; ... 59. Julien Hastir ; ...65. Jean-Mi Comminette ; ... 74. Quentin Tanis ; ... 90. Hubert Jacques

Classement général :

1. Gert Joeaar ; ... 7. Florent Mottet ; ... 26. Jean-Mi Comminette ; ... 42. Nicolas Baïolet ; ... 45. Quentin Tanis ; ... 57. Julien Hastir ; ... 82. Hubert Jacques.

21:53 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/04/2012

Championnat du Hainaut contre-la-montre - Mardi 3 avril

CHAMPION du Hainaut élite 2012 !

530802_184335658352677_100003287316826_294638_531295336_n.jpg

Ce mardi, Sirault était le cadre du championnat du Hainaut contre-la-montre. Avec de bonnes sensations ces derniers temps, un tout bon vélo reçu en prêt par Ludo Capelle et des terribles roues via le frangin Max, j'ai pu faire un bon temps, en gérant parfaitement mon chrono pour m'adjuger le maillot provincial en élite.

Podium chimacien puisque Aurélien Champennois s'empare de la seconde place. François Cauchies complète le podium. Podium 100% Team Ottignies-Perwez !!!

Résultats complets sur : http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=article&sid=20380

 

>>> La suite : Départ ce vendredi pour le Tour du Piémont Vosgien. Deux jours, trois étapes. Une étape en ligne samedi, un contre-la-montre dimanche matin et course en circuit l'après-midi.

 

16:32 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/03/2012

Florennes - Cat. 1.12 - Dimanche 25 mars

http://www.directvelo.com/actualite/17880-memorial-scieur-lambot-a-florennes-le-top-30.html

548687_3359677278096_1453957411_3059751_4207305_n.jpg

Quelques 80 coureurs au départ du Grand Prix Scieur-Lambot à Florennes. Du beau monde au départ avec les Ovyta, Jong Vlaanderen, Idemasport, ...

Un circuit quelque peu modifié par rapport à l'an passé. Des modifications qui le rende beaucoup plus difficile !

Départ sur les chapeaux de roues, ça attaque énormément. La complexité du circuit rend le moindre effort très difficile à digérer. Je ne me sens d'ailleurs pas au top en début de course.

Mais au fur et à mesure des tours, la plupart des coureurs commencent à avoir du mal gerer les efforts.

Une cassure s'opère d'ailleurs comme ça. On s'extrait à une douzaine d'hommes. Par la suite, six autres coureurs font le bond. L'entente est moyenne car nous sommes un peu trop nombreux !

La fin de course fait mal, tout le monde est "cuit". Trois hommes sortent dans le dernier tour. Je suis trop court pour accompagner. Nous venons pour la 4e place et je me classe 9e. Satisfait de ma course malgré tout. 

 

La semaine passée, le samedi 30 mars, je me suis rendu à Amay. Changement de temps, il fait fort gris et assez froid. Pas trop de sensations pour moi. Les jambes "vides". Je termine au sein du peloton sans avoir vraiment "fait la course".

21:50 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2012

Grandglise - Cat. 1.12 - Samedi 10 mars

Une centaine de coureurs au départ...

Pour la 3e année consécutive à Grandglise, je suis dans la bonne échappée... C'est d'ailleurs moi qui l'initie au second des 12 tours. Une relance dans le vent, j'accélère et un trou se forme. Nous voilà parti à 13 en tête. Dont 4 coureurs du Team Ottignies-Perwez avec Bertuille, Van Poucke et Crombez. Je me sens bien... très bien même. L'écart va monter jusqu'à 1'50. L'entente est parfaite à l'avant mais les équipiers dans le peloton abattent beaucoup de boulot.

 

Trop confiant peut-être, je tente une première attaque dans l'ultime bosse du circuit... en vain. Ensuite, dans le dernier kilomètre, sur la grand route, attaque tout à gauche d'un coureur flamand. Très malin, au bon moment ! Personne de réagi et tout le monde va pour la seconde place ! Je tente le tout pour le tout aux 500m, attaque puissante... mais pas assez. Dans la dernière courbe, mes compagnons d'échappée dans la roue... Je m'écrase au sprint et me classe 11e... déçu ! 

Franchement déçu car cette place ne reflète pas ma condition du jour ! J'avais de très bonnes sensations mais j'aurais du la jouer "plus malin". Je retiens et continue à bien m'entrainer pour afiner l'état de forme. Malgré tout, je n'ai pas à me plaindre... 3 tops 20 et autant de courses... il y a pire comme début de saison...

22:10 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/03/2012

Naast - Cat. 1.12 - Dimanche 4 mars

Dans des conditions dantesque hier, à Naast, j'effectue une bonne course.

Parti calmement à l'arrière du peloton, on se dégage à une quinzaine après 70 km de course. Les sensations sont bonnes. A deux tours de la fin, Sylvain Rolet sort seul. Suivi de deux coureurs en contre. On vient pour la 5e place au sprint et je me classe 6e... dans un piteux état, le visage de mineur et les vêtements noirs !

 

Le classement :

1. Sylvain Rolet ; les 115,6 km en 2h54

2. Guy Smet ; ... 6. Nicolas Baïolet ; 7. Hubert Jacques ; 8.Quentin Tanis ; ... 12. Julien Hastir à 4' ; ... 21. Aurélien Champenois à 2t. ;  22. Francois Cauchies ; ...

21:22 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/02/2012

St Séverin - Cat. 1.12 - Samedi 25 février

Nouveaux maillots à peine déballés qu'on y agrafe le premier dossard de la saison ! Le voyage ayant été fait avec Aurélien Champenois, de retour à la compétition après quelques années d'arrêt... Je le sens un peu stressé ! Clin d'œil

Quelques 145 coureurs pour cette première en Wallonie. Une boucle de 99 km en ligne avant 3 circuits locaux de 7 km. Le départ est plutot "soft". Idéal pour reprendre ses marques au sein du peloton.

Au fil des kilomètres, je sens que les jambes tournent bien. Je suis surpris de ces bonnes sensations. J'en profite même pour me tester une première fois dans une bosse. Résultat, on se détache à quatre. Mais ce sera de courte durée car le peloton ne nous laissera pas filer.

 

Ensuite, cinq hommes contrent. Deux coureurs de l'équipe avec. Par la suite, ce sont de petits groupes qui sortent. Je fais l'effort... Au bout du compte, c'est environ un groupe de 35-40 coureurs en tête. Nous sommes alors à quatre de l'équipe représentés dont Jean-Mi Comminette. L'entente est bonne. Après quelques kilomètres en tête, on nous annonce 2 minutes d'avance. Je pense alors à bien m'alimenter.

Peu avant l'entrée sur les locaux, on accèlère dans le vent de côté. Ca casse le groupe en deux. Parfait ! Dans les locaux, quatre hommes se détachent. Sans jamais avoir beaucoup d'avance, notre groupe de contre ne s'entend pas. Je tente plusieurs fois de revenir mais en vain. On viendra mourir sur le groupe de tête où Maxime Anciaux ira chercher sa première victoire.

Au sprint du groupe, je me classerai 13e. Assez satisfait pour cette première épreuve, je l'avoue.

Je suis donc agréablement surpris sur ma condition, en sortant d'un gros rhume. J'ai "fait la course" à fond sans calculer, c'est bon signe !

 

Le classement :

1. Maxime Anciaux ; les 121 km en 2h55

2. Philipp Müller ; 3. Gaëtan Pons ; ... 5. Florent Mottet à 20'' (Team Ottignies-Perwez) ; ... 13. Nicolas Baïolet ; ... 18. Jean-Michel Comminette ; ... Aurélien Champenois au peloton...

21:57 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : st séverin |  Facebook |

29/01/2012

Cyclo-cross des grottes de Neptune - Deuxième édition

C'est ce samedi qu'a eu lieu le cross et le cyclo-cross des grottes de Neptune, organisé de bien belle manière par le club ACCo du Couvin cher à Alain Destrée.

 

DSC_0190.jpgNous sommes encore une douzaine cette année à prendre part au cyclo-cross. Le tout dans la bonne humeur.

Le circuit a toujours une partie "roulante" et une partie "technique". Départ rapide. On se détache rapidement à 4 avec Tof, un crossman flamand, Axel Vanliefferinge et moi-même. Axel plafonne assez vite mais sans vraiment lacher prise.

IMG_7997.jpgAu second tour, j'embraye un coup dans la partie roulante, avant les marches d'escaliers. Le flamand et Tof ne peuvent pas suivre (à noter qu'ils ont le cross court dans les jambes !). Je continue mon effort, sans jamais fléchir afin que ce cross reste un excellent entrainement pour la suite. Victoire nette et sans bavure pour la deuxième année consécutive. Une belle "partie de manivelles" qui fait du bien !

Doublé "Baio's" car Tof s'est débarassé du coureur flamand dans la finale. Axel se classe 4e.

 

IMG_8014.jpgBravo à toute l'équipe de l'ACCo pour l'organisation !

 

Photos sur : www.accouvin.be

https://picasaweb.google.com/Baiobeau/CycloCrossFrasnes#

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2...

21:57 Écrit par Nico dans Photos, Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2012

Corrida des Saints Innocents - Samedi 31 décembre

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une excellente année 2012, remplie de joie et de bonheur !

 

Mais avant de passer à l'an neuf, il restait un dernier "défi" pour 2011. En effet, entre Momignies et Chimay, c'était la traditionnelle Corrida des Saints Innocents, qui constituait, pour Axel Van Liefferinge et moi, la "belle". Je l'avais battu à Momignies le 11 novembre, il m'avait battu lors de la corrida de Gerpinnes le 17 décembre, nous ne pouvions rester sur un match nul !

Axel s'est entraîné d'arrache pied ces dernières semaines, tandis que moi, j'enchaine les entrainements sur route... mais à vélo. J'effectue quand même une à deux séances à pied par semaine, sans plus.

 

Sur la ligne de départ, beau succès de foule avec 161 participants pour la grande distance. Quelques beaux "clients" dont Pasque, Destres, Hautier, ... Tof est également, ainsi que de nombreux régionaux et maman aussi.

DSC_0031.jpgDépart donné à 10h30 sous la bruine. Départ plutot "cool"... enfin, on se comprend. On se retrouve à 8 à l'avant, ça avance bien. Les deux coureurs français (Destres et un autre) donnent pas mal d'à-coups. Ce n'est pas ce que je préfère, mais je remarque qu'ils se relâchent à chaque fois après.

Arrivé à environ mi-parcours, à Salles, suite à une nouvelle accélération des deux hommes, je ne les laissent pas récupérer. J'embraye, je fais la sélection. Et ça marche puisque le groupe explose. Je suis un peu seul avant de voir le retour d'Axel. PARFAIT ! Les deux compères en tête de la course ! Mais je me dis que si il est revenu sur moi dans ce faux-plat... c'est qu'il est fort ! Et en effet, Axel va me faire une très forte impression lors de toute la seconde partie de course. Il parvient à me mettre en difficulté dans les bosses et de même dans les descentes. Il est clairement un cran au dessus en ce jour de St Sylvèstre. Mais qu'importe, je serre les dents, nous sommes en train de faire plier les touts vrais spécialistes du jogging, notre "défi" se résume à un duel en tête de course. C'est beau ça !

Axel assènera le coup de grâce peu avant de passer devant chez moi. Une attaque franche à laquelle je ne peux répondre. Je perds 10-20 mètres que je ne peux plus reboucher. Il ne creusera plus d'avantage mais je ne suis plus en mesure de revenir. Il s'impose brillament et à 4 petites secondes de lui, j'empoche la seconde place. Quelle belle course !

 

DSC_0174.jpgCe beau "challenge" nous aura permis de nous surpasser tous les deux. Mais le mieux, c'est quand même qu'on marque cette édition de notre emprunte. Personne n'a pu nous suivre ! Chapeau à Axel d'avoir monté son niveau comme il l'a fait !

Je me dis quand même qu'avec un peu plus de travail spécifique à pied, je pourrais encore aller plus vite. Qu'importe, j'ai pris énormément de plaisir lors de ces 3 épreuves et je resigne déjà pour l'an prochain ! Axel, prépares toi ! Clin d'œil

 

Au niveau de la famille, Christophe se classe 16e en 45'56. Maman se classe 76e en 57'20. Amélie, l'épouse de "Tof" se classe 154e en 1h14'57.

Du côté de la course des 5km (au départ de Salles), Max empoche la 8e place en 17'52. Je tiens à féliciter ma ptite femme qui se remet à la course à pied et qui boucle l'épreuve à la 92e place en 30'12, tout en ayant fait les cents derniers mètres avec Louis.

 

Le classement :

1. Axel Van Liefferinge les 12,4 km en 41'25 ; 2. Nicolas Baïolet en 41'29 ; 3. Christophe Destres en 41'35 ; 4. Cédric Pasque en 41'45 ; 5. Christophe Colinet en 42'06 ; ... 16. Christophe Baïolet en 45'56 ; ...

 

Résultats complets sur : http://www.challenge-guerit.be/

Article de presse : http://www.lameuse.be/sports/sport_regional/namur/2012-01-01/jogging-van-liefferinge-devant-baiolet-a-chimay-928622.shtml

16:13 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : momignies chimay |  Facebook |

11/09/2011

Quaregnon et Pommeroel ce deux dernières semaines...

Oula, ça sent la fin de saison ! Je ne suis plus trop à jour !

Donc voilà, pour faire simple et bref, dimanche passé, je courais à Quaregnon. Course rendue difficile avec le vent, les nombreuses relances et un tracé malgré tout bien vallonné. Ca démarre sur les chapeaux de roues. Quatre hommes devant avec Lhotellerie et Comminette pour la RPSM. Je fais le bond avec 2 autres. Les efforts font mal. Le groupe de tête se casse. Juste avant d'être repris par le peloton, trois hommes dont Bertholet et Stillite reviennent sur moi. On refait le bond sur la tête de course. L'entente ne sera plus excellente. On retrouve 4 hommes en tête avec Bertholet et Lhotellerie en fin de course. Je suis avec Comminette et 4 autres coureurs pour la 5e place. Au sprint, je ne suis devancé que par Jean-Mi Comminette. Je me classe 6e.

 

Ce samedi, c'était à Pommeroel qu'on avait rendez-vous. Circuit tout plat, un peu de vent mais une chaleur orageuse avec 28° !

Course super rapide, beaucoup d'efforts... Trois hommes en tête... je fais le bond avec un coureur de Nogent Sur Oise. A cinq, on fait un bout de chemin avant de voir revenir une douzaine d'hommes. Les attaques fusent de partout. Les efforts sont constant, aucun temps mort. Dans la finale, 7 hommes sont à l'avant. Au prix d'un très gros effort avec Philippe Pratte et un coureur de An Post Sean Kelly Team, on revient sur la tête. Je suis à la limite de la rupture. Les attaques me feront céder... Je me demande même si je ne suis pas victime "d'un coup de chaud" ! Je frissonne et j'ai bien du mal de poursuivre mon effort. Je suis repris par 6 coureurs dont Ludo Capelle. On vient pour la 10e place mais je ne suis plus en mesure de sprinter. Je suis juste content de franchir la ligne... bien K.O. !!! Je me classe donc 15e.

 

La suite au prochain épisode comme on dit !

21:37 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/08/2011

Championnat de Wallonie - Momignies - Dimanche 28 août

Ils l'ont fait ! Vincent Van den Driessche et toute son équipe ont honnorés de brillante manière la mémoire de Francy Leners... Rien que pour ça, on peut leur tirer, à tous, un grand coup de chapeau ! Sincèrement !

 

En ce qui concerne la course... départ très rapide et course, tout au long des 160 km, très rapide aussi. Très vite, un coup d'une dizaine d'hommes sont à l'avant. Suite à plusieurs attaques dans le peloton, un groupe de contre se forme. Je suis dans ce dernier avec Jean-Michel Comminette. On rentre sur la tête de course ce qui donne un groupe de 26 en tête.

Peu de temps après, c'est à 7 que les plus forts sortent au sommet de la côte du circuit. Avec Bertholet et Comminette, j'ai deux équipiers dans ce groupe. Nous ne sommes plus qu'à 13 en contre. Le groupe de tête perd Kévin Thomé. Ils ne sont plus que 6.

La fin de course sera difficile. Vu les nombreux efforts fournis, ça commence à peser lourd dans les jambes. Le groupe de contre explose à un tour et demi de la fin. Je suis trop juste pour accrocher et je termine, bien fatigué à la 20e place.

Bien fatigué mais content de ma prestation. Les podiums sont "logique" dans le sens où les hommes forts du moment sont avec. Aucun regrèts, je pense avoir montré qu'il fallait encore compter sur moi.

Pour le compte de la RPSM-Tournai, Jean-Mi se classe 5e et 2e élite, tandis que Quentin se classe 6e et deuxième élite.

Mais après mon arrivée, je serai appelé au podium... non pas pour recevoir la coupe du vainqueur, mais bien pour recevoir le prix du mémorial Francy Leners... Quel honneur pour moi, ça me touche beaucoup le fait que les organisateurs m'aient donné cette reconnaissance !

 

Le classement :

1. Christophe Prémont (champion espoir) ; les 160 km en 3h43

2. Boris Dron (champion élite) m.t. ; 3. Antoine Demoitié à 3'10 ; 4. Maxime Anciaux m.t. ; 5. Jean-Michel Comminette m.t. ; 6. Quentin Bertholet m.t. ; ... 20. Nicolas Baïolet à 7'37 ; ... 29. Mickaël Stillite à 12' ; ... 41. Ludovic Capelle à 12'12 ; ...

22:56 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

22/08/2011

Championnat de Belgique - Elites s/c - Dimanche 21 août

Après 2 jours et demi passés à la mer en famille et avec Tof et ses ptites femmes, rendez-vous à Geel, dans le fin fond de la flandre pour le championnat de Belgique. Et pour couronner le tout, on nous fait un départ à 9h30 du matin et ce, avec plus de 2h15 de route pour m'y rendre.

 

Levé à 5h, parti à 6h... pas facile. Et qui dit fin fond de la flandre dit... harchi plat ! Aucune bosse n'y même faux-plat. Par contre, des relances en veux-tu en voilà, dingue ! Bref, rien d'attractif pour moi. Mais qu'importe, je viens pour faire du rythme.

Je reste donc bien dans les roues tout au long de la course. Je suis plutot bien mais pas pour "faire" la course et pour attaquer. Les relances font, au bout de plusieurs tours, assez mal à certains. De plus, au fur et à mesure de la course, les degrés augmentent ! Il commence même a faire très chaud... 28 degré en fin de course. Parti à 9h30 sous une fin de pluie et avec 17 degré, le sous maillot était un peu trop épais ! 

 

Il faudra attendre les 3 derniers tours pour que plusieurs cassures se produisent. Je me retrouverai dans un deuxième peloton. Ca se relèvera dans le dernier tour, je termine à un peu plus de 6' mais je termine, c'est le principal. 66e final, environ 80 coureurs à l'arrivée, preuve que ça a quand même été sélectif !

 

Demain, épreuve 1.2 UCI à  Bellignies, dans le Nord de la France.

21:39 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2011

Tour de Namur - Cat. 2.12 - Du 6 au 10 août

C'est reparti pour un deuxième tour en ces vacances.... d'été ! Et oui, nous sommes bel et bien en été même si...

En 2011, il s'agit de ma 7e participation au Tour de Namur. Ca passe !

 

L'équipe de la Pédale St Martin Tournai a fier allure. Suite au forfait de dernière minute de Hubert Jacques (tendinite), c'est Quentin Bertholet qui est appelé.

 

La première étape entre Namur et Ciney nous plonge dans le vif du sujet. Après à peine 5 km, on entame l'ascention vers Bois-de-Villers. Le 1er sprint est jugé après ... 7 km ! Ca roule donc très vite. Peu après St Gérard, le peloton semble avoir le besoin de souffler. Je suis bien placé et je sens que c'est le moment. On s'extrait à 8... on est parti ! Parti mais le peloton réagit rapidement. Notre avance se situe entre 30 et 45''. A l'avant, on ne chôme pas, le relais sont appuyés. Les aversses ne nous épargnent pas et je suis content d'être à l'avant afin d'éviter les pièges de la route.

Il faut attendre Marche-les-Dames pour que notre avance monte à 2'. Je me sens assez bien mais après près de 100km en tête de course, nous sommes repris à l'entame du circuit local de 40 km autour de Ciney. Dommage... Un petit groupe va s'extraire en toute fin de course, Clément Lhotellerie empoche une toute bonne 3e place et je termine au peloton, à 21 secondes.

 

Départ à Philippeville pour la seconde étape. Autant dire que je connais la course par coeur. Départ rapide et Jean-Michel Comminette se retrouve très vite devant. Quatre hommes en tête. Mais leur avance ne sera jamais très grande. Nous revenons dessus à l'entame de la côte d'Olloy. Cette difficulté va faire des cassures. Au sommet, nous ne sommes plus que 52. Cinq coureurs de la RPSM dans ces 52. On gère bien. Dans la difficulté suivante, à Gimnée, Quentin Bertholet s'extrait avec 5 coureurs. On contrôle à l'arrière. 

Dans le retour vers Florennes, ce peloton qui tergiversse de trop voit revenir le gros du deuxième peloton. La course sera alors fort différente. Ca va attaquer de partout. Clément Lhotellerie se fera alors piéger lorsqu'un groupe partira et rejoindra le groupe de Bertholet. Je termine au peloton mais l'équipe perd sa 3e place au général !

 

Troisième étape "reine" entre Bièvre et Gedinne. La pluie est bien présente, il va falloir être prudent ! Je reste constament aux avants postes. De nombreuses cassures se forment en descente et dans les bosses. Je reste tout le temps avec le premier peloton jusqu'a 30 bornes de l'arrivée où on se prend une drache monumentale. Il me coupe les jambes, de plus, il fait assez froid. A 25 km de la fin, dans une bosse non répertoriée, je perds le contact. A 6, on rentre à 8' du vainqueur. Clément Lhotellerie se rachètera en allant chercher le maillot à poids ! Point négatif, nous perdons Ludo Capelle sur abandon !

 

Quatrième étape... de nouveau sous la pluie et ce, dès le départ ! La galère ! Le peloton est fort étiré, le tracé est sinueux à souhait ! J'avoue que je suis un peu dans le dur. Mais fort heureusement, un groupe de 6 hommes va vite sortir et le peloton va contrôler toute l'étape. Alors que le sec s'impose en fin d'étape vers Walcourt, je me replace. Le vent souffle, ça fait mal à l'arrière mais je bosse au maximum pour amener Clément le mieux possible dans la dernière difficulté à 7 km de l'arrivée. C'est chose faite après de gros efforts. Je termine "en dedans" à 2' du 1er peloton.

 

Dernière étape et ... le soleil ! Le vent est fort présent. Un groupe s'extrait assez vite. Mais les équipes des 5 leaders au général "stressent" un peu car Clément est présent dans ce groupe de tête. Il ira consolider son maillot à poids dans les deux premières bosses. Je reste toujours bien placé car le vent cause pas mal de bordures. Mais je suis bien, je ne subis pas la course.

Les 3 derniers GPM se situent dans les 25 derniers kilomètres. La tactique est simple, je fais le maximum pour amener Clément au mieux au pied du premier. Comme prévu, j'effectue mon boulot avec Christopher Deguelle avant cette bosse. On imprime un gros tempo, on se donne a fond avant de laisser notre leader faire mal au peloton.

Avec le sentiment du devoir accompli, je termine l'étape à un peu plus de 5' du vainqueur. Clément n'a malheureusement pas pu créer la différence. Qu'importe, il ramène le maillot à poids et Quentin Bertholet s'empare de la 19e place au général.

 

Voici donc encore un Tour de Namur bouclé. A une 79e place, certes, mais en ayant mouillé le maillot pour les 2 leaders de l'équipe. Vu l'entente excellente dans l'équipe et comment ces leaders nous rendent la pareille, c'est avec grand plaisir que je me suis mis à plat ventre ! A l'année prochaine Namur !

21:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2011

Vaux-sur-Sûr (Arden Challenge - Etape 3) - Samedi 2 juillet

Quelques 77 partants pour cette épreuve particulière puisqu'elle se court "à la carte". Seuls les coureurs prenant part à toutes les étapes entre en compte pour le classement général. J'arrive donc assez frais parmis plusieurs coureurs ayant déjà fait 2 étapes.

 

Départ rapide dans une superbe région. Le cadre est magnifique, tout comme le tracé. J'aime les ardennes et le Luxembourg !

 

Et après à peine 7 km, en faisant le forcing, on se retrouve à 4 puis 3 en tête. Je suis d'ailleurs en compagnie d'un ardennais pure et dure qui n'est ni plus ni moins que Jérôme Gilbert... et oui, le frère de GRANDISSIMO Philippe !

A trois, on roule sur un bon rythme et on enchaine les GPM. Mais au sommet du troisième GPM, nous sommes repris par un groupe de chasse de 7 coureurs. L'allure s'accélère encore plus mais j'avoue que je me sens vraiment bien.

Les kilomètres défilent, je suis toujours aussi bien et le peloton ne semble pas en mesure de rentrer car l'écart augmente jusque 2'20.

Après une boucle de 100 km en ligne, place aux 3 circuits locaux de 10 km. Environ 5 km en faux-plat montant puis 5 km de descente. Un coureur part en "facteur" au 2e circuit. On pense rentrer facilement mais l'entente est plus délicate. Dans l'ultime ascention, je tente de sortir mais le groupe ne me laissera pas faire. La descente sera très rapide, tout comme le sprint où je me classe 9e. Dommage que ce sprint se jouait en fin de descente car j'aurais surement pu prétendre à mieux ! Mais bon, la condition revient bien, c'est bon pour la suite.

23:13 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2011

Romsée-Stavelot-Romsée - IC 1.12 - Mardi 21 juin

Un beau plateau d'équipes étrangères au départ et ... des averses !

 

Les routes sont détrempées au départ. Je me place directement bien à l'avant. Après un peu moins de 20 km, dans un petit "raidar", les premiers du peloton "se relève", moment choisi pour quelques coureurs de s'échapper. Je sens le bon coup, je fais le bond. Petit moment de ralentissement au peloton, nous voilà partis. Nous sommes 11 devant.

Le premier "GPM" est monté très rapidement. Les pulses sont très hautes ! Dans cette première bosse, nous perdons 2 unités. Nous sommes donc à 9 en tête. De 40'', l'écart monte à 1'15 puis 1'45 et même 2'.

A l'avant, l'entente est excellente, je peux reprendre mon "deuxième souffle". Je me sens plutot bien et j'avoue que je suis content d'être dans cette échappée, histoire de montrer que je suis encore présent. Après Basse-Bodeux, place à la côte de Wanne. Les pourcentages sont plus importants, je ne m'y sens pas plus mal. Ensuite, on se dirige vers la redoutable Haute Levée. L'écart est diminué, le peloton réagit ! Au sommet de celle-ci, le peloton fait la jonction. Voilà qui met fin a un périple de plus de 80 km en tête de course. Une fois repris, je tente de récupérer un maximum mais la Vecquée me sera fatale. Je lâche prise.

 

Je rejoins Romsée pour aller chercher malgré tout 156 km de course. Voilà qui sera bénéfique pour la suite...

 

A noter la belle victoire de Boris Dron ! 

 

Ce samedi, course "open" à Emptinne avec quelques amis cyclistes, une belle bande avec Aurélien Champenois (de retour en compétition !), Axel Van Liefferinge et Fred Borgniet. Voilà, qui augure un excellent moment !

21:44 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/06/2011

Ellignies St Anne - Cat. 1.12 - Dimanche 5 juin

Clap dernière course avant quatre jours de repos complet afin de recharger les batteries en vue de la deuxième partie de saison. Après les deux "coups de moins bien" que je viens de subir à Silly et Wodecq, je me dis que le repos ne pourrait ne me faire que du bien.

 

Bref, une bonne cinquantaine de partants seulement mais c'est un peu logique. Il y a eu assez bien de courses la veille et il y en a encore quelques unes ce dimanche. La pluie fait son apparitionun peu avant le départ. Le circuit de 10,9 km en détrempé. Il est donc primordial d'être prudent. Une chute se produit d'ailleurs à la sortie d'un virage. Mais le circuit va s'assècher assez vite.

 

Foto-HVRCPJMS.jpgCourse indécise jusqu'à mi-course où un groupe de 4 se voit repris par un groupe de contre dans lequel je suis. Nous sommes une bonne vingtaine à l'avant. Pour la RPSM-Tournai, Stillite, Capelle, Tanis, Normand et moi sommes à l'avant. Un tour avec ce groupe puis, au sommet du seul "faux-plat plus prononcé" du circuit, je me retourne et une cassure s'est produite. Nous sommes trois en tête ! Ca se regarde au groupe et on fonce !!!

L'écart grandit, l'entente à l'avant parfaite ! Mes équipiers de la RPSM effectuent un gros boulot à l'arrière. Au début, je n'y crois pas trop, il reste 50 bornes et je m'attends à un retour d'un contre de l'arrière. Mais l'écart se stabilise, les jambes sont bonnes et je commence à y croire.

252444_10150205064768283_704438282_7208501_8012066_n.jpgMais à 2 tours de la fin, un contre fait le forcing pour rentrer. Un homme seul parviens à rentrer. Il semble assez costaud. Lors du dernier tour, le forcing se fait de plus en plus pressant, l'écart fond ! A quatre, on donne tout. L'ultime kilomètre se joue "tactique" mais sans pouvoir tergiverser car ça rentre très fort de l'arrière. J'attaque aux 500m, je fais un trou mais Sven Neckerbroeck revient très fort, me reprend et me dépose ! J'échoue à la deuxième place ! Dommage dans un sens, car j'aurais aimé concrétiser le travail de mes équipiers mais content de voir que mes deux dernières courses ne sont que de vieux souvenirs ! Je peux donc "couper" l'esprit tranquille et repartir comme je termine cette première partie de saison !

 

A noter l'autre deuxième place de Tof au triathlon "promo" des Barrages de l'Eau d'Heure ce dimanche également ! Carton plein pour la famille !!!

 

Le classement :

 

1. Sven Neckerbroeck ; les 125 km en 2h54'30

2. Nicolas Baïolet à 5'' ; 3. Matti Stiens à 6'' ; ... 9. Ludovic Capelle ; ... 12. Mickaël Stillite ; ... 17. Quentin Tanis ; ... 20. Ronny Normand ; ...

Foto-BVZCDFRU.jpgFoto-MCL6B6CS.jpgFoto-K3EYNDQV.jpg

21:49 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/06/2011

Wodecq - Cat. 1.12 - Jeudi 2 juin

Plus de 130 partants pour cette épreuve assez difficile. Circuit valloné mais surtout balayé par un vent fort. Il fait très beau depuis un moment mais on doit bien avouer que le vent est toujours omniprésent.

 

Départ rapide. Le premier tour se boucle rapidement. Je me replace aux avants postes. Attaque de 4 coureurs "à la pédale" dont Jean Zen. Quentin Bertholet flair le bon coup quelques kilomètres plus loin. Le peloton tergiverse, je saute dans sa roue. On revient alors sur deux coureurs partis un peu avant. Nous sommes donc 4 en contre. Place alors à une longue chasse pour rentrer sur la tête de course. Presque deux tours soit environ 20 km pour faire la jonction. L'effort est déjà bien important ! Nous voilà à 9 en tête de course et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne chôme pas ! L'allure est très élevée, je suis constamment "en prise", il est difficile de récupérer. Les tours s'enchainent, le peloton n'est jamais vraiment très très loin, il ne faut pas fléchir. Mais je sens que la récupération est de plus en plus difficile. A trois tours de la fin, je reçois un signal ... de mes jambes ! Crampes !!! Aie aie, je parviens à la faire passer mais ça devient difficile ! Et ce que je redoutais arrive un tour plus tard, une première attaque dans le groupe me fait lâcher prise, plus de force... vidé ! Le tout après 100 km à l'avant mais à seulement un dizaine de bornes de la fin ! Ralant quand le top 9 est quasi assuré ! Je me fais reprendre par les rescapés du peloton (où la selection a été très rude !). Je termine, complètement H.S. à la 28e place... déçu !

 

Victoire de Jean Zen, alors que Quentin Bertholet, très en verve ces derniers temps, se classe 4e.

 

Place donc, cette après-midi, à la course d'Ellignies St Anne avant un break de quelques jours pour récupérer un maximum. Une coupûre qui fera du bien après une première partie de saison chargée mais pleinement réussie avec le titre de champion provincial.

11:40 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/05/2011

Silly - Cat. 1.12 - Dimanche 29 mai

Un peu moins de 100 partants pour cette épreuve difficile. Le vent souffle énormément sur un circuit fortement exposé a ce dernier !

 

Les départs sont toujours très rapides, mais cette fois, on croirait qu'il s'agit du sprint final. De plus, le 1er GPM se situe 2 km après le départ. Au dessus de celui-ci, ça a déjà bien cassé sous l'impulsion de Philippe Pratte. Un groupe est déjà sur le devant avec, entre autre, Jean Zen, Quentin Bertholet. Il faut remonter, faire de gros efforts et tenter de faire le bond. On se rend compte que le vent est vraiment fort et que la course va se jouer sur ce point. Au prix de gros efforts, un groupe de contre fait la jonction avec la tête de course. Nous sommes 24 devant, c'est beaucoup.

 

Je sens que j'ai beaucoup de mal à récupérer de ces efforts importants. Les pulsations ont du mal à redescendre. De ce fait, je pense plus à récupérer qu'à me replacer. Et c'est inévitable, dans une bosse plus longue ou le vent est violent et de coté, le groupe casse, je ne peux plus suivre, je suis au maximum ! Je saute du groupe de tête. Je suis rejoint par le peloton un peu après mais la tête n'y est plus. La course est pliée devant, je ne suis plus dans le feu de l'action, j'arrête après 2h de course. Un peu de fatigue ou un "jour sans", je verrai bien d'ici jeudi. Toujours est-il qu'au Polar, les pulses maxi affichent 185... soit 101%... sans doute que mon organisme n'a pas digéré cette montée dans le rouge ! Bref, pas d'excuses, il faudra se reprendre jeudi à Wodecq.

 

En ce qui concerne la course, superbe victoire de Quentin Bertholet, au sprint à 2. Troisième victoire pour mon talentueux équipier de la RPSM-Tournai ! Bravo !

10:24 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/05/2011

Tertre - Cat. 1.12 - Samedi 21 mai

Il était temps ! Me voici enfin de retour ! Mais la semaine a été chargée et je n'ai donc pas pris le temps de mettre à jour.

 

Donc voilà, samedi passé à Tertre, le soleil est au rendez-vous. Le circuit est tout plat, avec quelques relances. Rien de très très attractif mais bon...

Départ rapide. Après quelques kilomètres, un groupe de 7 s'échappe. On y retrouve Mickaël Stillite pour la RPSM Tournai. Ca se regarde au peloton. A de nombreuses reprises, des contres se forment mais se font reprendre. Ce n'est qu'à 5 ou 6 tours de la fin qu'un sérieux contre se créé. Je suis avec, ainsi que Quentin Bertholet pour la RPSM. Mais on retrouve aussi Jean Zen, très costaud. On fait la jonction avec le groupe de tête à 3 tours de la fin. Zen accélère aussitôt. Ils se retrouvent à 3 en tête. Quentin et moi roulont en tête de groupe mais nos 12 autres compagnons ne collaborent pas ! Sans ça, nous serions venus pour la gagne mais voilà, c'est comme ça !

Burton, alors dans le groupe de tête, crève dans le dernier tour. Je couvre alors Quentin Berthlolet qui attaquera à 2 km de l'arrivée pour aller arracher la 3e place. Le sprint pour la 4e sera lancé de très très loin et dans tous les sens. Pas moyen de prendre une roue, mon sprint ne sera guère concluant, 14e.

 

Sensations ok, attendons demain à Silly (14h30 - 8 x 14,6 km) où le circuit sera beaucoup plus sélectif !!

13:32 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2011

Beveren - Elite Ind. - Dimanche 15 mai

Plus de 140 partants pour cette "kermesse pros". Course individuelle ouverte aux pros et aux élites sans contrat et espoirs.

Une minute de silence en la mémoire de Wouter Weylandt est observée avant le départ. Le silence est total.

 

Bon, cette course va déjà se jouer... sur la ligne. En effet, départ fictif de 3 km dans de minuscules routes puis nous sommes lâchés sur une grande chaussée ! Directement, file indienne, le vent souffle très fort et les longs bout de ligne droitede ce circuit peux attractif casse le peloton en moins de deux ! A la fin du premier tour, il y a déjà des petits groupes partout ! Je me retrouve dans un peloton d'une cinquantaine d'hommes, on chasse, on reprend pas mal de gars qui ont sautés de l'avant mais à mi course, notre retard avec la tête est déjà trop important, nous sommes arrêté ! Wouaw, belle course !

 

A l'arrivée, seul le groupe des 18 hommes de tête et un "peloton" d'une trentaine d'hommes terminent la course.

 

Soit, pensons à la suite...

 

Ce samedi 21 mai, course à Tertre. Départ à 15h.

10:04 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/05/2011

Circuit de Wallonie - Fleurus - Cat. 1.2 - Dimanche 8 mai

230441_2014665481375_1085962471_32457177_3610639_n.jpgC'est avec les jambes coupées que j'entame ce compte rendu... En effet, le monde du vélo a appris avec une immense tristesse le décès du jeune coureur belge Wouter Weyland lors de la troisième étape du Giro. Suite à une violente chute, le coureur de la Léopard Trek a perdu la vie. Il laisse derrière lui une compagne qui donnera naissance à un petit bout en septembre... ça me donne froid dans le dos rien que d'y penser !

 

Nous ne pouvons nous joindre à la famille por leur souhaiter un courage en rappord à la force que le garçon pouvait développer dans les sprints. Je l'avais cotoyé lors de ma saison au Pesant en 2004 lorsqu'il était encore espoir.

 

Ce sport est souvent si beau mais parfois si moche...

 

Pour en revenir à Fleurus, course très relevée avec quelques équipes pros comme Landbouwkrediet, Wallonie-Bruxelles, Verandas Willems-Accent et des équipes étrangères continentales.

 

222940_10150191103897612_776422611_6973318_1655235_n.jpgFestival de Clément Lhotellerie et Quentin Bertholet qui s'échappent avec 5 autres coureurs après quelques kilomètres. L'écart monte jusque 2'40 avant que les formations piégées ne mettent en route. Regroupement général... sauf que Clément et Quentin remettent le couvert ! Ils seront repris a l'entrée des locaux où la grande bagarre fait beaucoup de dégats à l'arrière. Je m'accroche comme je peux dans le redoutable Petit Try (pente à 21% de max) car mon 23 fait des siennes ! Je suis obligé de le gravir sur le 21... délicat ! Bref, à l'entame du dernier tour de circuit, le peloton a cassé en deux, je suis dans la 2e partie et je ralie l'arrivée à la 86e position à 3'15 du vainqeur colombien. Content d'être allé au bout et d'avoir pas trop mal géré l'effort.

 

Clément se classe bon 18e et Quentin, 99e ... mais avec le prix des Monts en poche ! La RPSM faisait office de petit poucet au niveau équipe mais a fait mieux que se défendre !

 

Le classement :

 

http://www.velowallon.be/modules.php?name=News&file=a...

22:45 Écrit par Nico dans Résultats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wouter weyland |  Facebook |